Pierre Mignoni : « Il y aura des surprises »
Pierre Mignoni : « Il y aura des surprises »
Le mercredi 21 décembre 2022 à 23:28 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Lyon, programmé ce jeudi soir au Stade Mayol, dans le cadre de la 13ème journée du Top 14.
Ce-dernier l’affirme : il y a désormais du mieux au sein des prestations effectuées par son groupe. Extrait:
« Ce qui est important, c’est ce que l’on fait la semaine et le week-end. Il y a du mieux. Vous avez pu le constater sur le terrain. C’est mieux. Tout le monde reprend la bonne direction. Maintenant, il faut continuer le travail fait depuis ce dernier match perdu contre le Racing. Il y a eu les vacances et la reprise a été très positive. Ce n’était pas parfait mais c’était sur une bonne dynamique. Donc on a envie de continuer ce travail et ces actes sur le terrain. »
Pour lui, changer de compétition d’une semaine à l’autre ne représente pas un obstacle. Extrait:
« Nous avons l’habitude désormais de switcher. Des fois ça peut casser une dynamique de passer d’une compétition à l’autre. Là, la dynamique n’était pas positive et ça nous a fait du bien finalement de passer à la Challenge Cup. Maintenant retour au Top 14 et c’est très bien. La compétition Européenne nous a relancé. Cela peut apporter de la confiance, du temps de jeu pour certains, beaucoup de choses positives dans le groupe. Les jeunes ont répondu présents, d’autres ont confirmé, Dan Biggar a pu avoir du temps de jeu. On a gagné un peu de temps par rapport au Top 14. Puis nous avons gagné nos deux matches. »
Dans la foulée, il a évoqué les bienfaits des jeunes qui sont entrés dans le groupe pour la Challenge Cup. Extrait:
« Les jeunes ont créé de la concurrence. Ca relance les débats concernant certains joueurs, ça remet les choses à plat. C’est important. Mais c’est la vie d’un groupe. On a envie d’avoir un maximum de joueurs mais nous avons encore des blessés comme tous les groupes. Mais au plus tu en as mieux c’est car ça permet de garder un groupe sous pression et d’avoir une concurrence saine et positive. »
Pour préparer ce match, le RCT a effectué un mini stage du côté de Gassin. Extrait:
« On est parti deux jours en mini stage à Gassin. Ca fait du bien de se retrouver, on a bien récupéré. On va jouer à cinq jours d’intervalle. Cinq jours c’est la limite donc c’est très juste. Des joueurs vont enchaîner, d’autres vont rentrer. C’est pour cela qu’il y a eu un mix sur les deux matches Européens, afin de préparer au mieux le match contre Lyon. Des joueurs ont besoin de travailler et d’autres doivent récupérer. Il ne faut pas se laisser porter par des joueurs qui sont frais et d’autres qui vont enchaîner. Il faut faire attention à cela. La semaine a été très stratégique plus que sur l’intensité. »
Il le sait : le match contre Lyon sera extrêmement important puisque, rappelons-le, Toulon reste sur deux défaites consécutives à Mayol en Top 14, contre Montpellier et le Racing 92. Extrait:
« Le match de demain sera très important comme le seront les suivants. Je suis très content de retrouver les hommes avec qui j’ai pu travailler pendant sept ans, le staff aussi. Tout cela fait plaisir, de revoir tous ces gens-là. Sept ans dans une vie ça compte, mais ça s’arrête là. On se verra après le match. Mais non, ce n’est pas mon match. Je sais que ça vous plait de parler de cela, mais ce n’est pas mon match. Jouer sur le terrain et jouer ce n’est plus le cas pour moi. Je suis coach et content de préparer ce genre de match. C’était pareil quand j’étais à Lyon avec Toulon. »
Il s’attend d’ailleurs à un match compliqué face aux LOU. Extrait:
« Les Lyonnais sont dans la continuité, le groupe n’a pas trop évolué en terme d’effectif. Ils sont dans la continuité des dernières saisons. Ce sera un match très difficile, je les connais très bien. Il va falloir faire une grosse performance demain. Je connais beaucoup de joueurs de ce groupe, le staff aussi sauf le manager qui est arrivé. Mais ils savent aussi comment je fonctionne. Il y aura des surprises demain et ça se jouera sur quelques détails. Que ce soit nous ou Lyon, on ne va pas tout bouleverser notre façon de jouer. On peut se surprendre sur quelques coups. »
Publicité
15 Commentaires