Pierre Mignoni « Je ne suis pas leur père, mais un joueur dans l’excès n’est pas digne de faire ce job »

Pierre Mignoni « Je ne suis pas leur père, mais un joueur dans l’excès n’est pas digne de faire ce job »

4 avril 2024 - 13:51

2 Commentaires

Publicité

Interrogé par les Causeries de la Rade sur le comportement extrasportif de ses joueurs, et directement interpellé par l’un des consultants pointant du doigt les sorties nocturnes de certains, Pierre Mignoni a tenu à rappeler que les joueurs sont de grands garçons, des professionnels, et qu’il leur incombe le devoir de savoir rester professionnels, même s’ils ont besoin de décompresser.

Il a réagi aux critiques et explique comment il gère son groupe de joueurs au quotidien.

A lire ci-dessous :

« Aujourd’hui ils sont jeunes, ils ont entre 18 ans et 33 ans, ce sont des jeunes joueurs qui ont besoin de vivre. Ils ont des droits par rapport à leur statut, mais ils ont surtout des devoirs, et c’est là qu’il faut être intelligent et comprendre à un moment donné que la première des choses c’est qu’il faut bien s’entraîner d’accord il faut respecter l’institution. Il faut respecter les règles de l’équipe. Mais il faut comprendre aussi qu’ils ont une vie privée, ils peuvent faire certaines choses comme vous le faites vous-même certainement chacun à son niveau […]

Je ne suis pas leur père, je ne suis pas là pour contrôler ce qu’ils font après le match. Par contre, il faut que les joueurs soient intelligents, il y a des moments où on ne peut faire les choses. Je suis pas le père fouettard, à dire « Non non ! ». Il ne faut pas faire ça, sinon c’est l’inverse qui se produit. Les joueurs, il faut qu’ils soient responsables.

Ils sont professionnels, donc ben oui, on a fait un grand match contre Montpellier, on ne rejoue que 8 jours après, ok ils peuvent se permettre de faire un truc ensemble, c’est c’est une bonne chose. Mais si on rejoue 6 jours après, que l’on a peu de temps de récupération, c’est là où il faut prendre soin de soit. Il faut trouver un équilibre dans tout ce qu’on fait.

Il faut être mesuré, il faut être professionnel dans ce qu’on fait. Si on est dans l’excès, forcément, ça va pénaliser les performances, on n’est pas professionnel et on est pas digne de faire ce job. »

Voici l’émission complète :

Publicité

2 Commentaires

  1. tartuffade 4 avril 2024 at 14h- Répondre

    A chaque instant dans sa vie, il y a des choix à faire, même lorsque la compétition l’exige car les copains sur le terrain ne doivent pas payer ses conneries ni les pots cassés ! Le rugby est un sport collectif, comprends qui veut ? Mais il ne faut pas pleurer après !

  2. Patrick83 4 avril 2024 at 16h- Répondre

    Un carrière dure 10 à 15 ans maximum quand on arrête à 35 ans on a encore largement le temps de faire la fête alors c’est sûr il faut faire des choix