Pierre Mignoni : « Le top 6 ? Je m’en fous ! Si on n’y est pas, vous attendrez un an de plus ! »
Pierre Mignoni : « Le top 6 ? Je m’en fous ! Si on n’y est pas, vous attendrez un an de plus ! »
Le samedi 2 mars 2024 à 22:22 par David Demri
80 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est montré quelque peu nerveux en conférence de presse ce samedi.
Ce-dernier a dans un premier temps analysé la victoire des siens.
Il a exprimé sa satisfaction d’avoir vu ses joueurs se lâcher et avoir pris du plaisir sur le terrain. Extrait:
« Il y a de très bonnes choses mais on a été moins efficaces en défense pendant 10 ou 15 minutes. On a pris deux essais trop facilement ce soir et c’est dommage. Mais je voulais voir mes joueurs se lâcher car on est en difficulté en ce moment, vous le savez. Il faut bien sortir le talent, il faut qu’ils montrent leur talent et qu’ils se lâchent. Le match de ce soir nous aide à faire un pas de plus.
On a vu le système, tant mieux ! J’ai vu du talent surtout, j’ai vu des joueurs qui se lâchent un peu, des essais en turnover, j’ai vu Jaminet attaquer, Gaël Dréan aussi. On a perdu quelques ballons car on est un peu fébriles mais au moins on a tenté.
J’ai demandé à ce que les joueurs expriment leur talent. Il faut oser et tenter. Après, ce n’est pas contre attaquer tout le temps, c’est être intelligent, s’adapter, ne pas être uniquement dans le système. C’est ça qui nous manque en ce moment. Je l’ai un peu vu ce soir mais pas beaucoup lors des précédents matches. L’équipe n’est pas totalement guérie mais c’est positif.
Du positif en ce moment on n’en a pas beaucoup. Alors comme on n’est pas aidé, autant s’aider entre nous ! »
Il a ensuite encensé son ailier Gaël Dréan. Extrait:
« Gaël Dréan a fait parler son talent. On le connaît. Je veux le voir comme ça comme je veux voir Jiuta Wainiqolo qui a fait des choses très biens et un peu moins bien. Il faut que ces joueurs se lâchent et qu’ils prennent du plaisir. Je crois qu’il en ont pris ce soir même si ce n’était pas parfait. »
Pareil pour Facundo Isa. Extrait:
« Facundo Isa a fait de bonnes choses, il faut qu’il soit consistant dans ses efforts, il avait besoin de se remettre en place dans ses efforts. Il avait besoin de se remettre en place physiquement même s’il n’est pas encore à 100%. Je l’ai fait sortir car il avait besoin de souffler mais il est capable d’apporter encore beaucoup plus à l’équipe. Il en est capable. »
Questionné sur le système, il indique que les joueurs doivent prendre des initiatives individuelles quand les occasions se présentent. Extrait:
« Le message, c’est le même depuis le début de la saison. Dans tout système, tu dois prendre des initiatives individuelles. Ce n’est pas le système qui doit bouffer les initiatives individuelles. Quand vous écrivez les choses, vous les présentez très mal, mais ce n’est pas grave. »
Dans la foulée, il indique que son équipe ne mérite clairement pas le bonus offensif. Extrait:
« Le bonus ? Non, ce n’est pas mérité. Quand tu défends mal pendant 15 minutes, ce n’est pas mérité. Ce soir tu prends les 4 points et tu te tais. Il ne faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas. Surtout en ce moment. »
Aussi, il estime que certains s’amusent à mettre des bâtons dans les roues du RCT, sans donner davantage de détails. Extrait:
« Je reçois beaucoup de messages. Je ne lis pas la presse et encore moins les réseaux sociaux mais je lis les messages que l’on m’envoi. Je reçois beaucoup de soutien et de gens qui veulent aider l’équipe. On a besoin de cela. Et malheureusement, il y a une minorité qui nous met des bâtons dans les roues, mais c’est la vie. C’est partout pareil. Ce n’est pas qu’à Toulon. Mais je sais où sont les gens qui aiment le club. »
Propos plus étonnants cette fois-ci : Pierre Mignoni explique se foutre du top 6.
Ce-dernier explique que si le RCT n’intègre pas le top 6 cette saison, alors tout le monde patientera une saison de plus.
Un discours totalement différent de celui du début de saison où le top 6 était clairement un objectif pour le XV de la Rade. Extrait:
« Toulon retrouve le top 6 ? Je m’en fous ! Arrêtez de parler du top 6. Ça fait 5 ans que le club n’est pas dans le top 6. J’ai l’impression que c’est cette année où jamais. Vous attendrez un an de plus si on n’y est pas cette année. Ca fait des années que le club n’est plus le club qu’il était quand j’entraînais en 2014 / 2015. Ce n’est pas du tout la même équipe ni la même époque. C’est une équipe qui n’a rien gagné si ce n’est l’année dernière. Toulon a eu des années difficiles dans les années 70, 80, 90, 2000. Ce n’est pas d’aujourd’hui.
On a l’impression que nous avons une équipe où l’on peut tout gagner. Mais gagner quoi ? Ca fait 5 ans que l’on ne se qualifie pas. Donc il faut avoir de l’humilité. L’humilité c’est le travail et la reconstruction et la patience. Si on n’a pas de patience, on attendra une année depuis plus. Donc le top 6 ? On verra si on y est. Ce qui m’importe, c’est que l’équipe progresse et qu’elle se transforme. Le chemin est long. »
Publicité
80 Commentaires