Pierre Mignoni : « Les gens vont dire que l’on entend cela tout le temps, mais on est sur le bonne voie… »

Pierre Mignoni : « Les gens vont dire que l’on entend cela tout le temps, mais on est sur le bonne voie… »

9 novembre 2023 - 19:13

21 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni a répondu aux questions des supporters via Twitch, ce jeudi après-midi.

Ce-dernier a notamment évoqué le début de saison moyen effectué par le RCT et cette défaite frustrante concédée sur la pelouse de Perpignan, le week-end dernier.

Il l’affirme : son équipe doit avoir de l’humilité.

Mais pour lui, son groupe est dans la bonne direction, même s’il comprend que ses propos risquent d’agacer certains supporters, lassés d’entendre toujours de belles paroles. Extrait:

« Il faut avoir un peu d’humilité dans cette équipe aussi car quand on regarde depuis quelques saisons, je dois avouer que ça se ressemble. Je veux voir une progression. On travaille dur pour cela avec les joueurs et l’encadrement. Les gens vont dire que l’on entend cela tout le temps, mais on est sur le bonne voie. Il nous faut la petite étincelle pour être tueur dans ce genre de match et dès dimanche car ça va être un gros match contre le Racing 92. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni a indiqué que ses joueurs étaient suivis par Pierre Dantin pour l’aspect mental. Extrait:

« J’ai pris quelqu’un qui s’appelle Pierre Dantin. Il a travaillé avec de nombreuses équipes nationales. C’est quelqu’un que j’ai récupéré et qui est en train de faire un travail de l’ombre. Oui, le coaching n’est pas que l’entrainement et le terrain ou la musculation. C’est beaucoup le mental également. Donc tout le monde a besoin d’un soutien et ce n’est pas un soutien psychologique mais une aide à la performance. C’est pareil pour le coach que je suis, mes adjoints et toutes personnes du club qui a besoin d’avoir ce soutien.

Les joueurs y vont d’eux-mêmes, c’est un rapport de confiance et il faut avoir ce rapport de confiance avec la personne. Les joueurs ont des rendez-vous, ils viennent une à deux fois par mois. On va accélérer la cadence. Pierre Dantin est très performant, il a fait ses preuves et c’est très individuel. Il n’y a pas de prise de parole en équipe mais c’est individuel. »

Pour conclure, Pierre Mignoni refuse d’évoquer un problème physique de la part de ses joueurs. Extrait:

« Ce n’est pas un problème physique. Les joueurs sont en progression depuis la saison dernière. C’est une progression évidente sur leurs performances individuelles et les entrainements collectifs. Il y a des choses que je ne pouvais pas faire la saison dernière et là je vois une évolution. On ne se cache pas sur le plan physique. Les prépa physiques travaillent très bien. C’est notre discipline et notre rugby que nous devons travailler et grandir. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Dongaby 9 novembre 2023 à 19h38- Répondre

    Nous verrons DIMANCHE À 23 H ???

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  2. Mézigue 9 novembre 2023 à 19h43- Répondre

    Il faut un Dantin rien que pour Tolo lol !

    Mais on peut raconter ce qu’on veut c’est d’abord une question qualitative d’effectifs. Chaque année c’est pareil parce qu’on n’a pas nos meilleurs joueurs, blessés ou en sélection. Et dès qu’ils reviennent ça va mieux.

    Donc, même s’il y a du vrai c’est du pipeau ! Donnez de grands joueurs ça ira mieux de suite. Bien dommage qu’on n’ait pas nos 2 anglais annoncés dès cette saison…. Les grands joueurs n’ont pas besoin de psys, eux…

    Ce sont ceux qui manquent de confiance qui le nécessitent. Mais j’ai souvent entendu des joueurs avoir entamé une démarche personnelle pour s’améliorer, avec de la sophrologie ou autre technique. Tolofua, il fait qlq chose ou pas ?

    Hormis des barbecues ?

    Travailler dur ça veut pas dire qu’on a fait une séance dure de muscu, vous enfumez le monde, tous ! La vérité c’est que vous vivez comme des sénateurs, vous branlez jusqu’après la trêve, c’est systématique. Mais les points perdus de débuts de saisons ne se rattrappent pas dans ce Top 14 hyper concurrentiel, jamais !

    Alors bougez-vous le cul, et toi, Pierrot, coach en chef tu es responsable de la touche aussi, donc !

  3. le valettois 9 novembre 2023 à 20h30- Répondre

    début de saison moyen???? ben dis donc il est gentil pierrot je sais pas si Bernard la porte aurait dit la même chose

  4. Nixon 9 novembre 2023 à 20h45- Répondre

    Premier bilan début décembre

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  5. Airct 9 novembre 2023 à 21h15- Répondre

    Bonsoir, quel humour!

    J'aime 13
    J'aime pas 2
    • Fario 83 10 novembre 2023 à 5h45- Répondre

      Faut il comprendre que l’expérience Michalak qui avait le même rôle qu’aura Pierre Dantin, à tourne court ?
      Ou que Fred était tellement bon qu’il a été débauché.?

    • Fario 83 10 novembre 2023 à 5h45- Répondre

      Faut il comprendre que l’expérience Michalak qui avait le même rôle qu’aura Pierre Dantin, à tourne court ?
      Ou que Fred était tellement bon qu’il a été débauché.?

  6. AR 9 novembre 2023 à 21h19- Répondre

    Il faut reconnaître a Mignoni sa façon de présenter la situation !! Dire je vois une évolution quand tu viens de te faire battre par le dernier du top14 il y a mieux comme comparaison !!
    En clair l’erreur vient du président qui a recruter Mignoni alors que Toulon avait Azema lequel avait commencé a remettre de l’ordre dans la maison RCT . ce qui revient à dire Mignoni est’il le manager donc a besoin le 3ème budget du top14 car on a tendance a l’oublie le RCT a les moyens financiers de figurer régulièrement dans le top6 et voir plus .
    Aujourd’hui le staff dans sa globalité n’est pas a la hauteur et le patron c’est bien Mignoni.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Magnetic 10 novembre 2023 à 10h51- Répondre

      Mignoni est celui qui a battu le RCT d’Azema en finale de la challenge cup….

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • AR 10 novembre 2023 à 12h36- Répondre

        Reponse idiote// Azema est celui qui a le dernier budget de top14 2023 et qui vient de battre Mignoni 3ème budget et comme cela on peut aller très loin !!

        • Magnetic 10 novembre 2023 à 13h20- Répondre

          je te parle de 2022 qd Azéma était au RCT avec un gros budget…. évite de critiquer bêtement.
          Vous êtes des idiots avec votre Azéma il est mieux que Mignoni….
          Azéma, c’est que des défaites avec l’USAP, et le RCT relançait les petits clubs bien avant l’arrivée de Mignoni.
          Même à l’époque du duo Mourad/Laporte, on avait relancé Biarritz qui perdait contre tout le monde….

  7. marc 9 novembre 2023 à 21h52- Répondre

    En tout cas il est conscient qu’on nous a baladé pendant des années avec des discours à base de « on va monter le curseurs », et « mettre la bonne disquette ».

  8. PatCracker 9 novembre 2023 à 22h47- Répondre

    Et ensuite ?

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  9. Ligure 10 novembre 2023 à 1h24- Répondre

    Le digne fils de collazo…

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  10. Magnetic 10 novembre 2023 à 1h41- Répondre

    C’est bien que Mignoni ait pris un coach mental, je sais pas si ça sera utile, mais ce que je sais vraiment, c’est que l’équipe à un gros problème mental et de motivation sur certains matches, donc pourquoi pas, ça peut faire que du bien, et qui sait, déclencher ce fameux déclic qui manque au RCT depuis pas mal de saisons maintenant sur des matches clés…

    J'aime 1
    J'aime pas 0
  11. ritouclo 10 novembre 2023 à 7h21- Répondre

    Mr.Mignoni a l’air satisfait!! tant mieux,car comme progression, on peut s’interroger!.perdre a lerpignan, et nous verrons dimanche. toujours les meme phrases. rien a jeter, nous verrons la semaine suivante. et si ce n’est Dimanche, ce sera la semaine d’aprés, etc…et l’on va payer quelqu’un pour un suivi mental! ne pourrait on pas payer plutot pour un bon recruteur et un bon lanceur en touche ?

  12. efde 10 novembre 2023 à 8h22- Répondre

    La même voie que celle des années précédentes, voie de droite et on double pas, surtout pas d’accélération, la main sur le frein à main…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  13. Lolo1963 10 novembre 2023 à 8h50- Répondre

    On attend de voir si il y aura du changement sinon ces paroles auront été du bla bla ..

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Grumle 10 novembre 2023 à 9h53- Répondre

      Le travail est parfois infructueux. On aura beau poser, à raison, la question de la compétence, on doit aussi garder à l’esprit qu’on ne fait pas d’un âne un cheval de course. Entendre par là que les joueurs ne sont pas des ânes mais que chaque joueur a des limites : techniques, athlétiques…ou mentales, notamment pour jouer ici

  14. DJANO 10 novembre 2023 à 9h01- Répondre

    Je pense qu’on devrait étoffer le staff……………Ils ne sont pas assez nombreux. Il faudrait un responsable des chandelles manquées………..un responsable de l’efficacité……….un responsable des en avant……….un responsable des coups de pied manqués……….un responsable des plaquages manqués……….et je pense qu’on peut trouver d’autre responsable pour améliorer la performance. C’est bien en plus cela cree des emplois et on se sent moins seul lorsqu’il y a des contre performance.

  15. Dédé 10 novembre 2023 à 9h27- Répondre

    Pierre Dantin  » Chef d’entreprise devenu Professeur des Universités il y a 10 ans, je dois ce que je suis, à de belles et inspirantes rencontres. Ainsi, mes activités de recherche, de conseil ou de relation d’aide s’inscrivent dans la volonté d’accompagner, d’aider, guider, .. entraineurs et sportifs de haut niveau dans leur volonté de progrès .. dans leur quête de rétablissement psychologique et social.
    Le management et le coaching l’accompagnement des acteurs de la haute performance sportive,.. sont mes passions, mon métier . Mais les Jeux Olympiques, les coachs, l’Olympique de Marseille !!!, équipes et entraineurs m’ont permis de découvrir et de comprendre que la volonté d’entreprendre, le désir d’être soi et l’éthique du bien faire ensemble, étaient le chemin le plus sûr pour accéder à ses rêves…