Pierre Mignoni : « On ne décharge pas encore, c’est trop tôt »
Pierre Mignoni : « On ne décharge pas encore, c’est trop tôt »
Le vendredi 14 avril 2023 à 10:41 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre Perpignan.
Ce-dernier a expliqué s’attendre à un match très costaud contre l’USAP.
Il précise ne pas avoir oublié la défaite du RCT lors du match aller. Extrait:
« On s’est entrainé lundi et mardi. On était au repos mercredi. On a passé une semaine classique. Mais contre Perpignan, on s’attend à un match très très dur. C’est toujours très difficile contre cette équipe qui a beaucoup de valeurs. On se ressemble beaucoup. J’ai toujours aimé ce club de par ses valeurs et son histoire. Au match aller, ça a été très dur pour nous et on a perdu. Donc on s’est préparé.
Personnellement, je n’ai pas oublié le match aller car c’était un match où on était en construction dans une période difficile. Il pleuvait et l’USAP avait fait un gros gros match. Ils avaient mérité leur victoire et on n’avait pas été à la hauteur ce jour-là. »
Questionné sur la gestion de son effectif, il indique que le staff a pris la décision de ne pas encore diminuer la charge de travail des joueurs à l’approche de la fin de la saison. Selon lui, c’est encore trop tôt. Il s’explique. Extrait:
« On ne décharge pas encore, c’est trop tôt. On a une belle expérience avec les préparateurs physiques. Il faut un gros travail avec le médical. On essaye encore de charger tout le monde et effectivement, de gérer quelques joueurs comme Brian Alainu’Uese même s’il va certainement enchaîner. On essaye de les ménager sur des semaines et de faire du cas par cas. Mais de ne pas baisser l’intensité collective. C’est trop tôt. On réajuste aussi sur une charge supplémentaire pour certains. On essaye de suivre cela. Mais il y a les temps de jeu et il faut faire attention. »
Il espère que ses joueurs n’aborderont pas ce match contre Perpignan avec un trop plein de confiance. Extrait:
« Le groupe est en pleine confiance, mais pas trop j’espère. C’est important de garder tout le monde sous pression et c’est ce qu’on essaye de faire ce week-end. On veut faire jouer un maximum de joueurs pour qu’il y ait une concurrence sur tous les matches qui vont arriver. »
Lorsqu’un journaliste évoque le sujet des JIFF, Pierre Mignoni balaye. Extrait:
« On tient compte des JIFF, on est dans les clous donc on continue. »
Pour cette rencontre, le centre Maëlan Rabut sera titulaire.
Pierre Mignoni dit le plus grand bien de son joueur. Extrait:
« Je le sens bien Maëlan. C’est le bon moment pour lui. Il est revenu sur la Coupe d’Europe. Il va commencer le match contre Perpignan, je peux vous le dire. Il mérite d’avoir du temps de jeu et d’augmenter la concurrence au poste de centre. Il n’y a rien qui est fermé. On attend de lui qu’il soit lui même et qu’il fasse un gros match. Il a un bon pied gauche et on ne s’en sert pas assez encore aujourd’hui car on n’a pas beaucoup joué avec lui en raison de ses blessures. Il peut nous amener des solutions supplémentaires sur le terrain. Il a été formé à l’arrière. On en a parlé avec lui et il peut jouer à l’arrière. Pas aujourd’hui, mais c’est une possibilité car il est très bon sous les ballons hauts. On le prend sur les skills, il est grand et il a une capacité aérienne très intéressante. On n’a pas de profil comme ça. »
Perpignan n’a plus joué depuis plus de trois semaines. Pierre Mignoni évoque cette drôle de situation. Extrait:
« Depuis trois semaines on se regarde nous. Mais on avait beaucoup travaillé sur les équipes adverses aussi. On l’a fait pour Perpignan mais un peu moins car je pense qu’ils vont nous sortir des choses nouvelles sur les lancements de jeu. Mais pas sur leur philosophie de jeu. C’est important de les regarder quand même et d’être prêt sur ce qu’ils vont nous proposer. Mais quand tu ne joues pas pendant six semaines, c’est qu’il y aura de l’appétit sur le terrain.
Je pense qu’ils auront plein d’énergie. Est-ce qu’ils auront le rythme ? Je ne sais pas. Ce sera peut-être plus dur pour eux. Mais ça ne veut rien dire. J’ai vécu des situations où des équipes se sont très bien entrainées. On va se concentrer sur nous et on a intérêt à être prêt. »
Pour conclure, le technicien Toulonnais a parlé de la conquête Varoise qui monte en puissance depuis quelques matches. Extrait:
« La conquête ? C’est le travail de tous les joueurs. Ils se sont pris en main avec James Coughlan. Franchement, il y a eu une grosse remise en question. Ils ont toujours travaillé, il y a des contres en touche qui sont très bons et aujourd’hui ça fait du bien d’avoir une conquête plus offensive car on est capable de lancer le jeu. C’est important d’avoir ces quelques ballons en plus à chaque match. »
Publicité
1 Commentaire