Pierre Mignoni : « Quand je parle, des fois des gens écrivent l’inverse de ce que je dis… »

Pierre Mignoni : « Quand je parle, des fois des gens écrivent l’inverse de ce que je dis… »

Le vendredi 6 janvier 2023 à 16:39 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Brive, programmé ce samedi après-midi.

Ce-dernier s’attend à un très gros déplacement.

Il indique avoir des regrets concernant la défaite contre Bayonne. Extrait:

« C’est un très gros match qui nous attend. On a beaucoup de regrets sur le match contre Bayonne. Il y a eu des choses biens et très biens, mais des choses très moyennes aussi et on a envie d’être plus consistant dans notre rugby. Vous me parlez d’un gros match début janvier à Brive, c’est parfait ! Il n’y a pas plus gros rendez-vous pour moi que d’aller là-bas dans un contexte que l’on connait.

Je suis très content de voir Patrice Collazo, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, j’apprécie l’homme. Je n’ai jamais travaillé avec lui mais je suis très content qu’il ait un nouveau projet. Il aime la construction d’un club et je suis donc content de le revoir. Mais ça s’arrête là. Il n’y a rien de particulier. Des joueurs seront contents de le revoir après le match car quand tu travailles avec des gens, tu es très heureux de revoir les hommes avec qui tu as travaillé, au-delà des joueurs. Tu as envie de revoir les hommes et je suis certain que c’est leur histoire. »

Il cible les points forts du CAB. Extrait:

« Je trouve Brive excellent en conquête, la mêlée et la touche. Ils sont excellents sur le jeu au sol avec des joueurs qui grattent énormément de ballons. C’est une équipe qui joue très bien au rugby aussi. Ils ont un jeu offensif qui n’est pas révolutionnaire mais avec beaucoup d’intensité. Ils ont redoublé d’intensité et de précision sur ce qu’ils font par rapport à leur début de saison. Depuis quelques semaines, c’est vraiment en place.

Pour éviter de se faire gratter des ballons, c’est beaucoup de choses. S’en faire gratter un ou deux ça peut arriver, mais quand il y en a beaucoup, c’est un manque d’engagement, de précision dans les gestes et d’intelligence parfois de faire les bons choix au bon moment. Puis il y a l’anticipation aussi. Il ne faut pas regarder ce que fait mon copain mais plutôt anticiper ce qu’il va faire. Là tu peux gagner quelques centièmes de secondes pour éviter de se faire gratter. Mais ils sont très performants là-dessus. Nous avons des joueurs capables de le faire chez nous aussi. On travaille cela et on essaye de perturber cela pour être bien meilleurs dans les contestes et nous ne sommes pas trop mal dans ce secteur. Ce sont des bons choix à faire. On travaille beaucoup cela, l’intelligence et le choix. Nous avons Facundo Isa, Aymeric Luc et Thomas Salles… Chacun a gratté un ballon décisif sur les deux derniers matches. On ne va pas dire que c’est parfait mais à l’image de notre jeu et de ce que l’on fait sur le terrain depuis le début de la saison, on n’est pas là où on veut être. On n’a pas beaucoup de temps ni de la patience ici, mais il faut que ça monte et sur certains secteurs c’est ce qu’il se passe. »

Aussi, Pierre Mignoni revient sur la mauvaise conquête de son équipe lors du match contre Bayonne. Extrait:

« Quand je parle, des fois des gens écrivent l’inverse de ce que je dis où un certains nombres de mots de ce que je dis. J’ai dit que la conquête n’avait pas été bonne sinon on aurait eu plus de 80% de nos ballons. Mais les choix étaient bons et j’ai dit qu’en défense, notre touché défensive était bonne. Je reprends un peu sur la mêlée aussi : notre mêlée n’a pas été très conquérante en première mi-temps pour la première fois de l’année. Il faut avoir beaucoup de respect pour les joueurs qui font cela. Moi, je n’ai jamais poussé en mêlée et il faut avoir beaucoup de respect pour ces joueurs. On s’est bien repris sur la seconde mi-temps mais c’est ensuite la touche offensive qui n’a pas été bonne. Mais les choix et les annonces ont été bons. Il y a eu des problèmes de lancers, de timing… C’est ce qu’il faut absolument régler. Ca a été dur mentalement pour nos joueurs de souffrir comme ça. Ils n’ont pas réussi à trouver des solutions et à repartir. Ils ont réussi à repartir en mêlée, mais dans le jeu on perd un ballon qui nous remet sous pression et on prend cet essai car on est trop attentiste en cette fin de mi-temps.

Pour le match contre Brive, ils ont le meilleurs alignement défensif donc ça s’annonce compliqué quand on voit nos performances et notre pourcentage de réussite. On a prévu des choses et on va s’adapter avec de l’intelligence. On va se servir de nos points forts pour retrouver une conquête bien meilleure et beaucoup plus stable. »

Pour conclure, Pierre Mignoni évoque la pression qui règne sur les épaules de ses joueurs. Extrait:

« Au moins il reste de matches, au plus il y a de pression. Si on en est là, c’est qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait. Il faut faire mieux et plus. On fera les comptes à la fin, on verra. »

Publicité

11 Commentaires