Pierre Mignoni : « Quand tu as des joueurs de très haut niveau, tout est plus facile, je le sais pour être passé par Toulon »
Pierre Mignoni : « Quand tu as des joueurs de très haut niveau, tout est plus facile, je le sais pour être passé par Toulon »
Le vendredi 26 juin 2020 à 11:55 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le manager du LOU Rugby, Pierre Mignoni a évoqué l’évolution de son équipe ces dernières saisons.
Il rappelle notamment que Lyon a joué deux demi-finales lors des deux années précédentes et que ses joueurs avaient fait le nécessaire pour se qualifier pour les phases finales lors de la saison 2019 / 2020.
Il regrette bien évidemment que cette saison ait dû s’interrompre en raison de la crise sanitaire. Extrait:
« On avait déjà fait deux demi-finales sur les années précédentes. Là c’était une année Coupe du monde et on était deuxième. Est-ce que l’on aurait fini deuxième ? Je ne peux pas le dire car il faut être objectif. Des équipes revenaient très fort comme le Racing 92 et Toulon par exemple. On aurait certainement terminé dans les six. Une fois que tout s’est arrêté, c’était une déception car tu fais 8 mois de travail et tu as envie de valider cela. On s’était fixé de jouer les demi-finales pour progresser encore et comprendre de nos échecs. On était sur le bon chemin. Ça a été compliqué mais il fallait accepter et on a fait le deuil avec les joueurs. Il fallait aussi relativiser. »
Il ne le cache pas : le LOU visera clairement le titre lors de la saison 2020 / 2021. Extrait
« Le président est ambitieux et il le dit. Et moi, j’assume. Bien sûr que l’on joue le titre. On sait que la tâche est difficile. Un titre ça se construit, ça se prépare. C’est ce qu’on est en train de faire. Dire que l’on va être champion l’année prochaine, j’espère. On va tout faire pour. Mais le chemin est encore long. »
Pour conclure, Pierre Mignoni explique qu’il est beaucoup plus simple de décrocher des titres en ayant un effectif de très haut niveau, chose qu’il avait lorsqu’il entraînait Toulon. Extrait:
« Dans le sport, c’est compliqué de dire : on va être champion dans trois ans. On se projette sur une évolution, on construit un club et une équipe, mais aussi une identité de club. C’est un club qui a plus de 120 ans mais dans l’ère moderne, c’est un club assez jeune car nous sommes remontés en Top 14 récemment. C’était important pour moi et mon staff de créer une identité. Je ne parle pas que du jeu mais aussi du club. On est sur le bon chemin je pense. On essaye avec mon staff de faire en fonction de nos forces pour faire grandir cette équipe, pour qu’elle joue mieux et qu’elle soit plus intelligente et plus forte. Cela vient par le travail mais aussi par le recrutement. Tu peux faire ce que tu veux, tu vas faire progresser tes joueurs. Mais quand tu as des joueurs de très haut niveau et je le sais car je suis passé par Toulon, tout est beaucoup plus facile et tout va plus vite. On ne peut pas avoir 40 joueurs de très haut niveau, ça n’existe pas. Alors on est là pour bosser et les faire progresser. Chaque année on veut progresser et ce n’est pas simple. »
Publicité
2 Commentaires
A Toulon il y avait Bernard LAPORTE pour manager ces joueurs là …
Il n’y avait que lui du reste . Il faut « un vécu d’un autre monde » pour « peser » sur des Hayman , Botha , Ma’a nonu , Giteau , etc ….
P.M apprenait , et il apprend toujours ….
Quand tu l’entends dire à » Toulon j’entrainai Jonny Wilkinson » … c’est à mourir de rire …
Il lui aurait appris quoi à Wilkinson ……??!!
bien parlé Bébert. c’est la saison des melons et le sien ne dégonfle pas…