Pierre Mignoni réagit à la courte victoire contre Clermont : « À un moment, il faut être tolérant envers soi-même »

Pierre Mignoni réagit à la courte victoire contre Clermont : « À un moment, il faut être tolérant envers soi-même »

20 septembre 2022 - 20:23

11 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin suite à la courte victoire de ses joueurs contre Clermont, remportée dimanche soir au Stade Mayol, à l’occasion de la troisième journée du Top 14 (30-29).

Ce-dernier explique regretter que ses joueurs baissent rapidement la tête après s’être pris un essai.

Selon lui, ses joueurs sont trop à la recherche de la perfection et ne sont pas assez tolérants avec eux-mêmes. Extrait:

« J’ai l’impression que lorsqu’on loupe quelque chose, qu’on prend un essai, on baisse un peu trop vite la tête. C’est une équipe que je découvre encore, mais j’ai l’impression qu’on veut tout faire bien, mais peu d’équipes y parviennent. La perfection n’existe pas, tu la cherches, mais jamais tu l’atteins. À un moment, il faut être tolérant envers soi-même, précis dans ce que tu fais et ne pas tomber, tomber… »

Pierre Mignoni explique espérer que son groupe trouvera des solutions. Extrait:

« Il faut qu’ils trouvent des solutions entre eux, qu’ils se reconnectent, qu’ils fassent des choses simples pour remettre la marche avant et ne pas tomber dans une spirale négative qui amène sur des fins de matchs compliqués. Malgré cela, sur la fin de match face à Clermont, on a vu des garçons, même si on prend des essais, qui ont tout fait pour l’emporter. Il y a encore des démons, mais on va travailler et on va progresser en tant qu’équipe. Cela reste une victoire importante, peut-être que dans un passé récent on aurait perdu cette rencontre. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Nico 20 septembre 2022 à 20h- Répondre

    Faire des choses simples comme chercher le premier sauteur sur les touches et se rassurer plutôt que faire des trucs improbables et perdre les ballons.

    J'aime 48
    J'aime pas 1
  2. m 20 septembre 2022 à 20h- Répondre

    Bastareaud va faire beaucoup de bien côté fighting spirit. Serin l’a mais j’ai l’impression que le fait que Basta soit dans l’impact et la présence physique a plus d’impact sur le groupe.

    J'aime 38
    • Homygod 20 septembre 2022 à 22h- Répondre

      Exactement un moral une expérience une niaque de folie..
      Remember capitaine en edf suite à des essais contre nous il rassemble l’équipe et leur dit ‘ les gars on fait de la merde’

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  3. Alainmerci a toi l'ami 20 septembre 2022 à 21h- Répondre

    Il en est a espérer de ces joueurs,j’ai du rater plusieurs épisodes.on avait pas un ex du RCT qui s’occuper du mental des joueurs.comment s’appelait il ce gars qui devait a rien » »

    J'aime 2
    J'aime pas 11
  4. Titou 21 septembre 2022 à 00h- Répondre

    Difficile de comprendre pourquoi des montagnes de muscle , des professionnels qui bourlinguent sur tous les terrains du top 14 , des garcons motivés et préparés lorsqu’ils rentrent sur le terrain, baissent la tête comme dit Mignoni , après avoir pris un essai . Ce ne sont pas des cadets ou des juniors .

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  5. toulontoujours 21 septembre 2022 à 02h- Répondre

    Il y a eu quand même du mieux sur ce match. Face à une belle équipe de Clermont aussi forte en défense qu’en attaque le RCT de ces dernières semaine serait reparti sans point et aurait donné le BO à l’adversaire. Certes si l’équipe à cédé du terrain en seconde mi temps la défense s’est quand même mieux tenu et la mêlée a été plutôt dominatrice.
    Par contre on retrouve la faiblesse sur nos touches et nombre d’attaques qui échouent sur une erreur du porteur de ballon.
    J’ai eu parfois l’impression qu’on se débarrassait de certains ballons avec des passes très hasardeuses.
    Alors revenir sur un jeu plus simple, moins alambiqué? Je ne suis pas sur que ce soit la solution.
    J’aimerai pour ma part revoir cette défense agressive et montante qui a fait les beaux jours du RCT. j’ai parfois l’impression que les attaques des adversaires ne se heurtent pas à un mur mais plutôt à une membrane élastique qui leur permet d’avancer de cinq mètres après contact en se reculant trop systématiquement.
    Mais sur le match j’ai trouvé que les soutiens suivaient mieux les attaques.
    Non il y a du mieux mais il reste beaucoup de travail, on verra si ça progresse face à des catalans en manque de points et qui auront faim d’une victoire.

    J'aime 20
  6. Chris83 21 septembre 2022 à 07h- Répondre

    Arriver à trouver la touche quand on a une pénalité en sa faveur à 30 secondes de la fin du temps règlementaire, ce serait déjà bien !

    J'aime 16
    • Pitoumacfly 21 septembre 2022 à 08h- Répondre

      En effet je n’ai pas compris pk il voulait tenter loin …

  7. Tof83 21 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Je ne sais pas si le RCT a un ou plusieurs préparateurs mentaux comme cela se fait dans énormément de sports collectifs et surtout individuels. Mais cela me semble indispensable !

    J'aime 12
  8. RCT_Yoda 21 septembre 2022 à 12h- Répondre

    Je pense qu’il faut être patient. Ce qui m’étonne c’est que j’ai l’impression que l’on recommence presque tout à zéro, en attaque et en défense alors qu’en fin de saison dernière on était très bien en place. On a juste failli parce que les mecs étaient rincés physiquement et complètement usés mentalement.
    Donc pourquoi repartir à zéro? Pour faire comme Mignoni le veut… ou parce qu’en ce moment beaucoup de titulaires de la fin de saison dernière ne sont pas ou plus là?
    Ca sera difficile de se mettre au niveau des 3 ou 4 équipes qui sont déjà bien en place, La Rochelle, Montpellier, Toulouse ou même Bordeaux, Le Racing, Castres.

  9. RCTWINNER 21 septembre 2022 à 14h- Répondre

    Tous les commentaires prouvent que ce groupe demande encore à se rassurer pour acquérir plus de confiance sur le terrain.

    Nous avons des joueurs cadres expérimentés sur toutes les lignes.

    Lorsque l’on sent plus de pression de l’adversaire sur notre jeu, avec le capitaine, il faut qu’ils donnent de la voix pour rassurer ou qu’ils se concertent un moment dans l’analyse et l’action à mettre en application pour redynamiser le groupe, sans attendre devoir attendre celle du staff à la mi-temps pour recadrer les scories dans notre jeu.

    Comme le dit justement Pierre MIGNONI, il y a encore des « démons » qu’il faut combattre et annihiler.

    Cela passe par un travail individuel et collectif assidu, pour augmenter la progression de toute l’équipe.

    Notre cher RCT pour continuer à exister doit franchir un degré de plus dans l’évolution et la maitrise de son jeu.

    Les garçons en sont capables mais cela passe avant tout par beaucoup d’abnégation et d’application sur notre méthode de jeu, tout en y mettant plus de justesse dans la vitesse d’exécution.