Pierre Mignoni sans langue de bois sur la saison du Rugby Club Toulonnais

Pierre Mignoni sans langue de bois sur la saison du Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 23 mars 2023 à 9:29 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via l’AFP pour évoquer la saison du XV de la Rade.

Dans un premier temps, le technicien Toulonnais a indiqué que les vacances ont fait du bien à son groupe. Extrait:

« Ça fait du bien mentalement et physiquement. Ils ont tous été sérieux et professionnels donc c’est plutôt positif. Les internationaux sont déjà sur le pont parce qu’on a besoin de tout le monde. C’est important de se reconnecter et qu’ils reprennent le rythme du club. »

Il s’attend désormais à un gros match contre Lyon. Il évoque la préparation de cette rencontre. Extrait:

« C’est une semaine assez classique, avec un gros travail à effectuer donc on reprend le même rythme. Il reste six matches et pour se qualifier il ne faut pas en perdre un.

C’est un match important. Il peut nous faire basculer du bon côté mais c’est bizarre parce que c’est exactement le même match que la saison dernière à six journées de la fin. Lyon avait le même nombre de points mais pas Toulon et ce match avait enlevé la qualification au LOU, donc le contexte est un peu le même et les Lyonnais ont certainement appris de ça pour se préparer en conséquence. »

Il analyse l’équipe Lyonnaise dans la foulée. Extrait:

« Dans la continuité des saisons passées. C’est une équipe très offensive et très dangereuse avec des trois-quarts qui ont l’habitude de jouer ensemble et qui vont très vite. Ce sera un gros test pour nous. »

Il se dit très heureux de pouvoir retourner à Lyon, lui qui a quitté le LOU l’été dernier pour revenir à Toulon. Extrait:

« Je suis très heureux de retourner là-bas, dans un club et un stade où j’ai de très bons souvenirs. Je suis content de retrouver les hommes, tout simplement. »

Questionné sur la saison effectuée par son équipe, Pierre Mignoni pointe du doigt un problème d’inconstance. Extrait:

« Nous avons été très inconstants lors du premier tiers du championnat. Lors du deuxième aussi mais c’était un peu mieux. Seulement, ce n’est pas suffisant. On a la chance d’être encore dans la course à la phase finale donc il nous faudra de la constance sur les six derniers matches de Top 14 et en Challenge Cup. »

Pierre Mignoni s’attendait clairement à ce que le travail du staff paie plus rapidement. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Extrait:

« On est à Toulon hein (rires). Je savais qu’il y aurait beaucoup de travail, on en avait parlé avec Franck Azéma. On pensait que ça mettrait moins de temps mais c’est en train de prendre. Peut-être pas comme on le voudrait mais on est sur la bonne voie. Je ne parle pas uniquement de l’équipe professionnelle, je parle de l’ensemble du club et de la région. On essaie de mobiliser toutes nos forces, de rassembler et d’obtenir une unité. Ce n’est pas évident ici mais on y arrive peu à peu donc je suis plutôt optimiste. Est-ce que cela suffit ? Pour moi, non. On est souvent un peu pressé ici et c’est normal, on manque de patience, mais je n’en ai pas non plus ! »

Publicité

12 Commentaires