Pierre Mignoni : « Sur l’échelle de 1 à 10, je suis à 10 »

Pierre Mignoni : « Sur l’échelle de 1 à 10, je suis à 10 »

17 août 2023 - 18:50

1 Commentaire

Publicité

Le directeur rugby du XV de la Rade, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Lyon, programmé samedi après-midi.

Ce-dernier explique être très excité comme l’ensemble du groupe. Extrait:

« Sur l’échelle de 1 à 10, je suis à 10. La compétition manque. La vraie compétition c’est samedi. Donc on est très excité et très content que ça redémarre. Cette semaine, on a un peu allégé pour descendre en charge et que les joueurs soient mieux samedi. Il va faire très chaud. Il faudra être bien mieux que la semaine dernière. L’objectif est que les joueurs se sentent mieux.

Le synthétique ? C’est une surface différence. Il y a la chaleur mais ce sera pareil pour les deux équipes. Lyon connait bien le synthétique car ils jouent et s’entrainent souvent dessus. Les rebonds sont différents et il faudra être très concentré sur le ballon. Tout ce qui est libération de balle : le ballon roule beaucoup plus. On va voir des ballons fuser des rucks qui vont rouler. Il faut être assez précis sur ces choses. »

Il l’avoue : Teddy Baubigny sera le capitaine du RCT en ce début de saison. Extrait:

« Teddy Baubigny est mon capitaine sur ce début de saison et c’est une évidence. L’année dernière il commençait à prendre de l’ampleur sur la fin de la saison et c’est quelqu’un qui a les capacités à être un leader, il amène les autres avec lui. C’est un exemple sur et en dehors du terrain, toute la semaine sur sa façon de communiquer et de se préparer. Il fait partie des joueurs qui ont l’attitude et qu’on a envie de suivre. On l’a vu évoluer la saison dernière. C’était sa première saison à Toulon et il avait besoin de connaitre plus les hommes. Il est prêt pour assumer ce rôle en ce début de saison qui sera un début de saison très important. C’est notre Coupe du monde à nous car il y a trois matches. C’est une poule de 4 où tu rencontres 3 équipes et il faut tout donner pour sortir de cette poule. On va tout donner.

Je n’ai pris l’avis de personne pour désigner Teddy Baubigny. J’ai pris la décision avec mon staff. Mais c’était une évidence. On a toujours le même fonctionnement que l’an dernier avec Teddy Baubigny, Jérémy Sinzelle, Emerick Setiano, Christopher Tolofua, Alun-Wyn Jones. J’aime varier. On essaye de bien communiquer pour qu’il y ait des retours sur le ressenti et les envies, toujours en mettant le collectif en premier. »

Il revient ensuite sur la préparation effectuée par le RCT. Extrait:

« On s’est préparé sur un bloc de cinq semaines. On aurait pu faire six voire sept. Mais derrière il y a encore un bloc et repartir sur des blocs de sept ou huit semaines… Par expérience, je sais que les joueurs sont fatigués mentalement et physiquement. Quinze matches vont s’enchaîner. C’est à nous d’être prêts sur cinq semaines de préparation. Si les joueurs ont envie de faire quelque chose sur le terrain en ce début de saison, c’est ce qu’il faut démontrer sur le terrain. L’entraînement c’est bien mais le vrai sujet c’est samedi. »

Il précise avoir eu une discussion avec les joueurs une fois la saison 2022 / 2023 terminée. Extrait:

« Quand on a fini la saison dernière, j’ai pu parler aux joueurs, on a pu définir des objectifs de retour, faire des entretiens sur le plan vacances, physiques, mental, régler certains points en interne. Ca veut dire revenir avec des objectifs clairs et précis. Ils sont revenus tous sur les objectifs demandés. Pas pour faire plaisir aux coaches mais pour être dans des dispositions pour travailler vite fort et bien. Dès qu’on a repris la première semaine, on a pu travailler mieux que la saison dernière. »

Pour conclure, Pierre Mignoni reste conscient que ce premier match de la saison risque d’être entaché d’erreurs. Extrait:

« Le rugby ne sera jamais parfait et encore moins sur le début de la saison. On peut accepter qu’il y ait des erreurs, des fautes de main, des mauvais choix… Ca va arriver pour toutes les équipes du championnat. Le but c’est d’en faire le moins possible. Il faut que l’attitude soit là même si on fait des erreurs. On doit rattraper et s’aider. C’est ce que je veux voir samedi. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Lagrole 18 août 2023 at 08h- Répondre

    De cinq à six, c’est une époque qui est loin derrière nous… de sept à neuf, du passé faisons table en marbre… et à dix, on est beaucoup plus pris au sérieux qu’avant.