Pierrick Gunther: « Il faut parfois toucher le fond pour mieux rebondir »
Pierrick Gunther: « Il faut parfois toucher le fond pour mieux rebondir »
Le mercredi 19 février 2014 à 10:46 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, le troisième ligne Toulonnais Pierrick Gunther a évoqué son faible temps de jeu au RCT cette saison.
Ainsi, le colosse Varois avoue vivre une période un peu compliquée et embêtante. Mais il affirme remonter la pente doucement et souhaite rebondir très rapidement. Extrait:
« C’est vrai que c’est compliqué. C’est toujours embêtant. Je manque de temps de jeu, je manque de confiance. Je rate plein de choses que l’an dernier je vivais. Mais il vaut mieux que ça m’arrive maintenant à 24 ans, qu’à 26 ou 27 ans en pleine carrière. Comme on dit, il faut parfois toucher le fond pour mieux rebondir. Je remonte doucement, c’est comme ça. »
Pierrick Gunther ne comprend pas réellement pourquoi il ne joue plus. Néanmoins, il explique se remettre souvent en questions pour revenir au premier plan. Il travaille également beaucoup avec Jonny Wilkinson. Extrait:
« J’essaie de comprendre mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas si ça vient de moi, des coaches, d’autres choses. Moi, je me remets souvent en question. J’ai notamment freiné la musculation. Je m’entraîne beaucoup avec Jonny pour faire des skills et jusque-là, sur les matches que j’ai faits, j’ai montré que j’avais progressé notamment dans la gestuelle au niveau des mains. J’en parle beaucoup avec Jonny. Maintenant il faut que j’ai une bonne vision des courses. »
Contre le Castres Olympique, le troisième ligne Toulonnais est entré en jeu vers la 50ème minute. Il a ainsi retrouvé la compétition et du rythme. Extrait:
« Pendant un moment, je ne me sentais pas vraiment bien parce que je ne jouais plus et que j’avais pris un peu de poids. Je m’étais relâché. Mais depuis deux ou trois semaines, je me suis relancé et là sur les trente minutes jouées contre Castres, je me suis senti super bien. J’étais très présent sur les rucks offensifs. A la fin, j’avais encore les jambes fraîches. »
Pour passer ce moment difficile, Pierrick Gunther est heureux d’avoir du soutien, notamment via une page Facebook avec plus de 5 500 membres, ou encore sa famille. Extrait:
« C’est sûr, ça fait du bien de savoir qu’il y a du monde qui me soutient. Ma mère est ma plus grande supportrice ! Ma femme aussi… Elle prie d’ailleurs avant chaque match. »
Désormais, Pierrick Gunther n’a qu’une seule envie: revenir avec les crocs. Il sera d’ailleurs très certainement du voyage à Bayonne ce dimanche étant donné l’indisponibilité de Virgile Bruni, retenu avec le XV de France. Extrait:
« Je n’attends que ça. J’ai vraiment les crocs. Si on compte sur moi, je serai à 200%. »
Enfin, le troisième ligne Toulonnais revient brièvement sur la victoire du RCT contre Castres le week-end dernier. Il explique ainsi que cette victoire a fait du bien à tout le groupe. Il souhaite désormais que l’équipe fasse une belle fin de saison. Extrait:
« Le groupe était resserré. Ce match a fait du bien à tout le monde. Surtout en seconde période où on a montré qu’on était vraiment capables de jouer vite. Il faut juste être appliqué et avoir envie. On voulait tous faire un bon match pour faire une belle fin de saison. C’est ce qu’on est en train de réaliser. »
Publicité
12 Commentaires
Une question… Ça sert à quoi de faire un résumé de sa réponse avant chacune de ses réponses…??? Incompréhensible
Si la mise en forme des articles du blog ne te convient pas, var-matin est en vente tous les jours chez tous les marchands de journaux du coin 🙂
Le problème de Pierrick c’est une technique individuelle faible, la muscu c’est pas tout.
En revanche pour la guerre de tranchée il vaut mieux le faire jouer.
Comme Bayonne ça va être la même chose que Brive, il vaut mieux qu’il soit là.
Parfaitement d’accord avec La rafale.
Bien sûr qu’l faut des joueurs capables de gagner en finale de la H-Cup, pour l’instant Pierrick ne peut y prétendre, mais qui peut dire qu’il n’ a pas les moyens d’y arriver?
En revanche dans le Top14 il faut des joueurs pour gagner en plein hiver dans les terres hostiles, Pierrick fait partie de ces joueurs qui ne donnent pas leur part aux chiens! Je serai ravi de le voir débuter! J’ai remarqué qu’il est toujours meilleur d’entrée que quand il rentre en cours de jeu!
Allez les Minots, Allez Toulon!
Il a quand même progressé techniquement . Aujourd’hui je pense qu’on n’a besoin de joueurs puissant sur les zones de combat .. C’est ce qui nous fait défaut contre les petites équipe .. Après il reviendra à sont meilleur niveau ..
Tous les joueurs ne sont pas des extraterrestres et ont des lacunes, l’important c’est qu’il s’en rende compte et qu’il travaille ça.Il a une marge de progression et c’est un vrai guerrier comme on les aimes.
Toujours bien de voir un état d’esprit comme ça, puis avec Jonny comme coach, qui ne progresserait pas ?
Il a un gabarit de 8, pourquoi ne pas l’essayer alors qu’on est en déficit à ce poste (moins avec le retour de Rossouw).
Ou en 2ième latte occasionnel (à la Chabal) ?
Pour ce qui est de 2e ligne je lèverai « occasionnel ». Je trouve qu’il a le profil pour s’y fixer…
on l’a un peu vu comme un « petit Chabal » à ses débuts, mais pour moi ce n’est pas tant sa technique qui le handicape mais le manque d’efficacité de sa puissance physique, à la différence justement d’un Chabal véritable « impact player » avec ses charges et ses placages destructeurs. Je pense que c’est son manque d’efficacité dans ce domaine qui le pénalise, on voit que même s’il réussit ses placages, ses adversaires s’en libèrent très vite et balle en main il n’avance pas. Steffon malgré son petit gabarit est capable de jouer en 8, je ne pense pas qu’on puisse le faire jouer à ce poste pour ces raisons. Il n’est pas complémentaire dans la 3ème ligne, je lui souhaite bien entendu de retrouver le potentiel que l’on avait entrevu, mais ce n’est pas un hasard s’il joue peu à mon avis.
exact, pour un gabarit comme le sien, sa pénétration est faible (idem pour Felsina), c’est dommage quand on a son physique.
Une très bonne volonté et un coach technique. Quand je lis souvent sur ce blog que Jonny n’est pas un bon capitaine;je pense que c’est car on ne connait pas tout le travail technique et psychologique de l’ombre qu’il fait auprès des jeunes et moins jeunes (T.B).Du coup, quand ces jeunes qui jouent peu rentrent; ils ont leur mentor au milieu de l’équipe et ça doit être rassurant. Pierrick progressera certainement; une année au LOU puis un retour est peut être ce qui peut lui arriver de mieux mais peut être dangereux de prêter un tel potentiel à un concurrent en Top XIV; mais si on le garde, il faut qu’il joue au moins en remplaçant plus souvent.