Pilou-Pilou, Muguet et Mayol (SportVox.com)

Pilou-Pilou, Muguet et Mayol (SportVox.com)

16 septembre 2010 - 10:37

Publicité

Le pilou-pilou, haka des supporters du RUGBY CLUB TOULON, est une tradition unique sur les stades de rugby en France. C’est le seul chant de guerre lancé depuis la pelouse sur tout l’hexagone.L’origine du brin de muguet, quand a elle, vient de Felix Mayol,celébre patissier toulonnais d’ou le nom du stade en centre ville.

Le pilou-pilou,composante identitaire du Rugby club toulonnais,estun chant aussi apprécié par les supporteurs que par les équipes adverses avant chaque coup d’envoi au stade Mayol. Celui-ci est néanmoins chanté bien avant la rencontre pour motiver l’ensemble des supporters et lors des troisièmes mi-temps pour fêter la victoire des siens.

Marcel Bodredo, ancien joueur du Rugby Club Toulonnais dans les années 40 poussa un jour son terrible «cri de guerre» qui deviendra l’hymne des supporters Toulonnais. Le « Haka de la Rade» comme message de bienvenue aux adversaires du jour, accompagne l’entrée des joueurs Toulonnais sur un Stade Mayol toujours prêt à s’enflammer. Il fut creé en 1948.

Ah! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou
Qui descendons de la montagne vers la mer
Pilou Pilou!!!!
Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants
À l’ombre des grands cocotiers blancs
Pilou Pilou!!!!
Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou poussons notre terrible cri de guerre!
Aaaarrggghhhh!
J’ai dit: «notre terrible cri de guerre»!!!!
Aaaarrggghhhhhhhhhhh!
Parce que Toulon
Rouggggeeee!!!!
Parce que Toulon
Noooiiiirrrr!!!!!
Parce que Toulon
Rouge et noirrrr!!!!

(les paroles en police normale sont prononcées par un meneur, les paroles en italique sont scandées par la foule).

Le rugby est apparu à Toulon en 1902 avec la naissance de l’Etoile Sportive Toulonnaise. En 1907, la fusion de l’E.S.T et de l’US Seynoise se fait sous le nom de Stade Varois qui ne vivra que le temps d’une saison, l’année 1908 voit naitre le Rugby Club Toulonnais, qui ne sera déclaré en sous-préfecture de Toulon qu’en 1917.

Le premier terrain utilisé par le RCT dans le quartier de La Marquisanne fut bientôt transformé en asinodrome (les courses d’ânes étaient populaires en ce temps) et les joueurs déménagèrent sur «le Potager», un terrain bordant la Rivière des Amoureux. Né en 1872 à Toulon, le jeune pâtissier Félix Mayol décida un jour de «monter» à Paris pour tenter sa chance. Il devint un célèbre et populaire chanteur fantaisiste. En 1909 il rachète le «Concert Parisien» qu’il rebaptise le «Concert Mayol», établissement où se produiront des grands noms du music-hall.

Sa générosité, son amour pour sa ville et son club de rugby le conduisent, en 1919, à offrir au RCT un terrain et les fonds nécessaires à la construction d’un stade. Il est donc légitime que ce stade porte son nom et que sa mémoire y soit saluée par le buste ornant l’entrée des Présidentielles. Dans ses «Mémoires», parues en 1929, «Parrain» Félix parlait ainsi de ses protégés: «Or, à Toulon, où la jeunesse est particulièrement active et vigoureuse, nous n’avions pas le moindre terrain utilisable…Alors, mon Dieu, c’était tout simple, j’ai acheté le vieux vélodrome!»

L’origine des couleurs du Club est incertaine: pourrait être évoquée l’idée du rouge pour la colère et du noir pour le deuil de l’adversaire; d’autres font référence à la Justice, les avocats sont en noir, les magistrats en rouge…jusqu’à l’idée de l’emprunt des couleurs du Stade Toulousain.

Par contre l’historique de son emblème, le brin de muguet, est certain: c’est en l’honneur de Félix Mayol qui portait toujours un brin de muguet au revers de sa jaquette. Ce muguet remonte au 1er mai 1895 où, en débarquant Gare Saint-Lazare, il se vit offrir un bouquet de muguet par une amie parisienne (afin de ne pas faire trop «croque-mort») le soir de sa première sur la scène du «Concert Parisien». La première étant un triomphe, il conserva ce muguet qui deviendra en 1921 l’emblème du RCT.

Publicité

  1. Georges 16 septembre 2010 à 12h

    Et…MAYOL…c'est vrai..toujours un brin de muguet à la boutonnière…merçi de ce …brin..d'histoire…y sommes tous sensibles…souhaitant qu'au printemps…puisse refleurir… et nous porte…bonheur…pour y soulever quelque morceau de bois !!! 🙂

  2. Z.Z°9 16 septembre 2010 à 12h

    Le pilou-pilou, haka des supporters du RACING CLUB TOULON……………..du pur copié coller ….

  3. Cyril 16 septembre 2010 à 12h

    Il y a juste "RACING CLUB TOULON" qui fait un peu tâche mais sinon

    très sympathique cet article!

    • alex83 16 septembre 2010 à 12h

      Corrigé 😛

  4. Pascal 16 septembre 2010 à 13h

    cette faute de Dav-D lui vaudrait bien une petite suspension…(même Aubin n'a pas fait pire!)lol

    Heureusement le PSA du blog(alex83) a l'oeil à tout

    merci pour tout les gars

  5. titof 16 septembre 2010 à 13h

    felix Mayol n a jamais été patissier !!!!

  6. Big fan 16 septembre 2010 à 15h

    Vaut mieux savoir d'où on vient pour savoir où on va…….TOUJOURS vers la Victoire ! (Georges, c'est une citation "maison"… n'ouvrez pas votre dictionnaire !)

    Titof, peux tu nous en dire +

    Merci

  7. Cyril 16 septembre 2010 à 15h

    Si si Titof, Felix Mayol a bien commencé patissier. Va voir sur "qui était Felix Mayol" sur le site officiel du RCT 😉

  8. Z.Z°9 16 septembre 2010 à 15h

    dommage que se soit Marcel Bodrero et pas bodredo 🙂 enfin je dis sa je dis rien 😀

  9. titof 16 septembre 2010 à 15h

    autant pour moi !

  10. Big fan 16 septembre 2010 à 16h

    Alors, s'il était pâtissier…. rendons-lui hommage samedi prochain….. en posant….. une cerise sur la gâteau !!!

    PS : je sais, mes métaphores ne sont pas très variées

  11. Cyril 16 septembre 2010 à 16h

    Le point du bonus offensif?? 😉

  12. Georges 16 septembre 2010 à 17h

    C'est…ALLAIS…-Toulon.-…pas la comète…mais l'humoriste…qui s'exprimait…je crois..— Big fan tu vérifieras au Dico des amoureux du rugby…peut-être chez…DANIEL…après tout !!?…que l'on ne pouvait , hélas , résoudre toutes les difficultés par le seul….bonheur..d'une métaphore !!!!.. "" la Terre est un gâteau plein de douceur !! """ — Baudelaire –….surtout celle…Mayolesque..après VICTOIRE ! 🙂

  13. olive-verte 16 septembre 2010 à 20h

    s'il a commencé pâtissier, il n'a jamais été "célèbre pâtissier" lol

  14. Big fan 17 septembre 2010 à 10h

    Attention Olive-verte, j'ai les crocs….(lol)

    Peut-être pas célèbre pâtissier mais le …."chou-chou" du show-bizz !! Et Chapeau ! MONSIEUR Mayol ! pour votre GENEROSITE!! !http://www.chanson.udenap.org/fiches_bio/mayol/mayol_notes_bio.htm

Comments are closed.