Plusieurs anciens joueurs et entraineurs flinguent publiquement Fabien Galthié

Plusieurs anciens joueurs et entraineurs flinguent publiquement Fabien Galthié

11 mars 2021 - 15:07

25 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, plusieurs anciens joueurs et entraineurs se sont exprimés dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la gestion du groupe France de Fabien Galthié durant la période de crise sanitaire.

Et ces intervenants n’ont pas gardé leur langue dans leur poche au moment d’évoquer le management très spécial de l’entraineur des Bleus, et sa manière de faire ce qu’il veut quand il le veut.

Le plus sage sera finalement l’un de ses anciens entraineurs qui a préféré garder l’anonymat. Extrait:

« Cette histoire montre qu’il n’a pas changé. C’est un mec intelligent, mais qui a toujours fait ce qu’il voulait. »

Marc Giraud, l’ancien troisième ligne de Montpellier évoque un technicien qui peut rapidement devenir irrespectueux. Extrait:

« Quand il ne veut pas de toi dans son équipe, il te le fait vite comprendre et te fait manger tous les jours. Il est déstabilisant, et vite irrespectueux. Il faut être bien dans ta peau si tu bosses avec lui. »

Dans son livre « Quand j’étais Superman », l’ancien joueur du Stade-Français Paris, Raphaël Poulain explique avoir recadré Fabien Galthié lorsqu’il entrainait encore le club de la Capitale. Extrait:

« Humainement, tu ne vaux rien. Tu devrais être interdit d’entraîner. Tu déchires tes joueurs comme un teckel s’acharne sur de mauvais bouts de barbaque. »

L’ancien entraineur de Bordeaux-Bègles, Vincent Etcheto n’en pense pas moins. Extrait:

« Il est arrogant et méprisant, il nous avait traités de trompettes lors d’un match entre Montpellier et l’UBB. Il a une bonne image auprès du grand public, tant mieux pour lui. »

Finalement, seul Max Guazzini, l’ancien président du Stade-Français Paris souhaite défendre Fabien Galthié. Il estime que c’est grâce à lui que l’équipe de France a renoué avec la victoire. Extrait:

« Ceux qui le critiquent le plus sont souvent ceux qui étaient remplaçants. Oui, il n’est pas lisse. Mais on ne fait pas une grande équipe avec des gens lisses. Au lieu de lui dire bravo pour la manière dont les Bleus jouent, certains tentent de se saisir de n’importe quelle occasion pour s’en prendre à lui et régler leurs comptes. Ce qui compte, ce sont les résultats. Et, moi, ce que je vois, c’est qu’il fait revivre les Bleus. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Publicité

  2. jcdici 11 mars 2021 at 15h- Répondre

    Tous les témoignages le confirment : c’est un excellent technicien mais humainement il est nul.

    • Name 11 mars 2021 at 15h- Répondre

      Ce n’est pas forcément un défaut : le monde ne manque pas de gens pleins d’humanité mais nuls en tant que techniciens du rugby. Et peut-être moi le premier.

      Par contre, c’est vraiment un comble pour quelqu’un qui se prétend humaniste et fraternel.

    • Boisseau 11 mars 2021 at 17h- Répondre

      Se permettre de dire de qq’un humainement il est nul,on peut lui retourner cette  » appréciation  » en vérité, les résultats qu’il engrange les fait crever de rage!

    • Willy 11 mars 2021 at 17h- Répondre

      Je ne suis pas un grand connaisseur rugbystique par rapport à tout ceux qui commentent (mais un vrai sportif).
      Alors, j’ai cherché des liens qui pourraient dire que Galthie est un grand technicien.. j’ai vraiment trouvé peu d’éléments..
      J’ai regardé le palmarès des 8 derniers matchs de L’EDF.. mais rien de bien transcendant ( 2 victoires contre L’Italie et une par forfait contre les Fidjiens… Ensuite aucune nation majeure au palmarès…)
      Au rugby qu’est qui vous fait dire qu’un tel est un grand technicien ?
      Veuillez m’éclairer…

      • Le pou 11 mars 2021 at 18h- Répondre

        Il faut être pote avec Bernie et Serge.
        Epicétou !

      • Stef65 11 mars 2021 at 18h- Répondre

        @Willy, un grand technicien c’est déjà mettre les meilleurs joueurs à leur poste et les faire jouer ensemble, trouver une complémentarité, trouver un collectif. Un grand technicien doit avoir un projet de jeu précis et trouver les joueurs pour appliquer ce projet.

      • dagobert71 12 mars 2021 at 00h- Répondre

        Un grand technicien c’est peut-être quelqu’un qui amène une équipe comme le MHR de l’époque (11e, 8e, 7e masse salariale du tOP14 à l’époque) dans les 6 du TOP14 (dont une finale) ?? C’est quelqu’un qui essaie de se cultiver rugbystiquement en apprenant d’autres cultures, d’autres pays pour s’améliorer ??
        Après, je suis d’accord que remettre en confiance le XV de France c’est super. Bravo et merci pour cette confiance retrouvée mais qu’on n’a pas de référence contre les équipes de l’hémisphère Sud et qu’il faut avoir un peu plus de très bons résultats sur quelques saisons pour valider le superlatif.
        A suivre…

    • Pelut's lauragais 12 mars 2021 at 09h- Répondre

      F. Galtié, garant des grandes valeurs du rugby, cela me fait rire ….

  3. Francisrct 11 mars 2021 at 15h- Répondre

    Guazzini a raison.
    L’expérience prouve qu’il n’est pas fait pour gérer un groupe au quotidien, mais en tant que sélectionneur les résultats sont là. Et le Covid, il a bon dos, mais ça aurait certainement pu tomber sur qqun d’autre également. Qu’on en profite pour régler ses compte personnels montre que ces gens sont tout aussi pourris.

  4. queue de tigre 11 mars 2021 at 15h- Répondre

    vous auriez du regarder lundi soir la rediffusion de la fameuse demi-finale F/NZ de 1999 ou les commentateurs expliquaient que Galthié, appelé à cause de la blessure de Mignoni, avait éjecté les sélectionneurs Skréla et Villepreux pour gérer le groupe. on voit donc le personnage qu’il peut être. je souhaite de bon résultats à l’EDF mais lui…

    • Boisseau 11 mars 2021 at 17h- Répondre

      Ben Skrela et Villepreux…..pffff

  5. Schtroumpf grognon 11 mars 2021 at 15h- Répondre

    Toutes les critiques qui lui sont faites sont sûrement fondées. Il traîne cette réputation depuis des années et si on l’a associé à Ibanez, c’est bien pour tempérer ses ardeurs.
    En revanche, je m’interroge sur la pertinence de ce type d’article à quelques jours d’un match aussi important pour l’équipe de France et j’espère que cela n’aura pas de conséquence négative sur ce match.

    A moins que ses opposants (et ils sont nombreux) veuillent sa tête à tout prix, quitte à sacrifier l’équipe de France. Mais je m’égare peut-être.

  6. Eddy 11 mars 2021 at 16h- Répondre

    Commander c’est décider et parfois trancher…
    L’inverse dû en même temps ….qui cherche le consensus …
    Donc le caractère doit être bien présent, il me semble que Jones ou Laporte ne sont pas des anges….
    Il n’est pas humble….c’est sûr ….à t’il des résultats, pour le moment oui ….
    Attendons la suite, mais après 10 ans de misère, je suis content de voir les matchs et de vibrer pour les bleus.

  7. michel barbier 11 mars 2021 at 16h- Répondre

    il fauT laisser bosser les gens,et NE pas toujours taPer dedans,Galtier fait du bon boulot avec EDF?QU’ON LE LAISSE TRANQUILLE et on vibrera avec lui jusqu’a la CDM

  8. Sainteu 11 mars 2021 at 17h- Répondre

    A la lecture des commentaires on voit surgir le bon état d’esprit bien français. On n’aime pas les gens qui réussissent en France. Pendant 10 ans on a vu des soi disant entraîneurs ne rien gagner sans que qui que ce soit trouve a y redir. Mais avec Galthie là on se lâche. Pauvre France. A sa place je les laisserai tomber dans leur médiocrité.

    • m 11 mars 2021 at 21h- Répondre

      Même si je pourrais être d’accord avec toi, dans ce cas là, ça va être un one-shot. Il va nous faire gagner et bien gagner sur une année, et quand l’ambiance qu’il aura instauré aura bien muri/pourri, ça va être le Knysna du rugby.

  9. Pierrot-de-Nice83 11 mars 2021 at 17h- Répondre

    dans le haut niveau cher à quelqu’un uns qui ont toujours ce mot à la bouche, il faut de la rigueur, de la discipline de l’exigence et de la fermeté. après combien de temps ça peut durer, nul ne le sait. Tant que ça gagne et qu’il n’y a pas d’abus, que les cadres soutiennent et qu’il n’est pas en première ligne, ça va. après ça peut péter.

    • Pierrot-de-Nice83 11 mars 2021 at 18h- Répondre

      attention ne vous méprenez pas sur ce que je dis.. je suis à fond derrière lui et derrière eux. et je ne supporte pas les procès de ces gens qui ne sont là que pour faire leur papier, pour se montrer ou encore par intérêt.

  10. ber0683 11 mars 2021 at 19h- Répondre

    En fait c’est un c..et Audiart disait : » les cons ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît… »

  11. Le technicien 11 mars 2021 at 20h- Répondre

    Galthier est un sale mec , beaucoup de joueurs peuvent le confirmer !
    C est marche ou Creve
    Un homme sans foi ni loi , qui sait par contre s entourer , un politicien quoi

    Par contre il connaît bien le rugby et
    a la grande chance d avoir la génération dorée , de très bons joueurs ….
    Avec un autre sélectionneur ça marcherait peut être aussi bien

  12. Cecchetto 11 mars 2021 at 20h- Répondre

    Il n’y a qu’a regarder sa tronche sur la photo publiée et vous aurez tout compris du personnage : ego démesuré, haineux et quant à son humanisme, laissez moi rigoler. Il est haï de tous les joueurs qu’il a entraînés, et même de ses anciens coéquipiers, il n’y a que les médias qui l’ont porté, mais il s’est fait jeter de partout, c’est tout dire. ..

  13. Isidore 11 mars 2021 at 20h- Répondre

    En tant qu’entraineur, manager, etc… On peut être très bon dans ce que l’on fait, et très exigeant envers ceux que l’on entraîne ou dirige cela exclue pas un minimum de respect humain,on est plus au 19ème siècle.
    Ce mec a vrai problème d’ego.
    C’est pas pour rien qu’on lui a mis Ibanez.

  14. m 11 mars 2021 at 21h- Répondre

    Quand on est bon technicien mais aussi autiste dans ses relations, on n’a pas les clés du camion. On est entraineur de terrain, pas manager général de tout l’EDF.

    C’était la force de leur duo avec Eric Béchu.

  15. Fairplay63 12 mars 2021 at 11h- Répondre

    Avec la nouvelle génération qui eclot faire une équipe majeure au niveau mondial me semble relever de la normalité. Azema Urios Mignoni Mola …feraient tous aussi bien.

  16. tantbrave 12 mars 2021 at 11h- Répondre

    Tout ce qui est dit montre l’intelligence de Bernard Laporte qui lui a mis
    des adjoints qui ne sont pas des peintres.
    C’est la première fois qu’on a une équipe de France qui nous fait plaisir et
    qui nous autorise à réver et à envisager le meilleur.
    Alors comme le sous entend Max Guazzini n’oubliez pas que nous sommes en France
    et que les médias s’empressent et se réjouissent des médiocres et n’aiment pas
    ceux qui réussissent,c’est moins vendeur .

  17. Publicité