Plusieurs gros groupes veulent racheter le Biarritz Olympique : Maider Arosteguy confirme !

Plusieurs gros groupes veulent racheter le Biarritz Olympique : Maider Arosteguy confirme !

26 août 2022 - 10:21

7 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, nous apprenons que le club du Biarritz Olympique pourrait prochainement être racheté.

En effet, de potentiels repreneurs ont récemment contacté la collectivité et la mairie de la Ville de Biarritz comme l’a confirmé Maider Arosteguy.

Des échanges confidentiels seraient actuellement en cours pour le rachat du club actuellement détenu par le groupe Gavekal.

Maider Arosteguy s’est confié via France Bleu pour évoquer le sujet. Extrait:

« J’ai eu des contacts il y a plusieurs mois déjà cet hiver avec un gros investisseur américain, qui a un gros projet sportif et un projet de réhabilitation des infrastructures sportives, en particulier du stade, qui m’a dit être déjà en contact avec les propriétaires du BOPB et qui voulait me rencontrer. Ensuite, je n’ai pas eu de contact particulier quant à l’évolution du rachat potentiel. Et très récemment, il y a moins d’un mois, j’ai été contacté par un autre repreneur potentiel. Cette fois-ci, un groupe français, lui aussi avec un projet sportif et un projet d’investissement dans des infrastructures sportives. Deux repreneurs potentiels intéressés pour investir à leurs propres frais dans nos infrastructures. »

La somme de 9 millions d’euros est évoquée concernant un repreneur Américain. Extrait:

« Pour le projet américain, j’ai eu vent d’une somme entre 8 et 9 millions d’euros. Pour les repreneurs français, aucun chiffre n’a été communiqué. Pour la deuxième proposition, on est venu me voir par courtoisie et pour m’informer que des contacts allaient être pris avec le propriétaire, car ce groupe était intéressé pour acheter le BOPB. Ce sont pour moi des signes très encourageants parce que ça veut dire que ce club dont on nous avait dit pendant des mois qu’il n’y avait aucun repreneur et que l’actionnaire actuel était le seul capable de sauver le club, aujoud’hui c’est faux. On a une autre réalité. On a des investisseurs qui veulent venir à Biarritz, qui sont intéressés par le rugby, qui sont intéressés par un projet professionnel sportif, mais aussi par un projet d’investissement dans nos infrastructures sportives. »

Elle confirme dans la foulée que de grosses tensions continuent d’exister avec le club de Biarritz et la mairie. Extrait:

« Je pense qu’il y a toujours beaucoup de tensions. On n’est pas du tout dans un climat apaisé. Il y a beaucoup de haine, beaucoup de paroles malveillantes envers beaucoup de personnes. Je pense qu’il faut redonner espoir aux supporteurs qui sont aujourd’hui dans l’angoisse de perdre le club. Je pense que c’est important d’être transparent vis-à-vis des supporteurs et de leur dire qu’il y a de l’espoir. Ne pensez pas que tout est fichu et que s’il n’y a pas de pelouse, s’il n’y a pas de ceci, s’il n’y a pas de cela, le club redescendra, non. Aujourd’hui, on a des gens sérieux qui sont capables de nous accompagner financièrement. Je ne m’immisce pas, on vient me chercher et on me parle d’une perspective de nouveaux entrepreneurs, des partenaires qui sont dans la construction et l’apaisement pour construire ensemble un futur. Je m’en réjouis. J’ai la responsabilité de donner des perspectives réelles et sérieuses de pérennité de ce club qui a existé avant nous et qui, j’en suis certaine, existera après nous. C’est plus de 100 ans d’histoire de la ville. »

Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. Name 26 août 2022 at 10h- Répondre

    Voilà, on y vient.
    Les fonds d’investissement américains, bientôt aussi qatari ou émirati commencent à lorgner sur le marché du rugby.
    D’abord avec les clubs, en difficulté si possible, puis les plus gros pour la vitrine, et ensuite ce sera les ligues et Fédérations, comme dans d’autres sports.
    Après la professionnalisation, arrive la marchandisation.

    J'aime 12
    J'aime pas 3
    • Patrick 26 août 2022 at 13h- Répondre

      Alors mettez vous vite au boulot pour mettre de l’argent vous, le plus fort.

      Pas d’argent, on attend quand même vos solutions sur le long terme (retour au semiproffesionalisme, interdiction de plus de 4 passes, réhabilitation des clochers par les juniors durant l’été, …)

      J'aime 1
      J'aime pas 10
      • Name 26 août 2022 at 15h- Répondre

        Faut-il vous rappeler ce qu’était le XIII avant 1940 ? Votre esprit étriqué va croire « hoooo mais c’est vieux ça ! C’était pas pareil à l’époque ! »
        Et ben si, c’était pareil. Des entreprises qui payaient clubs, ligues, et il faut le dire aussi les arbitres… Les compétitions truquées, les matchs arrangés, le professionnalisme sans régulation, et les investissements pour blanchir de l’argent. Ce que l’on voit encore de nos jours, ailleurs, comme les Coupes du Monde en Russie ou au Qatar, ou les J.O. à Pékin ,par exemple, les rançons et le chantage pour obtenir des Grand Prix automobiles, pour gagner des championnats, comme dans le foot Anglais, et même le rugby anglais aussi, si vous suivez un peu, dites-donc ! Les vieux savaient y faire, et les gogos continueront de se faire avoir…. A tous les coups on perd, à tous les coups ils gagnent !

        Vous voulez investir dans quoi ? Une clientèle captive ? Ou la formation d’êtres humains en citoyens et le divertissement ?

  2. LLOYD 26 août 2022 at 13h- Répondre

    en même temps si personne ne le finance , le BO disparaitra car la mairie actuelle ne se sent plus concernée par ce club ;.
    cela dit gagner de l’argent au rugby est encore difficile et je ne suis pas certain que des investisseurs étrangers puissent faire un quelconque profit à Biarritz car malgré la ferveur du public local , la ville de Biarritz est assez petite et la région semble plutôt favorable à son voisin et rival : l’Aviron Bayonnais ..

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Tarak 26 août 2022 at 16h- Répondre

      Peut-être avec un projet immobilier

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Maule 64 27 août 2022 at 14h- Répondre

      Analyse pertinente le choix des politiques locaux etk action volontariste du maire de Bayonne président de l agglo s est porté sur bayonne c est ainsi les infrastructures sont faites la bas. mme arosteguy enfume tout le monde depuis 3 ans savonne la planche des actionnaires actuels qui même si parfois communication ratée ont eux tenus leurs engagements financiers et sportifs lejiurvdu début de saison elle fait le buzz en annonçant n importe quoi ses protégés de l asso ont dépense 70000 euros de frais avocat et conseil ont bloqué les licences qui étaient payées par la sasp bref ils sont là pour nuire au club et parachuté par maider arosteguy

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. Maule 64 26 août 2022 at 18h- Répondre

    Messieurs ne vous, fatiguez pas mme le maire communique par presse tweetetc.. Depuis 3 ans promesses non tenues supporters jamais reçus les anciens joueurs mis en place qui pour l instant ont juste dépense 70000 euros entre avocats et conseil croyez-vous que c est dans le journal que l on vend un club elle est incompétente et enfume son monde depuis 3 ans voilà la vérité