Polémique : La Coupe du monde 2023 déjà faussée ?

Polémique : La Coupe du monde 2023 déjà faussée ?

16 novembre 2022 - 14:30

27 Commentaires

Publicité

Cette semaine, un journaliste Irlandais a tiré la sonnette d’alarme.

Selon le journaliste de l’Irish Times, Peter Jackson, le tirage au sort de la Coupe du monde de 2023 fausserait la compétition.

Et pour cause, il affirme que les quatre nations, qui occupent les quatre premières places au classement IRB, ont été placées dans les groupes A et B et se croiseront dès les quarts de finale.

Il estime donc que le Mondial sera faussé en raison de ce tirage au sort qui a été effectué au mois de décembre 2020, soit près de trois ans avant le coup d’envoi de la Coupe du monde !

Les quatre têtes de série avaient alors été désignées sur le base du classement de la Coupe du monde 2019 au Japon, permettant à l’Afrique du sud, à la Nouvelle-Zélande mais également à l’Angleterre et au pays de Galles d’être protégés.

Reste que les Gallois ont dégringolé depuis ce Mondial au Japon.

Peter Jackson estime que la poule C qui regroupe les Fidji, le Pays-de-Galles, l’Australie et la Géorgie est l’une des poules les plus faibles de l’histoire du Mondial puisqu’aucune nation ne ferait partie du top 6.

En revanche, la poule B serait à un énorme niveau avec notamment l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Ecosse.

Peter Jackson évoque un gâchis. Extrait:

« Le gâchis aurait pu facilement être évité en retardant le tirage au sort. La Coupe du monde 2023 de rugby aurait ainsi évité de mettre les quatre principaux favoris dans la même partie de tableau0 »

Publicité

27 Commentaires

  1. Tof83 16 novembre 2022 à 15h- Répondre

    À l’évidence il a raison !

  2. La Rafale 16 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Le classement des nations qui change toutes les semaines ne sert donc à rien

    • ST 16 novembre 2022 à 15h- Répondre

      Si mais il faut juste tenir compte du classement à 6 mois – 1 an de la CDM et non pas 3 ans avant…

  3. Lorenz 16 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Ceci dit l’Ecosse ne fait pas partie du Top 6, et les fidjiens bien préparés sont un adversaire de niveau quasiment égal.

    Mais les 2èmes de poules ne se retrouveront-ils pas dans l’autre moitié du tableau final, par exemple la France pourra-t-elle retrouver les Blacks en demie plutôt qu’en finale, je ne me souviens plus mais je ne crois pas ?

    Ce qui dénierait l’affirmation du jour.

    • Eddy 16 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Ce qu’il veut dire c’est que dès les quarts si la logique actuelle est respectée: on aura des chocs Irlande contre France ou Blacks, et Afs contre France ou blacks….
      Donc 2 des équipes majeures actuelles sorties dès les quarts…
      Ce n’est pas faussé, mais par contre il vaut mieux faire les poules 1 an avant la coupe du monde et non pas 3, CQFD

      • Lorenz 16 novembre 2022 à 22h- Répondre

        Mais on avait bien compris, mon poussin 🙂

    • Papin 16 novembre 2022 à 17h- Répondre

      C’est bien de lire l’article avant de dénié

    • Pelak 16 novembre 2022 à 18h- Répondre

      les pays d’une même poule ne pourront se rencontrer qu’en finale

      • Lorenz 16 novembre 2022 à 22h- Répondre

        C’est ce qu’il me semblait

    • MeanBlackCat 16 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Jean-Michel Jaisoixanteansdexperienceetjedonnedesleçonsadusautoir ne sait pas comment faire une recherche Google ?
      Typiquement le genre de cas soc’ qui te sors « J’ai fait mes recherches, renseigne toi » sur tous les sujets de société…
      La paille, la poutre.

    • Fado 16 novembre 2022 à 19h- Répondre

      C’est clair, on va se prendre en quart l’Irlande ou les Sud Af, dur dur

      • Lorenz 16 novembre 2022 à 22h- Répondre

        ça on le savait mais on sera à domicile. On aura un gros quart mais l’assurance d’une demie plus facile.

        Si l’on considère les 4 cités comme favoris, logiquement , ce sera un gros quart pour nous, puis aucun des deux restants avant la finale.

    • Lorenz 16 novembre 2022 à 20h- Répondre

      J’avais autre chose à faire, mon poussin, cet aprem .

      – Retente ta chance de me faire tomber dans le panneau pour être banni, ça pourrait marcher.

      • MeanBlackCat 16 novembre 2022 à 21h- Répondre

        « J’ai la science infuse, mais cette aprem j’avais piscine. Ou PMU »
        Classique chez les charlots.

        Pour se faire bannir, t’as pas besoin de moi, t’en es à ton 15ème pseudo c’est ça ?

        Et « poussin », c’est pour la tranche d’âge que t’impressionnes encore, chez les adultes t’es périmé depuis longtemps tatie.

  4. Nebro83 16 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Ça a toujours été le cas, non?
    Mais bon. pas sûr que sin Irlande fasse vraiment partie des favoris. Ils n’ont jamais joué ne serait ce qu’une demie finale de coupe du monde.
    On a l’impression qu’ils profitent de leur calendrier aménagé grâce à leurs provinces pour être plus frais et mieux préparés pour le tournoi ou la Hcup mais en coupe du monde, quand tout le monde arrivé au top….

  5. MaaS83 16 novembre 2022 à 17h- Répondre

    C’est çà de tirer au sort les poules 3 ans avant alors qu’on pourrait simplement le faire en Janvier avant la CDM ou après les 6 nations 2023. Mais c’est à chaque fois pareil et à chaque fois des gens se plaignent.

  6. Name 16 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Entre le classement qui ne sert à rien d’autre qu’à sauver l’économie de l’Hémisphère Sud en attribuant des points virtuels aux matchs amicaux (Tests Matchs) ; et le tirage au sort, façon Loterie Nationale, totalement bidonné par les algorithmes et inutile pour le peu de Nations en course : le Rugby mondial gagnerait largement à organiser un simple Tournoi par élimination directe en 2 tours (match aller-retour) plutôt que de continuer à se rouler dans sa propre fange…

  7. Pierre Rivière 16 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Bonjour @David Demri . Je me permets d’utiliser le blog des supporters du RCT dont tu es le Fondateur pour t’informer que je n’écrirai plus à compter de ce soir 16 / 11 / 2022 à 18 heures . En voilà la raison . Depuis quelques temps, tous mes commentaires passent à la trappe . Je n’ai pas envie à 75 ans de jouer à caliméro .
    Je sais que tu n’y es pour rien, et par respect pour ton travail et toi-même je continuerai à lire sur ce blog, mais terminé, je ne m’exprimerai plus .
    Une citation d’Einstein qui ne te concerne pas, mais qui en dit long sur nos dirigeants de notre belle France : Le jour où les Citoyens du monde entier seront sous emprise de la robotique ( le mot numérique n’existait pas à cette époque ), nous aurons affaire à une génération d’imbéciles .
    Merci pour tout ce que tu as entrepris , je te souhaite cher David une longue vie ainsi qu’à ta Famille et vive le rugby et notre RCT que je soutiendrai jusqu’à mon dernier souffle .
    Je m’excuse auprès des amis internautes d’avoir utilisé le blog sur un sujet qui n’a rien à voir avec ma revendication .
    Je ne savais pas où te contacter personnellement .
    Cordialement et encore merci .
    Pierre Rivière .

    • Mola the best 17 novembre 2022 à 11h- Répondre

      Arrêtes tes c-onneries Pierrot, faut pas partir. On a besoin de tes c-onnaissances ici et avec la bande de jeunes c-ons qu’il y a ici ça équilibrait les débats. C’est vrai que la censure n’est pas toujours équitable, j’en sais quelque chose, j’ai dû changer de pseudo, mais faut pas baisser les bras. Un « gabach » ça lutte jusqu’à la mort, c’est le sang des hérétiques qui coule dans tes veines.

  8. Gilles COURTENS 16 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Il me parait difficile de faire le tirage au sort après le Tournoi des 6 Nations 2023……car cela laisse trop peu de temps aux équipes pour organiser la logistique ( trouver un lieu de résidence , retenir les hôtels avec un stade disponible à proximité de leur lieu de résidence etc….) . Il faut aussi penser aux supporteurs venant de l’autre bout du monde qui doivent retenir un avion , un hôtel , bref organiser leur séjour……Mais tenir compte d’un classement établi en 2000 soit 3 ans à l’avance semble également trop aléatoire….il doit quand même exister un juste milieu

  9. HL1315 16 novembre 2022 à 18h- Répondre

    3 ans avant c’est peut-être trop mais 6 mois ou même un an avant, pour organiser les voyages avec packages et compagnie cela aurait peut-être été juste.

    • MaaS83 16 novembre 2022 à 20h- Répondre

      En football ils ont tiré en Avril pour commencer le 21 Novembre. Donc çà reste possible. Après on peut me dire qu’il y a plus d’argent dans le football, mais çà reste à prouver pour des sélections comme la Tunisie ou l’Equateur.

      • Lorenz 16 novembre 2022 à 20h- Répondre

        Au foot, ils peuvent pas le faire 3 ans en avance lol, y a des qualifs…..

        Mais comme réponse à HL1315 c’est bon 🙂

  10. Nicolas_TB 16 novembre 2022 à 21h- Répondre

    Dire que les Fidji, le Pays-de-Galles, l’Australie et la Géorgie c’est le groupe le plus faible de l’histoire de la coupe du monde faut être bien con.
    Il n’y a pas au rugby autant d’équipes de très haut niveau, comme au foot, pour dire que la coupe du monde est faussée. Quelques soit les équipes en 1/4 ça sera du tres Haut niveau.

  11. dede89 17 novembre 2022 à 08h- Répondre

    Disons tout de même que 3 ans avant, il faut avoir vraiment besoin de créer l’évènement!
    Qui en est à l’origine World Rugby? France 2023? Les deux?

  12. Mola the best 17 novembre 2022 à 15h- Répondre

    On s’en fout de savoir qui on renc-ontre et quand, pour être champion il faut battre tout le monde.

    • Kenzo 63 17 novembre 2022 à 21h- Répondre

      Ça c’est la réplique consacrée de ts les coachs mais, dans la vraie vie, si tu prends successivement l’Irlande, les Blacks et l’Angleterre, tu minimises tes chances d’aller en finale d’au moins 80% par rapport à un tableau du type Japon, Géorgie, Galles.
      Il y a chaque année les compet internationales dans chaque hémisphère, il suffit d’utiliser le dernier classement de ces tournois pour définir les têtes de series.