Polémique: L’essai de Rémi Lamerat était-il valable ? Le Clermontois s’exprime

Polémique: L’essai de Rémi Lamerat était-il valable ? Le Clermontois s’exprime

12 février 2017 - 21:49

10 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du XV de France, Rémi Lamerat était tout proche de marquer un essai contre l’Ecosse, ce dimanche après-midi au Stade de France. Malheureusement, le joueur Clermontois a laissé échapper le ballon au moment d’aplatir.

En réalité, Rémi Lamerat avait encore le petit doigt de la main en contact avec le ballon lorsque le cuir a touché l’embut Écossais. L’arbitre a décidé que le joueur Français ne contrôlait pas le ballon et a donc refusé l’essai.

Interrogé par L’équipe à l’issue de la rencontre, Rémi Lamerat a donné son avis. Extrait:

«Je n’ai pas revu les images. Je les attendais à l’écran et elles ne sont pas venues. Moi j’ai vu la ligne, je ne sais pas qui j’ai sur le dos mais j’essaye d’avancer. Je ne sais pas si j’aplatis. Je ne vais pas batailler. S’il n’a pas sifflé l’essai, c’est qu’il n’y est pas. Ça va tellement vite. Moi, je dis à mes coéquipiers  »attendez avant de vous replacer, on ne sait jamais… Sur l’action, je ressens de la frustration, encore une fois. Cette occasion nous permettait d’avoir un petit matelas en fin de partie. Et je vous avoue qu’au coup de sifflet final, j’étais assez heureux car mon essai refusé aurait pu faire basculer le match…»

Publicité

10 Commentaires

  1. MaaS83 12 février 2017 at 21h- Répondre

    C’est au jugement de l’arbitre. Et pour moi ce n’est pas scandaleux de refuser cet essai car le ballon lui glisse des mains. On a déjà eu contre nous (Toulon) ce jugement, qui avait été accordé il me semble.
    Après la France méritait-elle cet essai avec son niveau de jeu? Et Lamerat? Dans l’esprit du match, on ne mérite pas plus au score.

  2. Valoudubonnus 12 février 2017 at 21h- Répondre

    Je reste très mitigée quant à sa prestation de ce week end et celle d’avant. Pas convaincue du tout

    • Valmax2017 13 février 2017 at 07h- Répondre

      les lignes arrière de l’EDF ne sont pas bonne,

  3. Michel Fery 13 février 2017 at 09h- Répondre

    NON !!.. Tu n’as rien aplati du tout mon pt’i gars !!.. C’est pas le pt’i doigt que l’on demande , mais bien la main !.. (la règle) , Picétou !.. Tout ça peut arriver à tous , et même en match International , et tu ne seras certes pas le dernier à qui ça arrivera encore .. Alors , ( Polémique non négociable ) , STP !.. On ne va pas vous redonner 5 points , tout de suite , la rencontre est bouclée à présent !..

    • MyL0 13 février 2017 at 11h- Répondre

      C’est bien aussi de lire un peu le texte avant de commenter …

  4. fredericducastellet 13 février 2017 at 09h- Répondre

    le gars se tiens se tiens la tete juste apres que le ballon lui quitte la main et il a le toupet de dire que ouiiii peut eeetre, ca depend de l’arbitre… belle mauvaise foi.

  5. london 13 février 2017 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas compliqué, il faut une pression sur le ballon du haut vers le bas (avec la main, le nez, la langue , la b*te…). Sur l’essai on voit le petit doigt effleurer le ballon sur le coté. Pour moi: pas essai.

  6. BRUNO 13 février 2017 at 10h- Répondre

    Non, il n’y a pas à polémiquer.
    Mais la règle est simple : il doit rester en contact avec le ballon jusqu’à ce que celui-ci touche le sol.
    D’autre part quand on fait appel à la vidéo, dans ce cas précis, pour invalider l’essai il faut « qu’il soit clair et évident que le joueur perd le contact avec le ballon ». Est-ce le cas ?
    Maintenant à chacun de se faire son idée : pour les arbitres il est clair et évident qu’il a lâché le ballon…
    J’avoue que pour moi, rien n’est « clair et évident »… A mon avis il y a donc essai.

  7. Michel Fery 13 février 2017 at 12h- Répondre

    @Jean-jo :.. Oui mais sauf *l’auriculaire* , aussi . ( son pt’i doigt , comme il dit si bien) . Car , c’est pas trop tendance en *Rugby* , surtout quand il est en l’air , du reste !.. ;-)) Il y est pas son essai , Picétou !.. Les arbitres auront bel et bien pris leur décision ensemble , et point barre .