Image par défaut

Pour Midi Olympique, le vainqueur de la Champions Cup ne fait aucun doute !

Pour Midi Olympique, le vainqueur de la Champions Cup ne fait aucun doute !

Le mercredi 20 mai 2026 à 8:56 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

La finale de Champions Cup entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Leinster, samedi à San Mamés, s’annonce comme l’un des sommets européens les plus attendus de ces dernières années. D’un côté, une UBB flamboyante et ultra-dominatrice depuis le début de la compétition. De l’autre, un Leinster habitué aux grands rendez-vous mais marqué par quatre défaites consécutives en finale européenne.

Une opposition fascinante entre la dynamique bordelaise et l’expérience irlandaise.

Fait étonnant : malgré leur présence régulière au plus haut niveau européen ces dernières saisons, les deux clubs ne se sont encore jamais affrontés dans leur histoire. Une première qui ajoute encore un peu plus d’incertitude et d’excitation autour de cette finale.

Mais si l’on s’appuie strictement sur les statistiques de la campagne européenne, Bordeaux-Bègles arrive avec de sérieux arguments pour Midi Olympique.

L’UBB domine quasiment tous les indicateurs offensifs majeurs de la compétition. Les Girondins affichent notamment une moyenne impressionnante de plus de neuf franchissements par match, très loin devant les 5,4 du Leinster.

Même constat dans les secteurs des défenseurs battus, des mètres parcourus ou encore des offloads, où les hommes de Yannick Bru surclassent largement leurs adversaires irlandais.

Avec 24,6 défenseurs battus en moyenne par rencontre contre 13,3 pour le Leinster, et près de 780 mètres parcourus par match, Bordeaux impose un rythme offensif infernal à ses adversaires depuis le début de la compétition.

L’efficacité girondine se retrouve également dans la finition. L’UBB inscrit en moyenne 6,4 essais par match, contre 4,7 pour la province irlandaise.

Face à cette puissance offensive, le Leinster conserve toutefois une identité très différente. Les Irlandais privilégient la maîtrise du ballon et la continuité du jeu. Avec 175 passes en moyenne par rencontre, les partenaires de Jamison Gibson-Park restent l’une des équipes les plus patientes et organisées du continent.

La province irlandaise demeure notamment redoutable dans les zones de ruck, où elle perd très peu de ballons. Son jeu rapide autour du demi de mêlée international reste l’une des principales menaces pour la défense bordelaise.

Mais l’UBB ne se résume plus uniquement à son rugby offensif. La défense girondine impressionne également depuis plusieurs mois.

Avec 91 % de plaquages réussis depuis le début de la compétition, Bordeaux fait même légèrement mieux que le Leinster. Surtout, les Girondins affichent une discipline remarquable avec seulement 6,7 pénalités concédées par match, un chiffre extrêmement bas à ce niveau.

En conquête aussi, les deux formations se tiennent de très près. Bordeaux possède même un léger avantage dans certains secteurs, notamment en mêlée fermée où les Girondins n’ont perdu aucune introduction cette saison en Champions Cup.

Même constat face aux perches, où les buteurs bordelais présentent une réussite supérieure à celle du Leinster.

Sur le papier, l’UBB avance donc avec des statistiques impressionnantes et un statut de favori assumé pour le bi-hebdomadaire.

Mais une finale européenne ne se résume jamais aux chiffres…


6 Commentaires

  1. copan 20 mai 2026 at 09h- Répondre

    Par principe, je suis toujours circonspect sur les pronostics du Midol … même s’ils sont basés sur des statistiques plutôt favorables à l’UBB, car nous serons en présence deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées et l’effet surprise peut nous jouer de mauvais tours. Alors, méfiance car rien n’est joué et partons sur du 50/50.

    19
    1
    • Multi Pseudos 20 mai 2026 at 11h- Répondre

      Tu parles….si vous ne gagnez pas ce sera une faute professionnelle. Vous représentez le rugby français et à ce titre vous vous devez d’être à la hauteur. L’an dernier vous avez mis une branlée à un club anglais qui avait battu ce même Leinster. Il faut savoir assumer le statut de favori et ne pas jouer les faux modestes.

  2. Abeille 20 mai 2026 at 09h- Répondre

    Je ne suis pas sûr que ces statistiques parlent en faveur de l’UBB.
    Seul ,le terrain déterminera le vainqueur
    50/50.

  3. OTARIE 20 mai 2026 at 15h- Répondre

    Il faut se méfier des Irlandais !
    Ca fait un paquet d’années qu’ils n’ont pas gagné cette coupe d’Europe …..

    • D'affieux Paul 21 mai 2026 at 14h- Répondre

      Exact, méfiance++

  4. Pilou06 20 mai 2026 at 20h- Répondre

    Sur ce qu’ils ont montré face à Toulon l’UBB devrait gagner ce match Mais c’est le genre d’équipe capable de déjouer les pronostics, surtout sur une finale après laquelle ils courent depuis quelques années