Pourquoi Andrew Brace n’arbitrera pas le match entre Toulouse et Exeter ? Joël Jutge crève l’abcès !
Pourquoi Andrew Brace n’arbitrera pas le match entre Toulouse et Exeter ? Joël Jutge crève l’abcès !
Le mardi 15 décembre 2020 à 11:26 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Comme révélé récemment, l’arbitre international Irlandais ne dirigera finalement pas le match de Coupe d’Europe entre le Stade-Toulousain et Exeter, programmé ce week-end à l’occasion de la 2ème journée de la Champions Cup.
Une modification a été faite suite aux nombreuses critiques dont a été victime Andrew Brace pour son arbitrage de la finale de la Coupe d’automne des Nations entre l’Angleterre et la France.
C’est finalement Mike Adamson qui sera l’arbitre du match.
Cette modification a bien évidemment suscité de nombreuses spéculations et Joël Jutge a souhaité crever l’abcès.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le responsable des arbitres de l’EPCR a mis les choses au clair. Extrait:
« La raison pour laquelle le comité de sélection et moi-même avons pris la décision d’échanger les désignations d’Andrew Brace et de Mike Adamson est toute simple : en prenant en compte plusieurs éléments, il nous est apparu que M. Brace ne pouvait pas évoluer dans les conditions de calme et d’apaisement nécessaires pour diriger ce match entre le Stade toulousain et le champion d’Europe. Cette rencontre s’annonce très serrée, susceptible de se jouer à un coup de sifflet, et il nous a semblé que le contexte du moment ne se prêtait pas à ce que ce soit Andrew Brace qui le donne. Il aurait pu y avoir trop d’interprétations négatives des deux côtés. Vous savez, ce sont des questions que l’on se pose avant chaque journée, pour tous les matchs, et c’est de plus en plus difficile en ce moment où tout le monde est à cran. »
Il l’affirme : il ne s’agit en aucun cas d’une sanction attribuée à Andrew Brace comme il a pu le lire sur internet. Extrait:
« C’est très important de le préciser, et je le dis sans aucune langue de bois : ce changement de désignation n’est en aucun cas une sanction à l’encontre d’Andrew Brace, encore moins un signe de défiance à son égard. C’est un arbitre en lequel nous croyons beaucoup, qui est jeune et évidemment encore perfectible, mais qui figure déjà dans le panel des 6 Nations et est promis à un bel avenir. »
Joël Jutge indique qu’il n’aurait pas été intelligent d’envoyer Andrew Brace en France alors que cette polémique est encore fraîche. Extrait:
« On veut lui permettre d’évoluer dans les conditions les plus sereines possibles. En tant que manager des arbitres, c’est mon rôle que de prendre ce genre de décision qui n’est rien d’autre qu’un moyen de le protéger. Il était préférable de mettre de la distance et du temps entre M. Brace et le public français, pour le moment. »
Publicité
22 Commentaires
Franchement quand tu reçoit exeter, l’arbitre est le cadet de tes soucis. Si on arrive pas à bloquer leur pic and go à 5m de notre ligne ainsi que leurs ballons portés, l’aventure européenne s’arrêtera ce week end….
Oui mais si tu ne siffles pas pour un gratteur toulousain qui a les mains sur le ballon dans un ruck adverse au bout de 2 secondes alors que tu le siffles pour le gratteur anglais (cf la fameuse finale Coupe d’Automne Ang/Fr) c’est là que peut-être le problème plutôt.
tu as raison mais je veux rester positif et me dire qu’on aura un arbitre qui fera son boulot avec professionnalisme. 🙂 et puis avec un peu de pot, il fera un arbitrage maison 😉
si son arbitrage n’avait pas été remis en cause, je ne comprends pas en quoi il était nécessaire de le protéger. Ou alors on juge qu’il allait être en difficulté car les Français avaient été excédé par son précédent arbitrage, dans ce cas tu donnes raison à ceux qui remettent en cause les décisions arbitrales.
Je ne savais pas, qu Ernest Vallon était à guichet fermé !
Je ne comprends pas bien. Il a arbitré Clermont-Bristol mais ne peut pas arbitrer Toulouse-Exeter ?
Il est passé un tweet dès que la polémique est sortie qui montrait que quand Andrew Brace a arbitré les Clermontois, il n’y avait que des victoires auvergnates. Donc il serait facile d’argumenter si des voix clermontoises se seraient élevées en cas de doute sur la probité de cet arbitre sur ce match.
« jeune et encore perfectible »… Officiellement ce n’est pas une sanction mais cette formulation est une façon très claire de reconnaitre qu’il a fait une (grosse) boulette lors de l’arbitrage de la France
Les toulousains ont le bras long,. Changement d’arbitre, changement de format de coupe d’Europe pour leur permettre d’être qualifié, chambrage de meafou non cité, bref les pleureuses sont de retour, manque plus que le million d’euros pour la pleureuse en chef noves et on est bien.
je trouve que pour quelqu’un qui n’aime pas les pleureuses, tu geins beaucoup
@farci : toujours fidèle à ton alias.
Pas au top un Irlandais qui ne supporte pas la pression. Envoyez le en stage dans un pub !
INTERPRÉTATION ????
AU RUGBY UN EN AVANT RESTE UN EN AVENT
QUI N A PAS ÉTÉ SIFFLÉ
SI ON FAISAIT UN CALENDRIER DE L’EN AVENT ? ON POURRAIT L’OFFRIR AUX ARBITRES
Le calendrier de (l’en) avent c’est top!
En tous les cas si Toulouse arrive a ce qualifier avec ses deux adversaires chapeau messieurs
Farci pour couronné le tout une bonne empoignade à l l’échauffement Ha ha ha
« Cette rencontre s’annonce très serrée, susceptible de se jouer à un coup de sifflet,… »
Ou l’absence d’un coup de sifflet.
C’est hélas le cas de beaucoup de matchs.
Les pénalités à 3 points ont trop d’importance pour la victoire d’un match. Faudrait les remplacer par des coups de pieds en touche.
« 3 points pour un oui, pour un non. Un pilier qui glisse 3 points, une main qui touche un bras en touche 3 points ».
Pour quelques 1/10e de secondes selon l’arbitre, selon son humeur, selon le contexte, un conteste c’est 3 points pour une équipe ou l’autre.
Par ailleurs la vidéo devrait être automatique pour un essai. Au moins sur demande de l’équipe qui prend l’essai.
Les deux essais de Sale avec un arbitrage vidéo auraient été annulés.
Partial en arbitrant le RCT il y a peu ..
Irlandais au niveau de la nationalité des papiers certes mais né au pays de Galles ,toute son enfance et adolescence + études x aller et retour entre le PDG et l’Irlande .
Donc je ne crois pas à son impartialité quand il nous a arbitré contre un club anglais on sait bien que le pays de Galles est soumis au Royaume-Uni.
L’absence de réaction de Laporte suite à cet arbitrage mal ho nnete signifie de toutes façons qu’on est soumis et que rien ne changera….
Si Jugtge pouvait s’occuper du cas Raynal avec le RCT on prends de suite…
Si le Stade Toulousain se qualifie ce sera très fort avec cette nouvelle formule et les 2 adversaires qu’il rencontre dont le champion en titre.J’ai vu leur dernier match et certaines décisions ont paru très bizarre, jusqu’à l’ailier Irlandais qui méritait indiscutablement un carton et ensuite le médecin du match qui fait sortir Dupont sans aucune vérification de son état…bizarre…alors pour ceux qui jalousent la performance des Toulousains qu’ils regardent leur équipe et foutent la paix à ceux qui aiment le jeu pratique par les jeunes Toulousains,Rochellais, Clermontois…..