Pourquoi le RC Toulon est-il si stérile avec ses lignes arrières ? Pierre Mignoni réclame du temps !
Pourquoi le RC Toulon est-il si stérile avec ses lignes arrières ? Pierre Mignoni réclame du temps !
Le samedi 13 janvier 2024 à 9:03 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Jeudi soir, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié sur le RCT Play et a répondu aux questions des supporters.
Dans un premier temps, il affirme avoir été agréablement surpris par la vitesse d’intégration du deuxième ligne Anglais David Ribbans. Extrait:
« David Ribbans a été surprenant. Il s’est très vite intégré. On voit la qualité qu’il apporte sur le terrain et en-dehors aussi. Il était au repos contre Montpellier, il était un peu fatigué sur les derniers matches car il a beaucoup enchaîné. Je pense que ça va lui faire du bien pour les prochains matches. »
Il rappelle cependant que certains internationaux ont besoin de plus de temps pour retrouver leur niveau de jeu. Extrait:
« Sur une année Coupe du monde c’est toujours les mêmes constats. C’est souvent très difficile car la saison a souvent commencé depuis un bon moment pour eux et la réalité du club fait qu’ils ont besoin de temps. On essaye de faire au mieux, on leur donne des vacances, mais ils ont aussi des engagements à tenir aussi. Mais je ne suis pas inquiet pour les nôtres. Tout va rentrer dans l’ordre et pour certains c’est déjà rentré dans l’ordre. On a besoin de leaders, les joueurs font ce qu’ils peuvent. Ils ont besoin de se régénérer pour certains. »
Il tente ensuite d’expliquer pourquoi le RCT a tant de mal à pratiquer un jeu de qualité avec ses lignes arrières. Extrait:
« Nous avons des qualités derrière. Des joueurs ont besoin de travailler ensemble. Je ne vais pas me répéter mais certains joueurs sont revenus plus tard que les autres et aujourd’hui nous avons besoin de temps. Je sais que nous n’avons pas trop de temps, mais on croit en ce que l’on fait et on sait que ça marche car on l’a montré sur pas mal de matches et sur pas mal de temps de jeu, des choses qui marchent mais qu’il faut encore améliorer et développer auprès des joueurs. »
Il ne manque pas d’encenser son jeune deuxième ligne Matthias Halagahu. Extrait:
« Matthias Halagahu confirme son début de saison, il faut continuer. On est satisfait de lui. »
Pareil pour le trois-quarts Mathieu Smaïli. Extrait:
« Mathieu Smaïli se révèle un peu, il est beaucoup plus libéré, il a fait beaucoup de progrès. C’est super car il va challenger au poste de centre et je pense qu’il a pas mal matché. Il y a un peu de rotation avec Duncan Paia’aua qui revient et il faut gérer au mieux cette fraicheur au milieu du terrain. Mathieu Smaïli peut également jouer à l’ouverture mais nous avons du monde à ce poste pour le moment. »
Pour conclure, Pierre Mignoni évoque la période internationale qui arrive avec le Tournoi des Six-Nations.
Il est conscient que le RCT va être impacté par cette période internationale. Extrait:
« Comme chaque année, on va perdre des joueurs, certains vont revenir le mercredi avec la nouvelle convention. Il y aura seulement 34 joueurs convoqués et six qui seront libérés le mercredi. Il y aura des semaines perturbées et le club de Toulon va être impacté. On va essayer de gérer au mieux, on a quelques matches à gérer par rapport au Tournoi mais on va le faire. On a fait au mieux pour aider l’équipe de France et que tous les clubs puissent participer à ce management dans les semaines, à ce que des joueurs partent et reviennent. Il ne faut pas que ce soient toujours les même clubs concernés. C’est bien pour trouver une certain équité. Ce n’est pas évident par rapport au calendrier mais il faut trouver des compromis. Il n’y a pas 50 000 options non plus. Le mieux, c’est de discuter et c’est ce que nous avons fait, les discussions se sont très bien passées. »
Publicité
7 Commentaires