Pourquoi une jauge à 5 000 plutôt que des jauges adaptées à la capacité de chaque stade ?

Pourquoi une jauge à 5 000 plutôt que des jauges adaptées à la capacité de chaque stade ?

28 décembre 2021 - 22:28

1 Commentaire

Publicité

C’est la question que tous les supporters de rugby comme de football se posent depuis ce lundi et l’annonce du retour des jauges de 5 000 supporters dans les stades en cette période de crise sanitaire.

Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé d’instaurer une jauge unique à 5 000 supporters sur tous le territoire plutôt que des jauges proportionnelles à la capacité de chaque stade ?

Interrogé à ce sujet via France Bleu, le directeur administratif et financier de l’ASM Clermont, Jean-Luc Loignon se bat justement pour que les jauges soient adaptées à chaque format de stade. Extrait:

« A l’instant où je vous parle, il y a l’ensemble des ligues professionnelles qui se réunissent pour parler de ce sujet-là et des impacts. Qu’il y ait des jauges, on peut le comprendre, ça peut être aussi une mesure de prévention intéressante. Mais ce qui nous gêne, comme lors des précédentes décisions, c’est qu’une jauge à 5.000 dans un stade de 20.000 places, c’est pas la même chose qu’une jauge à 5.000 dans un stade de 10.000. Donc, on préférerait que ces restrictions soient adaptées au format des stades, ce qui serait plus logique et irait dans le but recherché. »

Aussi, Jean-Luc Loignon indique que les joueurs vont désormais être contraints d’être testés beaucoup plus régulièrement en raison de la hausse de l’épidémie. Extrait:

« Cette pandémie a touché en particulier le Stade Français et l’ASM ce week-end et elle a touché deux autres clubs avant. On voit très bien que peu de clubs sont à l’abri. Les clubs qui jouent en ce moment ne sont pas contrôlés. Donc, je pense qu’on va revenir à des contrôles plus fréquents. Et avec la vitesse de propagation de ce virus, il y a plus de craintes sur la gestion des effectifs. Je pense qu’il va être nécessaire d’avoir une surveillance plus étroite. »

Au ministère des Sports, on assure vouloir procéder ainsi au nom de l’« urgence » sanitaire et pour des questions de « lisibilité » auprès du grand public. 

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. NEMROD 29 décembre 2021 at 14h- Répondre

    Ridicule…encore une usine à gaz …..
    5000 personnes dans un stade de 800000 places c’est pas pareil que 5000 personnes dans le stade du Gazelec d’Ajaccio où là on joue à guichet fermés (capacité du stade 4700 places)
    Cherchez l’erreur!!!!
    Il aurait été plus souhaitable de fournir une jauge en % plutôt qu’une jauge fixe pour tout le monde cela aurait été bien plus judicieux….mais hélas, quand les énarques auront des idées sensées et quand ils se montreront pragmatiques….les poules auront des dents.

  3. Publicité