Privé d’ouvreur et de buteur contre La Rochelle, Toulon a essayé de trouver des solutions cette semaine

Privé d’ouvreur et de buteur contre La Rochelle, Toulon a essayé de trouver des solutions cette semaine

13 février 2021 - 11:31

11 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir à 21h00, le Rugby Club Toulonnais accueillera le Stade Rochelais au Stade Mayol à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.

Pour cette rencontre, le staff du XV de la Rade sera privé de nombreux joueurs, notamment à l’ouverture.

En effet, Louis Carbonel est retenu au sein du groupe France, Anthony Belleau est toujours indisponible (genou) et Duncan Paia’aua, le couteau Suisse du RCT est suspendu pour son plaquage dangereux effectué il y a deux semaines lors de la défaite à Brive.

Pour affronter les Rochelais, le manager Toulonnais Patrice Collazo a décidé de titulariser le Néo-Zélandais Isaia Toeava au poste d’ouvreur. L’ancien All-Black a déjà dépanné à ce poste. Mais clairement, c’est au centre de l’attaque Varoise que l’ancien Clermontois se montre le plus dangereux.

Il faut dire qu’Isaia Toeava ne possède pas un jeu au pied extraordinaire, ce qui ne lui permet pas de soulager son équipe avec assurance lorsqu’elle est sous pression.

Et justement, avec les absences de Belleau, Carbonel et Paia’aua, le RCT va se retrouver en grande difficulté dans le secteur du jeu au pied.

Pour l’exercice des pénalités, c’est le demi-de-mêlée Tongien Sonatane Takulua qui se chargera de transformer les points du RCT. Il avait déjà ce rôle lors du match à Brive, il y a deux semaines. Malheureusement, le Varois avait manqué la pénalité de la gagne à quelques minutes de la fin du match.

Quid concernant les coups de pied de dégagement, d’occupation et de stratégie ? Cette semaine, le manager Patrice Collazo a demandé à son arrière Gervais Cordin d’utiliser davantage le jeu au pied et de prendre ses responsabilités lorsque cela était nécessaire.

Il s’agit d’une petite révolution pour Gervais Cordin qui a pour habitude de relancer tous les ballons à la main grâce à des appuies de feu et un centre de gravité assez bas. Si l’arrière Varois a bien évidemment accepté la demande de son coach, il a aussi précisé qu’il n’allait pas se lancer dans un jeu de ping-pong en attendant une erreur de l’adversaire.

Une chose est sûre : le RCT va devoir s’adapter car ni Louis Carbonel, ni Anthony Belleau ni Duncan Paia’aua ne pourront jouer les prochains matches avec le XV de la Rade.

Publicité

11 Commentaires

  1. Scud 13 février 2021 at 12h- Répondre

    Ça sent le roussi et si c’est pas trop grillé ça peut être bon.Allez Toulon

  2. Dranix 13 février 2021 at 12h- Répondre

    Ni Baptiste Serin, car il est toujours toulonnais, non? Faudrait pas l’oublier… S’il avait été là, il aurait assumé son poste d’ouvreur et le jeu au pied, je suis étonné que cet article n’y fasse pas du tout allusion, à sa place je serais vexé.

  3. olive91 13 février 2021 at 12h- Répondre

    Utile de préciser que Duncan qui sait correctement s’acquitter du rôle de 10 .Sera absent pour les 3 prochains matchs.Hélas…

  4. MaaS83 13 février 2021 at 12h- Répondre

    Prions que Ntamack revienne en EDF et Carbo chez nous.. Désolé de penser comme çà, mais Carbo est inutile actuellement en EDF.

    • Caliente 13 février 2021 at 12h- Répondre

      Ben oui, il joue pas…

  5. kaiser54 13 février 2021 at 12h- Répondre

    Pourquoi ne pas avoir pris un joker médical à Anthony Belleau si c’est pour l’équilibre du groupe c’est raté car faire jouer des gens qui n’ont pas de repaires à des poste improvisés c’est pas TOP …….14

    SI c’est une histoire de FRIC ,,,,en principe le joker ne coute pas grand chose
    Ne pas en trouver sue le marcher ??? comment font tous ceux qui en trouve à tous les postes ??????

  6. Ralax31 13 février 2021 at 12h- Répondre

    Et merrick? Il ne pourrait pas s’occuper du jeu au pieds? Il a été formé pour ça. J’ai l’impression qu’il est très sous estimé par le staff.

  7. LA MAYOCHE 13 février 2021 at 13h- Répondre

    CA VA ETRE TERRIBLEMENT DUR CE SOIR , la rochelle est une equipe au jeu tres lechee , avec de fantastiques joueurs …non internationaux eux !, je vois pas comment on peut s en sortir , sachant que sans public , je considere ces rencontre sur terrain neutre !!oui a mon avis c est mission impossible !

  8. Nicolas 13 février 2021 at 13h- Répondre

    C est étonnant que Smaili ne soit pas rappelé le temps du tournoi…
    Il a jamais trop déçu…
    Dommage

    • Danyc83 13 février 2021 at 15h- Répondre

      Il est blessé malheureusement pour lui

  9. RCTWINNER 13 février 2021 at 14h- Répondre

    Cet état de faits… (tout de même exceptionnel)…, doit mettre en avant qu’il faut former en interne des joueurs capables de suppléer la déficience des buteurs en titre pour diverses raisons. Un bon jeu au pied n’est pas l’apanage de tous, et comme ce jeu là revient principalement aux lignes arrières il est plus que nécessaire voire urgent de former des garçons qui auraient des dispositions en plus de leur technique propre. Abondance de biens n’a jamais fait de mal à personne, car un bon relanceur doté d’une technique de jeu au pied maitrisée est rassurant, pour mettre en place une stratégie offensive payante. Au passage il serait utile de remettre au gout du jour, les drops trop souvent oubliés, mais qui coutent trois points et quelquefois la victoire finale….A méditer !