Qualifications Européennes : 4 scénarios envisagés, 1 scénario largement privilégié

Qualifications Européennes : 4 scénarios envisagés, 1 scénario largement privilégié

5 mai 2020 - 19:30

6 Commentaires

Publicité

Dans les jours à venir, la Ligue Nationale de Rugby va devoir trancher : comment déterminer les six clubs du Top 14 qui seront qualifiés pour la prochaine grande Coupe d’Europe étant donné que la saison 2019 / 2020 n’a pas pu aller à son terme ?

Le débat est déjà très musclé. La décision s’annonce donc très compliquée à prendre pour le président de la Ligue : Paul Goze.

Quatre scénarios sont mis en avant pour le moment.

Le premier serait de tenir compte du classement de la saison 2019 / 2020 qui s’est terminée à la 17ème journée (Bordeaux-Bègles, Lyon, Racing 92, Toulon, La Rochelle, Clermont)

Le deuxième serait de reconduire les qualifiés de la saison dernière (Toulouse, Clermont, Lyon, Racing 92, La Rochelle, Montpellier).

Le troisième serait de faire une moyenne sur les deux dernières saisons (Toulouse, Lyon, Clermont, Racing 92, Bordeaux-Bègles, La Rochelle).

Enfin le quatrième serait de qualifier les quatre premières équipes (Bordeaux-Bègles, Lyon, Racing 92, Toulon) puis d’organiser des barrages entre les équipes classées de la 5ème à la 8ème place.

Selon les dernières tendances du moment, c’est le dernier scénario qui serait sur le point de l’emporter. Ainsi, le Rugby Club Toulonnais serait automatiquement qualifié pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe avec l’UBB, le LOU et le Racing 92.

Se joueraient ensuite les barrages suivants : La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse. Les deux vainqueurs joueraient eux aussi la Coupe d’Europe.

La date de ces barrages dépendra du retour sur les terrains. Cette solution offrirait à Toulouse et Montpellier, les deux clubs qui ont fourni les plus d’internationaux au XV de France pendant la Coupe du monde et le Tournoi des six nations, une chance de jouer leur place sur le terrain.

Ce scénario devrait être validé lors d’une réunion ce mercredi et devrait être officialisé la semaine prochaine lors du Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby.

Publicité

6 Commentaires

  1. MaaS83 5 mai 2020 at 19h- Répondre

    Je retiens que sur 4 cas, on est baisé 2 fois! Étonnant? Non pas du tout c’est calculé.
    Comment chercher une solution pour avantager Toulouse et si possible sortir Toulon? Mais je vois aussi que La Rochelle depuis le début des discussions n’a pas le même poids que Toulouse, on les prend aussi pour des cons.

    Toulouse, l’Olympique Lyonnais du rugby. Des pleureuses.

    • Rid le clermontois 5 mai 2020 at 23h- Répondre

      Je retiens surtout que La Rochelle et Clermont sont qualifiés dans tous les classements, sauf celui qui sera retenu…
      Allez, avec un ou deux cartons jaunes pour Yato et Lee, des placages limites mais finalement licites de Tekori, un en avant de passe entre Medard et Huget pour un essai à la 79 eme, et l’affaire est pliée.
      Je suis tout aussi solidaire de La Rochelle qui risque de jouer sa pérennité en Top 14 sur ce match contre Montpellier, alors qu’ils sont plus réguliers que les héraultais et sans mécénat.

  2. romenayou 5 mai 2020 at 19h- Répondre

    c’est reparti pour un tour.
    ils ne peuvent rien faire pour les autres sauf……
    J’en ai plein les bottes de ces magouilles.
    Il faut sauver les soldats TFC et MHR et ils vont finir par y arriver.

  3. damiensgreg 6 mai 2020 at 06h- Répondre

    plein de scenarios mais jamais un bon film….

  4. marc83136 6 mai 2020 at 09h- Répondre

    La logique les 6 premiers comme d’habitude.

    • Arnaud 6 mai 2020 at 09h- Répondre

      Donc l année prochaine on prendra 8 joueurs à Bordeaux et 8 à Lyon comme ça on reparlera d équité je supporte le rugby pas les clubs et ni la mauvaise foi de certain supporters