Qualifiés, relégués, barragistes: tout ce que vous devez savoir sur l’issue du Top 14

Qualifiés, relégués, barragistes: tout ce que vous devez savoir sur l’issue du Top 14

23 mai 2015 - 19:10

7 Commentaires

Publicité

TOUXXQ202_PBL_RCT.jpgToulouse finit troisième de la phase régulière et évite Toulon en cas de qualification en demie. A noter qu’il y aura un derby en barrages entre le Stade français et le Racing. L’UBB, elle, termine septième et passera par un barrage pour accéder à la Champions Cup l’an prochain. Bayonne et Lyon évolueront en Pro D2 l’an prochain. Tout ce qu’il faut retenir.

  • Les qualifiés directs pour les demies: Toulon et Clermont

Finalement, il n’y a pas de surprises: Toulon et Clermont, les deux meilleurs clubs de l’Hexagone, terminent aux deux premières places du classement à l’issue de la phase régulière. Leur avantage: ils s’évitent un match de barrages piège et pourront recharger les batteries avant les demies. Et après une saison à rallonge, cela ne sera pas de trop. Toulon a offert une démonstration ce samedi au public de Mayol, passant six essais à une formation d’Oyonnax totalement démobilisée (46-17). Clermont, lui, a montré qu’il montait en puissance en gagant à Montpellier (17-29).

  • Les qualifiés pour les barrages: Toulouse, Stade français, Racing et Oyonnax

Critiqué pour son niveau de jeu, Toulouse a bénéficié d’un soupçon de chance et pointe au troisième rang, ce qui lui offre un barrage à domicile. Qui l’aurait cru lors de l’automne dernier ? Les hommes de Novès ont eu le destin avec eux, Beauxis ratant la pénalité de la gagne après la sirène. Finalement, cette dernière journée a été fatale au club girondin, battu d’un rien (23-22) et qui manquera les phases finales du Top 14. En barrages, on retrouvera le Stade français, le Racing et Oyonnax, la sensation de la saison. L’USO a joué avec le feu, faisant totalement tourner à Toulon, mais c’est passé.

Le tableau des barrages :

Toulouse-Oyonnax (30 mai, 16h30)
Stade français-Racing (29 mai, 21h)

  • L’équipe qui jouera le barrage de Champions Cup: Bordeaux-Bègles

Une saison se joue des fois à un rien. Bordeaux-Bègles l’a appris à ses dépens ce samedi. Après la sirène, Beauxis, sur la ligne des 22m presque en face, pouvait envoyer son équipe en phases finales pour la première fois de son histoire. Le ballon a frôlé le poteau droit. Et l’UBB s’écroulait… Le club girondin rate le wagon des qualifiés, terminant septième de la phase régulière. Mais sa saison n’est pas encore finie: dimanche prochain, il disputera un barrage qualificatif pour la Champions Cup. Au club de Raphaël Ibanez de ne pas s’effondrer de nouveau…

  • Les deux équipes relégués: Bayonne et Lyon

Le couperet est tombé: Bayonne va accompagner Lyon en Pro D2. Le club basque a pourtant tout fait pour se maintenir, s’imposant avec le bonus offensif contre La Rochelle (45-12). Pas suffisant parce que Brive en a fait de même face au Stade français (27-0) et Grenoble s’en est sorti de justesse en glanant le bonus défensif à Lyon (29-24). Avec 52 points au compteur, l’Aviron ne s’est pas maintenu. Oui, ce Top 14 est fou !

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. Hack 23 mai 2015 at 19h- Répondre

    – Toulon qui joue le Samedi, et, Clermont le Vendredi : Un jour de récupération en plus pour l’ASM, en cas de finale, et, pas la pression de connaître son adversaire à l’avance.

    – L’adversaire de l’ASM qui joue le Samedi, et, celui de Toulon le Vendredi : Moins de récupération pour l’adversaire de L’ASM, et, plus pour celui de Toulon.

    – Conclusion : On sentait venir le coup, avec la Ligue qui, au dernier moment, donne au diffuseur la possibilité de choisir le planning des phases finales, et, comme par hasard les doutes se sont confirmés…on est heureux d’apprendre, aussi, que pour Canal plus la grosse affiche du Vendredi, c’est l’ASM contre le vainqueur de Toulouse/Oyonnax, et, pas le RCT (Triple champions d’Europe) contre le vainqueur de Stade Français/Racing…

  2. Rpat 23 mai 2015 at 19h- Répondre

    Désolé mais d apres les derniers articles nous preferons jouer le samedi ça libere plus les deplacements pour les sups surtout pous ceux qui ne peuvent pas prendre le vendredi en congé

    • Hack 23 mai 2015 at 20h- Répondre

      Si le confort des supporters est plus important que celui des joueurs…en cas de fatigue durant la finale, on demandera aux supporters de pousser en mêlée, plaquer ou nettoyer les rucks…

  3. Hulk83 23 mai 2015 at 22h- Répondre

    elle est où la coupe.. non.. le morceau de bois.. bref on s’en cague.. on nous dit où il est et on va le chercher – point barre à la ligne!

  4. GayA 24 mai 2015 at 07h- Répondre

    Putain mais arrêtez de voir du complot partout !!!!!!

    Tant mieux si on joue samedi on pourra faire le déplacement, on aura un jour de repos en moins certes mais on aura aussi une semaine de repos juste avant puis on a un effectif assez monstrueux.

    Marre des gens qui ralent tout le temps clermont si clermont la ils ont un jour de repos en plus ben on s’en cague, Clermont peut avoir un an de repos Clermont aura zéro mental en final comme depuis des années.

  5. baloo 24 mai 2015 at 09h- Répondre

    Je ne crois pas au complot. Mais il reste que ces dernières années me club classe 1er a régulièrement choisi de jouer le vendredi soir, c’est qu’il doit y avoir une raison physique valable pour se préparer pour la finale. Si le RCT avait eu le choix, il aurait choisi le vendredi malgré l’avis de ses supporters voulant faire le déplacement. N’oublions pas que notre équipe à l’habitude de gagner des matchs de phase finale en infériorité numérique de supporters. Donc, oui, il y a de quoi être déçu de se voir imposer de jouer le samedi…