Quand Laurent Marti prend Toulon comme l’exemple à ne pas suivre
Quand Laurent Marti prend Toulon comme l’exemple à ne pas suivre
15 mai 2023 - 10:08
41 Commentaires
Publicité
L’Union Bordeaux-Bègles est officiellement qualifiée pour les phases finales du Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, le président Bordelais Laurent Marti s’est bien évidemment réjoui de cette qualification pour la dernière ligne droite du championnat.
Lorsque le journaliste lui demande si le recrutement de l’UBB est bouclé pour la saison prochaine, le patron du club Girondin explique que le club Bordelais doit faire très attention à son Salary Cap et n’a donc pas de marge de manoeuvre.
Aussi, Laurent Marti évoque la problématique des JIFF et prend Toulon comme l’exemple à ne pas suivre. Extrait:
« Malheureusement, on a très peu de marge sur le salary-cap. Et on se doit de garder une enveloppe pour un remplacement éventuel en cours de saison. Si un joueur se blesse, son salaire n’est pas déduit du salary-cap. Il faut faire attention à tout ça. Il faut aussi bien calculer les Jiffs et les non-Jiffs, sinon, on a vu ce que ça peut donner à Toulon.
Gérer un club, c’est aussi anticiper. Après, on reste à l’affût d’une éventuelle opportunité, ou alors d’un ou deux jeunes joueurs à forts potentiels. »
Pour rappel, le staff Toulonnais a été contraint d’aligner 20 JIFF sur sa feuille de match pour affronter le Racing 92, se privant ainsi de ses meilleurs joueurs lors d’un match capital dans l’optique de la qualification pour les phases finales, cela en raison d’une mauvaise gestion des JIFF tout au long de la saison.
Publicité
41 Commentaires
Publicité
Et bien on est tous d’accord !
On est devenu la risée du top 14
on est les champions, on est les champions, on est, on est , on est les champions!!!!!!
Au MHR on est dans la même situation et c’est le weekend prochain que l’on devra aligner 20 Jiff.
À Montpellier on a était pas mal contraint par les blessures longues durées de Camara, Macurdy puis relativement longue de Bécogné nous obligeant à donner plus de temps de jeu à Dakuwa.
Les blessures longues durées de Vincent, Doumayrou et Serfontein, vous ont obligées à énormément aligner Garbisi au centre plutôt que le faire tourner régulièrement à l’ouverture, tout comme Bridges a due joue plus quelques prévu.
En début de saison les absences très régulières de Guidicelli et Maurouard ont donnés trop de texte de jeu à Paenga.
La longue période d’indisponibilité de Aprasidze à également impliqué trop de feuilles de matchs pour Reinach avec Coly.
Et enfin le poste de pilier droit, avec les nombreuses absences et méformes de Haouas c’est essentiellement partagé entre Lamositele et Thomas
Il y a un travail plus sérieux à effectué dans la constitution des effectifs pour éviter d’être trop dépendant de non Jiff par poste.
Autant MHR on est malheureusement partie pour refaire la même la saison prochaine, en réduisez nous Jiff sur le poste des talon et restant en déficits au poste des piliers droits
Avec ces 2 postes enfants comptant les remplacer nous aurons presque à chaque fois 4 places de non Jiff bouffées !
Donc très peu de marge de manœuvre avec Reinach, Garbisi, Serfontein ET bridges derrière.
Mr le président de L’UBB, vous avez entièrement raison mais vous auriez dû attendre la fin du championnat pour le dire si vous aviez été intelligent… J’espère que les coachs utiliseront ce levier pour gagner contre vous avec le bonus offensif après nous l’espérons tous la coupe du challenge européen sur la rade. Et croisons les 🤞en espérant vous retrouver en phase finale. Ne déplaise aux perpétuelles mécontent et pour vous fermer votre grande bouche Mr le président de L’UBB…
Ca fait plusieurs saisons qu’on alerte sur le problème de JIFF !
Ca nous a frappé en pleine poire !
J’espère que le club va apprendre de cette erreur et équilibré ses recrutements plus intelligemment !!!
Ça fait également plusieurs saisons qu’on alerte ici sur le manque d’anticipation, notamment au sujet du recrutement. On ne recrute pas son effectif de la prochaine saison en juin. Tout ça pour se faire traiter de pseudo-supporter… Et il y a encore des ravis de la crèche pour te dire que quand t’es supporter tu dois juste supporter, c’est-à-dire ouvrir ton portefeuille, baisser ton pantalon et fermer ta gueule. Supporter, c’est être là dans les moments difficiles mais également c.ontribuer d’une façon ou d’une autre à remonter la pente, et exprimer son désaccord avec certaines décisions, en argumentant et en se basant sur l’expérience passée, en fait partie.
Entièrement d’accord avec toi !
Tu vois un recrutement cohérent en vue toi ? On est en Mai, on a toujours pas annoncé un grand 10, un grand centre ni un vrai 15 (Luc plus au niveau selon moi). Il nous manque deux 3ème latte de niveau top 14 (je parle pas de jeune) et un talon. Par contre ils nous ont recruté un ailier…. va comprendre (certes il pourrait dépanner au centre mais il est annoncé comme ailier de métier). Le Président est dépassé.
Sacré journal Toulousain, si Toulon a mis 20 jiff ce n’est pas pour rattraper ses jiff nous étions à -3 , 18 suffisait (+ 1 Rebbadj en EDF à 7). C’est parce que le staff a voulu faire tourner avant la finale d’une coupe d’Europe pour éviter les blessures et suspensions éventuelles de cadres, comme l’a fait aussi La Rochelle. Je ne parlerais pas de Marti car il fait le beau mais n’est pas encore officiellement qualifié, ça dépendra de Lyon…
Bien sûr que si, il est qualifié…
Ben si il est qualifié … quoi qu’il arrive il sera dans les 6 …
C’est bien ça la gestion d’une équipe et non pas d’un club.
Alors, il ne fait pas le beau ,il dit juste ce que tout le monde dit sur le forum .
Concernant la qualification, ben si l’ubb est qualifié, 5 points d’avance sur bayonne et avantage points terrain à l’ubb.
Peu de chances d’avoir un barrage à domicile certes mais qualifié.
Tu pinailles, 18 ou 20 JIFF c’est du pareil au même. Le RCT a mal géré et c’est tout.
» Gérér un club c’est aussi ANTICIPER » Depuis Lemaitre rien n’est réfléchi dans le club,
rien n’est anticipé :recrutement des coachs à l’emporte pièce ,des joueurs :on s’y prend
après les autres,on recrute des pré retraités en masse pour remplir l’EPHAD RCT et de
temps en temps on veut faire un coup d’éclat et on se fait enfler grave ( Kolbe ).
Lemaitre n' »est pas à sa place.Stop.
Si, les infrastructures et les investissements immobiliers sont bien réfléchis et anticipés. À part ça…
D’où la nécessité de nommer un président délégué qui c-onnaise le rugby et le club.
Exact. Ce n’est pas faute de le dire depuis son arrivée.
Pour une fois je suis d’accord avec Mola …
ça fait 100 fois qu’on dit qu’on est d’accord avec moi, c’est plus la peine de le préciser c’est une évidence 🙂
Mourad ne co mprenais pas grand chose au Rugby par co ntre il co nnaissais Très Bien le Club ! Lemaitre ne Co nnais ni l’un ni l’autre !
Bernie the door
Titre trompeur….. Il ne dit pas que Toulon n’est pas un exemple à suivre, mais qu’il faut anticiper cette problématique.
Quelque chose que Toulon, avec les blessés (principalement Jiff), n’a pas pu (ou su) anticiper…
Mais cela n’empechera pas certains (beaucoup) de critiquer la terre entière, c’est devenu le quotidien des réseaux sociaux et d’une partie de la sociéte hélas!
Exact. Ce n’est pas faute de le dire depuis son arrivée.
Désolé, posté au mauvais endroit
Et surtout l’erreur de ne pas prendre de joker qui est normalement comptabilisé en tant que JIFF si je ne me trompe pas …
il a raison sur la gestion des jiff à toulon mais pour le moment il n’a rien gagné.
Parce qu’il na rien gagné il n’a pas le droit de dire des vérités…? Il a tout à fait raison, la gestion des jiff n’a pas été bonne cette saison à Toulon.
Quand il aura le palmarès du RCT il pourra commencer à donner des conseils.
C’est vrai Marti gère bien son club mais combien de coupes d’Europe il a gagné combien de fois il est champion de France combien de finale son club à joué alors un peu d’humilité vous étes loin de la Rochelle et Toulouse
On ne remet pas en cause le palmarès et on ne dit pas que Toulon est un grand club. On constate un défaut sur la gestion jiff. Je ne critique pas les causes car je ne suis pas en interne du club. C est juste un constat.
il a raison mais que des personnes exterieur et surtout lui m’insupporte
qu’il s’occupe de son club et de gagner qq chose
il nous demonte depuis des années , nous a accusé de triche etc comme lorenzetti
Lui depuis il se qualifie chaques saisons, nous en mai nos joueurs sont aux Mourillon tranquilles en terrasse pour voir les phases finales
Avant on était à l’exemple à suivre, désormais on est l’exemple à ne pas suivre… L’opération Mayol vide pour sauver le RCT et appeler au départ de Lemaitre est lancée !
Marti n a pas tort
C est indigne de la part de nos dirigeants d avoir plombe notre saison sur des manquements relevant de l amateurisme, et encore les amateurs sont souvent très organisés sur le plan du règlement
Bref saison blanche en vue car la finale est loin d être gagnée en.irlande
A Toulouse on a une règle d’or, ne jamais écouter un bordelais!! Faites pareil et foutez leur une branlée dans 15 jours. 🙂
il a raison mais on va lui montrer vendredi soir c’est quoi une coupe et la saison prochaine on l’éliminera de la hcup
que ce pitre la ferme un peu, pour l’instant il est loin d’avoir gagbé un titre et ses conseils il peut se les garder.
Complément ok les entraîneurs en chefs ont été nuls .et ils sont deux
Si on recrute que des jiffs on est sûr de pas être dans les 6 !
Bah quoi un peu d humour !
Le pb c est le recrutement au sens large, l absence d un président charismatique…
Si on avait pris qques bonus de plus et 1 match de plus on aurait pas parler 1000 ans de la gestion des jiffs
Publicité