Bakkies Botha explique pourquoi il n’a pas voulu prolonger à Toulon même pour 1 milliard d’euros

Bakkies Botha explique pourquoi il n’a pas voulu prolonger à Toulon même pour 1 milliard d’euros

15 mai 2023 - 10:18

12 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ligne emblématique du Rugby Club Toulonnais, Bakkies Botha a mis un terme à sa carrière au mois de juin 2015, après le triplé Européen effectué par le RCT.

Interrogé via Var-matin, ce-dernier a expliqué ne pas avoir voulu prolonger son contrat avec le Rugby Club Toulonnais.

Pourtant, le président Mourad Boudjellal avait fait le forcing pour convaincre le puissant Sud-Africain de rester, en vain.

Bakkies Botha explique sa décision. Extrait:

« Lorsque nous avons gagné la Champions Cup 2015, Mourad s’est assis à côté de moi dans le vestiaire et m’a dit “reste un an de plus Bakkies, comme ça, tu continues de faire peur aux autres. Ça ne peut pas s’arrêter ». Mais j’ai refusé.

Beaucoup de joueurs n’ont pas la possibilité de partir en étant à leur meilleur niveau. Alors oui, j’aurais pu refaire un an ou deux, mais là, j’ai pu choisir ma sortie.

Dans la vie, si tu n’arrives pas à aller chercher la paix intérieure, tu ne te reposes jamais. Si tu continues à te dire « je pense que je suis encore au niveau », tu n’es jamais à l’abri d’une blessure, d’un choix de coach qui te gâche les derniers mois… »

Il avait promis à sa fille d’arrêter le rugby et de rentrer à la maison. Extrait:

« Je vivais seul à Toulon, mes trois enfants et ma femme étant restés au pays. Et les petits me demandaient toujours “quand est-ce que papa va rentrer? » Et un jour, alors qu’ils étaient en vacances à Carqueiranne, ma grande s’est accrochée à mon pantalon et m’a dit « papa, on te veut à la maison ». Je lui ai alors promis que c’était terminé. Le week-end d’après, je suis allé dans le bureau de Mourad pour lui dire que j’arrêtais. Il a rétorqué « donne moi ton prix, je te prolonge maintenant ».

D’ailleurs, même pour un milliard d’euros, Bakkies Botha n’aurait pas prolongé son contrat. Extrait:

« Mais pour l’argent, j’aurais trahi la promesse faite à ma fille? C’était inconcevable. Et Mourad aurait bien pu me donner un milliard, je n’aurais pas brisé la promesse faite à mes enfants. »

Il conclut en indiquant avoir également refusé de disputer la Coupe du monde de 2015 avec les Springboks, malgré la demande de Heyneke Meyer. Extrait:

« Il m’a expliqué qu’il aimerait compter sur moi pour le mondial 2015, mais j’ai refusé, même si j’étais encore en forme. C’était terminé, je le savais… J’ai gagné tout ce que je pouvais sur les terrains, qu’est-ce que j’allais accomplir d’autre? Disputer une quatrième coupe du monde? D’ailleurs, j’ai bien fait de refuser, sinon j’aurais participé à la défaite historique [34-32] contre le Japon (il éclate de rire)!

Le rugby a été une partie magnifique de ma vie. Mais ce n’était pas ma vie… Puis bon, quand on voit l’évolution du jeu, je suis convaincu d’être parti au bon moment. »

Publicité

12 Commentaires

  1. le dacquois 15 mai 2023 à 10h- Répondre

    un pan de l histoire du RCT ! …..heureusement qu on a connu cette periode , ca compense avec la merde qu on subit depuis bientot 6 ans !!

  2. Sampiloupilou 15 mai 2023 à 10h- Répondre

    Grand monsieur ce Bakkies dans tous les sens du terme, et grand joueur avec un coeur tendre.

    • JM84 15 mai 2023 à 13h- Répondre

      Un cœur tendre mais des phalanges solides ! Certains doivent s’en souvenir…
      Mais au delà de son tempérament de guerrier, auquel il ne faut pas le réduire, quel formidable joueur qui a été dominant dans notre championnat pendant ses années toulonnaises.

  3. desmorct 15 mai 2023 à 11h- Répondre

    Et dire qu’ils furent traites de mercenaires…… Bakkie fut jamais remplace dans le coeur et surtout sur le terrain

  4. Billkm 15 mai 2023 à 11h- Répondre

    Son ITW dans Var Matin est à lire, il rend un super hommage à Bernard Laporte et il parle de son amour inconditionnel pour notre RCT. Un mec immense.

  5. MIG 15 mai 2023 à 14h- Répondre

    A tous les tocards et autres pollueursr du blog , le bonjour d’un mercenaire !! Bakkies la légende !

  6. Danslaverte 15 mai 2023 à 15h- Répondre

    Certains écrivent l’histoire…D’autres se chargent de la démolir…Ainsi va le monde

  7. Daniel 15 mai 2023 à 16h- Répondre

    C’est bien beau d’envier cette époque, mais si il y avait eu le quota jiff comme maintenant croyez vous qu’on aurait pu avoir tous ces titres.

    • Billkm 15 mai 2023 à 21h- Répondre

      On s’en fiche car le quota JiFF est une aberration car cela a juste permis aux joueurs JiFF d’avoir des gros salaires alors qu’ils ne sont pas meilleurs…et c’est totalement discriminatoire en Europe ce genre de quota.

  8. Villieresteàtoulonàvie! 15 mai 2023 à 22h- Répondre

    Bakkies grand respect 🫡

  9. Gillou81 15 mai 2023 à 22h- Répondre

    Aujourd’hui, avec les nouvelles règles, il laisserait souvent les copains à 14…

  10. Daniel 15 mai 2023 à 23h- Répondre

    Une idole, un monstre de joueur, un exemple Bakkies. Nous pouvons dire que nous l’avons vu jouer, pour notre plus grand plaisir. Avec Smit, Giteau, Fernandez Lobbe et bien sûr Sir Johnny Wilkinson ils sont au panthéon du RCT.