Quand le Midi Olympique clash gratuitement Mourad Boudjellal et le RC Toulon

Quand le Midi Olympique clash gratuitement Mourad Boudjellal et le RC Toulon

Le mardi 28 mars 2017 à 21:42 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique a fait un dossier sur l’économie du rugby. Ainsi, le bi-hebdomadaire nous informe que le rugby français vit actuellement au-dessus de ses moyens en précisant les raisons de ce déficit.

Le journal spécialisé n’a pas manqué de taper gratuitement sur le Rugby Club Toulonnais en affirmant que le club Varois était l’un des rares clubs non-déficitaire non pas grâce à son président Mourad Boudjellal mais grâce aux subventions publiques. Extrait:

« N’en déplaise à la Ligue nationale de rugby qui se gargarise un peu plus chaque année d’un budget à la hausse, de recettes toujours plus larges que les épaules de son président, le rugby des clubs est sous oxygène, la faute à un modèle économique basé trop souvent sur le mécénat. Le président du RCT Mourad Boudjellal, qui fait des bénéfices grâce aux produits dérivés et une affluence confortable, a beau claironner que son club se situe dans une « économie réelle », il n’en demeure pas moins dépendant des subventions publiques. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Marco 28 mars 2017 at 21h- Répondre

    Ils ont raison aucun club n’est rentable et aucun n’est dans l’économie réel. ..preuve encore d’une tribune en cours de construction sur le compte du contribuable

    • farci83 28 mars 2017 at 22h- Répondre

      Est ce qu’on a tort d’être ambitieux ?

      • Blindness 28 mars 2017 at 22h- Répondre

        Tort de raconter ce qui nous arrange … Tu dois ne pas payer d’impôt pour répondre une connerie pareil …

        • Turbo poulet 28 mars 2017 at 23h- Répondre

          Quelle est la différence entre une grosse entreprise bénéficiant d’exonérations de la part des collectivités locales en échange de la création d’emplois en s’installant dans la localité et un gros club sportif bénéficiant de subventions car il est une formidable vitrine pour une agglomération et créé des richesses qui inévitablement reviennent en partie dans les caisses des collectivités locales ?????

      • LaMerluche 29 mars 2017 at 05h- Répondre

        Ambitieux mais avec de l’argent du contribuable..

  2. cLa Mecque 1959 28 mars 2017 at 21h- Répondre

    S il y a encore un Toulonnais qui achète ce torchon dans un but autre que de se torcher…il n est plus digne de rentrer a Mayol.

    • Lalatsointsoin83 29 mars 2017 at 00h- Répondre

      Si, moi je m’en sers pour écailler et vider le poisson, c’est pratique !
      Bon, on sait combien ça coute au contribuable, mais est-ce qu’on a idée de combien ça rapporte ?

  3. Mig 28 mars 2017 at 21h- Répondre

    Faudrait les bruler dans les tribunes !!

  4. jjk 28 mars 2017 at 21h- Répondre

    et la tribune j’espère que on pourra la remplir vu le désamour du public
    et qu’on copie pas le sporting et le stade bon rencontre…

  5. Rémy 28 mars 2017 at 22h- Répondre

    Le stade appartient à la ville et non au club.

    Le club a le meilleur bilan financier du TOP14, mais est dépendant de la qualif en CE chaque année pour que ça se maintienne

    • Blindness 28 mars 2017 at 22h- Répondre

      Et du fait qu’il ne paye pas de loyer qu’il ramasse quasi 100% de recette … Et ne finance rien dans le stade ni son entretien ni son agrandissement. Demande à l’OM combien il paie eux …

      • Turbo poulet 28 mars 2017 at 23h- Répondre

        @Blindness

        Il me semble avoir lu que le loyer annuel du vélodrome à l’OM pouvait éventuellement atteindre 8 millions d’euros, enfin en tout cas c’était le deal.

        Demain le RCT déménage au vélodrome, je pense sincèrement qu’on le remplirait à 40 000 en moyenne soit 3 fois la moyenne de Mayol avec une baisse de 35% des prix des places, Mourad retomberait sur sa billeterie.

        9 millions actuellement x 3 = 27 x 65% = 17,55 – 8 M de loyer = 9,55 M

        Donc c’est ça que tu veux, un déménagement du RCT au Vélodrome ? Ca se passe comme ça aux Etats Unis.

  6. marcociti 28 mars 2017 at 22h- Répondre

    Sachant que ces aides sont limitées, quelque chose comme 5 millions, ce n’est pas la plus grosse rentrée d’argent du club.

    Qu’ils se penchent sur des clubs dont 75% des revenus sponsors viennent d’entreprises toutes liées entre elles, autour d’un géant mondial plein de fric.

    • Blindness 28 mars 2017 at 22h- Répondre

      5 millions sur 25 voir 30 déclaré tu as raison, c’est juste entre 20% et 15%. C’est pas grand chose. Je te rassure le budget alloué est de 800k euro sauf qu’il ne tient pas compte du loyer que le RCT ne paie, des coûts de fonctionnement que le RCT ne paient pas non plus, et d’investissements qui sont de zéro s hors impôts du contribuable. Mais vous avez tous bien raison.

      • bblliizzaarr 29 mars 2017 at 08h- Répondre

        5 millions ça reste le tiers du budget des 3 clubs les moins bien lotis de ce top14 , c’est pas mal quand meme (équité?) !toutefois les retombées a mon sens sont bien plus importantes pour les collectivités locales que sans le RCT a ce niveau … vaste débat …

  7. Valoudubonnus 29 mars 2017 at 00h- Répondre

    Gros cons ce torche culs ne sait plus comment faire pour vendre leur saloperie. Si le RCT n’existait pas ça fait longtemps que le Midol aurait fait faillite.

  8. Michel Fery 29 mars 2017 at 00h- Répondre

    On leur en pose des questions , à ceux là aussi !.. HEIN ??… Les Cassoulets du 31 !.. Pfff !!! … Ils sont encore à la recherche de *Titres Faramineux* à mettre en première page pour attirer les lecteurs ?.. Sans doute . Ils deviennent à présent si peu nombreux . Vente en perte de vitesse MIDOL , NON ??..

  9. Nebro83 29 mars 2017 at 00h- Répondre

    Petite info trouvée sur le site de l’ASM (je ne sais pas si ça avait été relayé par le RCT) mais à priori, on a vendu 1300 billets au RCT store.
    je pense qu’on sera un bon gros millier parce qu’à mon vais, il doit bien y avoir une bonne centaine de places qui ont été réservées par des auvergnats expatriés ou des toulonnais pour leurs potes montferrandais.

  10. Quart83 29 mars 2017 at 03h- Répondre

    Enfin ok la ville aide le RCT. Mais le RCT aide bcq la ville de Toulon… Imaginez le budget pub que fait gagner le RCT à la ville sans rien debourser et sans compter l économie que les matchs tout au long de l annee il génère….
    N en deplaise aux gens qui n aiment pas le RCT…ce club est quasiment tjs en tête de affiche sur les matchs canal…on en.parle à Stade 2 ici et là avec les résultats mourant o connor ect…..
    Donc la ville même avec ses aides est largement gagnante sur un retour non visuel mais plutôt économique
    Cqfd

  11. piratehabituel 29 mars 2017 at 07h- Répondre

    Y a bien longtemps que je boycott le merdol

  12. Seb12 29 mars 2017 at 07h- Répondre

    Donatello reviens il ns l’explique ts les jours sur l’équipe que le club vis sous perfusion des aides publiques

  13. Seb 83200 29 mars 2017 at 07h- Répondre

    Et alors serai je tenté de dire? Où est le mal? À Clermont c’est 5% du budget et tant mieux pour eux. Sauf qu’à parler des subventions publiques, autant le faire avec tous les clubs, messieurs du merdol. .. dans la mesure où toutes ces recettes sont budgétées à l’inverse d’un mécène qui doit renflouer les caisses en fin de saison, ça ne me dérange nullement
    Quant à ceux qui objectent la hausse des impôts locaux, c’est d’un ridicule (je ne savais pas que cette soit disant hausse était imputable au seul rct quand ça doit représenter au final peanuts ); que je sache, si vous n’êtes pas d’accord, faites le savoir dans les urnes; au demeurant, le maire doit faire du bon boulot étant donné qu’il a été réélu sans contestation. Enfin, il y aura toujours des éternels insatisfaits, mais demandez donc à l’ensemble des salariés de Michelin s’ils sont d’accord de contribuer à hauteur de 8% au budget de l asm, pas certain que là aussi on ne trouve pas quelques voix contradictoires
    En bref, n’en déplaise à ces journalistes, oui il s’agit bien d’une économie réelle et non, le rct ne dépend pas que des subventions, la billetterie, et le sponsoring d’une multitude d’entreprises petites ou moyennes du tissu local représentent une part ô combien plus importante

    • Jojo 29 mars 2017 at 08h- Répondre

      Il n’est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir…

      • Seb 83200 29 mars 2017 at 08h- Répondre

        Attends je vais chercher ta canne…

  14. Lou Papet 29 mars 2017 at 09h- Répondre

    Je ne vois pas où le Midol « clashe » MB et le RCT…
    Il est question de budgets et de santé financière des club du Top14.
    Il se trouve que le RCT bénéficie de substantielles subventions publiques, (comme d’autres d’ailleurs) c’est un constat, c’est un fait et c’est simplement mentionné dans l’article.

    « Le président du RCT Mourad Boudjellal, qui fait des bénéfices grâce aux produits dérivés et une affluence confortable, a beau claironner que son club se situe dans une « économie réelle », il n’en demeure pas moins dépendant des subventions publiques »

    Où est le mal, où est la médisance ?

    Article de nov. 2015 sur Franceinfo:

    « Le Rugby club toulonnais, c’est 30 millions d’euros de budget, dont un peu plus de 3 millions de subventions, a détaillé Mourad Boudjellal dans une interview à Midi Olympique. »

    http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-le-rc-toulon-va-t-il-patir-de-l-engagement-de-son-president-mourad-boudjellal_1190385.html

  15. Giroud 30 mars 2017 at 02h- Répondre

    Marco, Je voie pas pourquoi un club qui n est pas proprietaire de son stade devrait debourser 100% des sommes engager en vue d un agrandissement ou renovation.