Quand Philippe Tayeb milite fermement pour l’annulation des relégations en Pro D2

Quand Philippe Tayeb milite fermement pour l’annulation des relégations en Pro D2

21 mars 2020 - 9:43

1 Commentaire

Publicité

Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe.

Ce-dernier a de nouveau exprimé son refus de voir des clubs de Top 14 être relégués en Pro D2 à l’issue de cette saison très particulière.

En effet, il estime qu’il sera impossible de remobiliser les joueurs après un si long arrêt, pour un challenge si important et compliqué.

Par ailleurs, il affirme que les clubs qui seront relégués en Pro D2 ne s’en sortiront pas financièrement. Extrait:

« Il me semblerait malvenu qu’on maintienne la descente automatique en Pro D2 pour le 14e et le maintien du barrage pour le 13e. À titre personnel, je dis qu’il n’en est pas question ! C’est un sentiment partagé d’ailleurs. À Castres, à Pau, à Paris, à Agen, on pense comme moi. »

Quand le journaliste lui indique qu’il ne cite-là que des clubs qui sont menacés par la relégation, Philippe Tayeb rebondit. Extrait:

« Montpellier n’est pas en danger de relégation. Pourtant, j’ai lu dans L’Équipe que Philippe Saint-André proposait une fin de saison sur six dates avec une phase finale resserrée, dynamique, un « play-off » qui garantirait une forme d’équité avec l’attribution d’un titre. Mais rien sur la relégation. Franchement, jouer un « play-down »… On a disputé notre dernier match le 29 février. Et après deux, voire trois mois d’inactivité pour les joueurs non internationaux, on leur demanderait de sauver le club sur des matches couperets ? Maintenir la relégation, ce serait indécent. Encore une fois, on n’est pas dans une démarche sportive mais psychologique et humaine. Vous imaginez le ou les joueurs qui auront été affaiblis ou frappés par la maladie ou disparition de proches, être concentrés sur une telle tâche ? Surtout après une si longue inactivité ? Moi, pas un seul instant. Et si un club descendait, il ne s’en remettrait pas. Ce serait la double peine. Parce que repartir économiquement derrière tout cela, ce ne serait pas possible. Demander à quatorze clubs de jouer le titre de champion, OK. Mais imaginer un autre cas où on demande à six de jouer la descente, non ! Et je ne prêche pas pour ma paroisse. Il y a plus mal loti et inquiet que nous au classement. »

Pour conclure, le président Bayonnais explique ne pas être contre la montée de deux clubs en Top 14 et donc l’organisation d’un Top 16 pour la saison 2020 / 2021.

Publicité

1 Commentaire

  1. Vincent 21 mars 2020 à 10h- Répondre

    C’est facile pour lui.
    Et les clubs de pro D2 qui ont une chance de monter cette année, avec des retombées financières énormes pour la saison prochaine et qui simplement méritent de monter. On leur dit quoi? Pas de chance, essayez l’année prochaine?