Quatre anciens internationaux Français ont été époustouflés par le XV de France !

Quatre anciens internationaux Français ont été époustouflés par le XV de France !

17 mars 2023 - 13:47

0 Commentaire

Publicité

Quatre anciens joueurs du XV de France se sont confiés dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la magnifique prestation des Bleus effectuée contre l’Angleterre, le week-end dernier à Twickenham.

L’ex-talonneur et capitaine des Bleus, Guilhem Guirado a avoué être très heureux pour le XV de France.

Ce-dernier avoue avoir été épaté. Extrait:

« J’étais très content pour les Bleus devant ma télévision. On ne pouvait pas espérer meilleur scénario. J’ai tout de suite senti des Français conquérants, qui voulaient prouver qu’ils étaient capables de gagner partout, sur tous les terrains d’Europe. Et aussi, au passage, de se rassurer après un début de Tournoi où ils n’arrivaient pas trop à se trouver. Ce qui m’a épaté, c’est toutes les nouvelles choses l’on a vu sur le plan tactique : je pense notamment au fait d’avoir décalé d’une cellule la prise du jeu au pied et aux petits par-dessus d’Antoine Dupont. Il marque peut-être moins qu’avant mais il arrive toujours à être brillant et décisif.

Stratégiquement, c’était impeccable et les Anglais ont été scotchés. Ils ont été mis sur le reculoir et ont été cadenassés. Je pense qu’ils s’attendaient à un plan précis de notre part et qu’ils ont été surpris par ce que la France a proposé. Ça a été une démonstration comme on en voit peu, avec énormément de maîtrise. Quand on sait à quel point l’Angleterre est un adversaire à part, encore plus lorsqu’on la joue à Twickenham, quand on sait tout ce qui s’était passé face à elle récemment, il faut savourer pleinement ce moment. On a d’ailleurs senti que les Bleus tenaient à châtier les Anglais jusqu’au bout et ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Même s’il n’y aura probablement pas la victoire finale au bout, ce sera un Tournoi réussi. Et il y aura de quoi avoir des regrets car il n’y a eu qu’un match jusqu’à présent qui nous a échappé et pour pas grand-chose au final. »

L’ex-deuxième ligne des Bleus, Félix Lambey enchaîne. Il explique que les Français ont gardé les Anglais sous pression de la première à la dernière minute de jeu. Extrait:

« Que dire si ce n’est qu’effectivement, les scénarios du match de 2023 ont été complètement à l’opposé de celui de 2019. Ce que j’en retiens, c’est que dans ce genre de partie les choses se déroulent toujours plus ou moins de la même façon : quand tu n’arrives pas à tenir le ballon, que tu subis, tout se retourne contre toi, et une équipe prend feu tandis que l’autre rate tout ce qu’elle entreprend et le paie cher à chaque fois. Mais cela, ce n’est pas le fruit du hasard.

C’est quand tu domines que les choses tournent de ton côté. Samedi à Twickenham, les Anglais étaient sous pression en permanence, sans solutions, toujours sur le reculoir. Dans ces situations, forcément, tu déjoues. C’était assez difficile d’imaginer il y a quatre ans que ce serait possible, mais malgré tout, il y avait des signes qui pouvaient le laisser penser. Que cette génération allait porter le rugby français très haut, même s’il était probablement trop tôt pour l’affirmer. »

L’ancien ouvreur Camille Lopez évoque une superbe génération. Extrait:

« C’est sûr que pendant le match, tu repenses à ce que tu as vécu et ça fait forcément plaisir de voir l’équipe de France gagner, et encore plus avec la manière. C’est l’inverse de ce que nous avions vécu il y a quatre ans. Il doit rester quelques joueurs d’il y a quatre ans, ce n’est pas une question de vengeance, juste la fierté de voir l’équipe de France rayonner comme elle le fait actuellement.

Il y a une superbe génération, mais dans les années passes, il y en avait de très belles aussi. Après, ils sont dans une dynamique hyper-positive. Elle fait qu’ils travaillent dans la confiance et ça marche bien. Ça veut dire que chacun, à sa place, doit bien travailler. Je suis le premier supporter de l’équipe de France. Même si nous avons vécu des moments un peu moins glorieux, il y a la fierté d’avoir porté ce maillot. Nous voulons que les Bleus gagnent. Aujourd’hui, ça se passe bien et on veut que ça continue.

J’ai eu la chance de jouer avec certains juste avant d’arrêter. Ce sont des joueurs pétris de talent. Je ne suis pas surpris par ce qu’ils font aujourd’hui. Ils ont pris les Bleus en main et tous remplissent leur rôle à merveille. » 

C’est l’ancien troisième ligne international Français Louis Picamoles qui conclut. Il indique avoir été époustouflé. Extrait:

« Je me suis régalé et j’avoue avoir été époustouflé par le niveau de jeu de ce XV de France. Ils ont explosé les Anglais chez eux, dans le temple du rugby, à Twickenham. C’est fort, très fort. Surtout avec une telle ampleur au score. J’aime cette équipe qui ne doute pas. Après, la défaite en Irlande, la victoire un peu poussive face à l’Écosse, ils voulaient se reprendre. Des paroles aux actes ! Je ne suis pas surpris par leurs bons résultats, car j’ai eu la chance d’être présent de voir les prémices de la naissance de cette équipe.

Incontestablement, la venue de Fabien Galthié a été un gros plus. Durant la préparation et le Mondial 2019, il a posé les bases de son fonctionnement. Après, il est tombé sur une génération talentueuse et qui n’a peur de rien, ni de personne. Franchement, on se régale à les suivre et à les supporter. Je leur dis bravo, car moi je n’ai jamais gagné à Twickenham. En 2019, pour ma dernière chez les Anglais, nous avions pris une leçon tactique et technique. Nous avions ramassé grave. C’est pour cela que la victoire mais aussi la manière font plaisir. Chapeau les gars ! » 

Publicité

0 Commentaire