Quesada parle de la finale
Quesada parle de la finale
Le vendredi 17 mai 2013 à 0:35 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Quelle équipe vous a fait la plus forte impression cette saison ?
Les deux équipes ont évidemment marqué les esprits avec deux styles assez différents. Je sens malgré tout que Clermont est un poil devant avec sa capacité à accélérer le jeu et à occuper la largeur qui complique sérieusement la tâche de ses adversaires. Toulon reste malgré tout impressionnant avec un jeu direct incarné par Botha, Masoe, Armitage et maintenant Rossouw qui complète la bande de costauds. Ils enchaînent les situations de contacts avec une certaine vitesse en faisant vraiment mal. C’est très efficace.
A quel genre de finale vous attendez-vous ?
On sera sur un modèle propre à la H Cup avec un volume de jeu et une intensité très élevés que l’on voit moins en Top 14. La différence entre les deux équipes ne sera pas énorme. Mais le format de jeu de l’ASM est plus intéressant. Cette équipe offre tellement d’options autour du porteur de balle ! Ça colle davantage au prototype des équipes qui s’imposent dans cette compétition à l’image du Leinster ou du Stade Toulousain.
Avec quels arguments le Racing-Métro 92 était-il parvenu à disposer de Toulon (15-19, 15e journée) et de l’ASM (12-6, 17e journée) ?
Ce sont des stratégies bien propres. Contre Toulon, on avait construit une équipe avec une défense très agressive dans la montée, avec beaucoup de détermination, pour les empêcher de gagner la ligne davantage. Il faut parvenir à briser leurs enchaînements au contact. Derrière, leur jeu est moins huilé et c’est là où ils sont en difficulté. Les Clermontois devront également maîtriser leur alternance dans le jeu au pied. Face à l’ASM, on a pu s’appuyer sur une conquête très solide en mêlée et en touche. Dans les rucks, on les avait embêtés avec un plaqueur et deux joueurs qui venaient passer sous les ballons pour perturber la sortie et ralentir la libération du 9. Leur vitesse d’enchaînement était moindre ce qui nous avait permis d’avoir un bon repli défensif. Et on avait été particulièrement réalistes.
Compte-tenu du passé sulfureux entre ces deux formations, la discipline sera-t-elle déterminante ?
La tension sera extrême. J’en suis convaincu. La discipline est toujours au cœur de ces matchs là. On sait que Clermont n’a jamais caché son objectif dans cette H Cup. Quand tu arrives en finale, le droit à l’erreur n’est plus permis. Il ne faut pas se rater et faire de fautes. Avec autant de « il ne faut pas », ça peut paralyser les joueurs. Ça va se jouer énormément dans l’approche de cette rencontre. Mais quand on connaît l’expérience de Vern Cotter et de Bernard Laporte, je ne doute pas que les deux formations aborderont cette finale dans les meilleures dispositions mentales.
Clermont a-t-il pris un ascendant psychologique en détrônant le RCT de sa place de leader du Top 14 en toute fin de Championnat ?
Je pense surtout que le match nul des Clermontois au Vélodrome (26-26, 24e journée) avec une équipe remaniée a impressionné tout le monde. Ça prouve à quel point Clermont est sur un nuage cette saison. Psychologiquement, les matchs contre l’ASM sont difficiles à aborder. Tout est bien réglé. Les baisses de performances sont rares. C’est un modèle. Je suis admiratif de leur fonctionnement. A contrario, Toulon a eu quelques petits passages à vide, à Bordeaux-Bègles notamment (41-0, 17e journée).
L’expérience européenne de l’ASM sera-t-elle décisive ?
C’est le dernier aspect clé qui va forcément compter. Dans le XV de départ clermontois, il y a plein de joueurs qui ont déjà disputé des phases finales de H Cup. Mais il ne faut pas oublier que Toulon possède dans ses rangs des internationaux habitués au matchs couperets de très haut niveau. Ce n’est pas Giteau, Botha ou Wilkinson qui vont se sentir perdus sur cette finale. Ils connaissent tout ça par cœur. Ils se nourrissent de cette pression pour être encore plus performants. Enfin, pour sa deuxième campagne européenne, Toulon n’a vraiment rien à perdre. Ça peut les libérer.
Quels joueurs vous impressionnent et subliment véritablement le collectif de chaque équipe ?
Pour Clermont, je dirais Morgan Parra. Il s’est parfaitement intégré dans un système très efficace. Il est toujours au niveau dans ce genre de match. On connaît sa force mentale avec un cœur énorme et cette capacité à être un leader. A Toulon, il y a bien évidemment Jonny Wilkinson. C’est le « X Factor » capable de gagner le match à lui tout seul. Mais j’ai envie de citer Juan Fernandez Lobbe. C’est la pièce maîtresse du paquet d’avants. Il a beaucoup de lucidité et une grande influence sur ses partenaires.
Source ercrugby.com
Publicité
29 Commentaires
Encore un qui nous voit perdre…
D’après les bookmaker ont est largement favori , mais si il pleut sa Craint pour nous !! Car votre jeu basés uniquement sur des chandelle et du défonçage de bouche devant et adapter au condition météo de Dublin
Euh si vern cotter résume aussi bien notre jeu que tu le fais alors c bon nos rouge et noir ont gagné
Encore un qui va être surpris!
🙄 😆 …pas bien grave…l’essentiel pour lui qu’il n’en PERDE pas la belle Isabelle…parce que celle là pas mal voudrait la TROUVER !!!! Allez TOULON……
Dublin
Samedi 18 Mai 2013 Nuageux 7°C 10°C
Temps : Nuageux
Vent : 16 km/h | Nord-Ouest
Humidité : 78%
Risque de précipitations : 100%
Mais soleil le matin et le midi pour les mousses à Temple bar… La pluie arrive vers 15h00… Match sous la flotte et dans le froid, les ASMistes jouent vraiment à la maison… (humour)…
Ah! Ah! Il y a de sacrés prix Nobel chez les jaunards tout de même!!
Sans doute un de ceux qui est venu au rugby par un dimanche d’ennui sous la pluie!!
Dites-nous, ASM, un seul mot censé à propos de rugby, juste une toute petite réflexion qui montrerait que vous vous intéressez à ce jeu?
J’avais comme prof, le fils d’un Nobel (décidément!!),qui me disait quand l’arrogance s’accompagne de l’incompétence on est pas loin du ridicule!
A bon entendeur salut!
beaucoup seront surpris samedi vers 20h, ca risque meme d’en clouer le bec à certains, trop confiants et arrogants… mais notre supériorité sera enfin reconnue, ce sera DESTRONCHAGE à la sauce MAYOLAISE et pis c tout !!! PARCEQUE TOULON !!!
En même temps on peut pas dire que sur les derniers matchs on ait fait meilleure impressin que l’asm… On est pas favoris et c’est tant mieux ! Quand les jaunes sont trop sûrs d’eux ils ont tendance à êtres déçus en fin de journée. Ça fait du bien d’être un peu outsiders .
Allez Toulon ! On va leur montrer ce qu’on sait faire !
Vous reprochez au supporters de l’as d’être trop confiants et arrogants mais quand on lit certains de vos coms c’est exactement ce qu’il en ressort….donc le mieux c’est de se contenter de parler rugby non?
OK, pas de problème en ce qui me concerne, on pourrait parler comment contrer Sivivatu quand il joue dans la zone du 10 et ensuite se poser la question comment l’ASM a financé la venue de ce même Sivivatu.
Comment l’asm a financé la venue de sivivatu? T’as une idée peu être?
Oui oui, cyber vulcans c est a droite en sortant de l ascenseur….
Mais tu sais que des toulonnais discutent oui discutent du cybervulcans. Évidemment des posts comme beau oui de ceux que je lis ici ne serait pas les bienvenus. Mais tu devrait essayer de venir discuter pour changer de rugbyrama
Jaune et bleu c’était nécessaire ce com ?
C’est vrai que les cadres de l’asm font très confiants voire arrogants (meilleure équipe, public plus nombreux, joue « à domicile »…).
Résultat les toulonnais se défendent à leur manière : en répétant qu’au final c’est nous qui allons gagner !
Tu prétends que les joueurs de Toulon ne sont pas confiants?
Quand les joueurs de l’asm ont prétendu être les meilleurs pour le match a venir?
Après que des irlandais aient choisi de nous supporter c’est indépendant de notre volonté ais on va pas s’en plaindre.
Surtout que c’est juste la vérité!
feraient-ils déjà dans leur froc pour venir sur notre site, avec l’espoir de glâner quelques infos sur la façon dont on va les destroncher?
je vois que tu préfères parler d’argent que de stratégie rugbystique, mais ça je m’y attendais, tu n’es pas auvergnat pour rien!
Pour Sivivatu, tout à commencer lors d’une réunion de la LNR où Mourad n’était pas présent et représenté par un dirigeant légitime du RCT.
Lors de cette réunion Bouscatel a fait une sortie sur les clubs qui utilisaient des comptes off-shore pour payer certains transferts de joueurs étrangers et notamment ceux venant des îles!!
Quand l’info est remonté à Mourad il s’est senti visé et a fait cette fameuse sortie sur René Bouscatel sans que personne comprenne vraiment quelle mouche l’avait piqué!!
Bousactel, lors de la venue de Toulouse à mayol, a reconnu, très sportivement, que c’est lui qui avait allumé la mèche en premier et pas Mourad!! Evidemment la phrase de René a été à peine relevé par Rugbyrama.
En fait René visait à travers ses propos le financement de Sivivatu!!
Et tout le monde de l’ovalie le sait, car les agents de joueurs parlent énormément!
Car les propositions ils les font également à Toulon, Racing et Toulouse!
Tout se sait!
Et maintenant tu comprends pourquoi Mourad souligne l’importance de Michelin, qui grâce à ses nombreux sièges sociaux à l’étranger peut, et je le souligne en toute légalité, s’offrir des voies de financement que le RCT lui ne peut pas se permettre!!
C’est cela qui rend fou Mourad! Et moi à sa place je l’aurais mauvaise aussi!!
Alors quand on nous parle des valeurs, cela me fait bien sourire.
La règle du salary cup est une passoire, et tant mieux pour vous!
Explique moi le: » tu préfères parler argent tu n’es pas auvergnat pour rien »
Et ça change quoi la façon dont sivivatu est venu. Tu vois pour ma part je m’étend pas sur la manière dont ton président a obtenu les signatures de botha habana Drew Mitchell etc….
On a chacun de bons joueurs dans nos clubs c’est bien la l’essentiel. Qu’est-ce que ça peut lui faire a Mb puisque lui aussi peut se permettre d’avoir de tel joueur.
Donc oui maintenant tu me parler de comment contrer sivivatu dans la zone du 10.
Perso, je respecte l’ASM et je m’en fiche que tout le monde nous voit perdant. Ce n’est pas parce que 2 ou 3 supporteurs viennent titiller les clermontois que tous les supporteurs toulonnais sont médisants. J’espère juste voir un beau match de rugby (bien serré, pas une raclée quelle soit jaune ou rouge) et surtout pas de contestation possible au niveau de l’arbitre (et je suis plutôt confiant avec Alain Rolland).
Alors, pétez un coup les gars (jaune et rouge) et j’aimerais juste que chacune de nos équipes gagnent un titre cette année. Cela serait mérité et comme ca on limitera la casse sur les forums et blogs 😀
Pour ma part un titre, deux ou aucun ne changeront pas ma vie quoi qu’il en soit. Je digèrerais la défaite si défaite il y a, je fêterai la victoire si victoire il y a et pis je reprendrais ma petite vie et attendrais impatiemment la reprise du top 14.
C’est une petite boutade, dénuée d’animosité, on dit la même chose des écossais!!
Bref vous êtes près de vos sous quoi!!
Si tu l’as mal pris je te prie d’accepter mes excuses, je ne voulais pas blesser.
Mon but est de dire les choses mais pas de blesser les gens!
Non je suis pas blesser je voulais juste comprendre. Après je penses qu’on est tous plus ou moins près de ses sous….a moins d’en avoir a foison! 😀
Sur ce bon match pour demain.
Nous à Toulon, le jaune et le bleu on adore..! Le soleil, la mer… c’est de chez nous ça…même notre club de foot porte ces couleurs…et vous elle viennent d’où ??? Et puis franchement on vous aimera encore plus au soir du 18 mai.!
OK si pour toi cela ne change rien alors effectivement passons à autre chose!
Sans te dévoiler vraiment ce qu’il faut faire, je dirais que je ferais comme ce que Galtier a mis en place lors des trente premières minutes de leur quart de finale de H-cup contre vous!!
Et également ce qu’a fait le Musnter sur les vingt dernières minutes!
La difficulté c’est d’arriver à le faire sur 80 minutes, mais ça c’est le job de Bernie!
Vous avez une troisième ligne extrêmement technique et mobile qui ralentit beaucoup les sorties de balles adverses. Et c’est très efficace quand c’est Seb qui joue en 9, il a alors un problème de choix qu’il doit faire très vite et parfois il ne fait pas toujours le bon, et du coup on vous rend très souvent le ballon. STB est un excellent 9 mais contre vous, il a du mal!!
Mais samedi c’est Fred qui sera à la mêlée et là vous allez voir que les sorties de balles seront beaucoup plus dynamiques et Jonny aura davantage de temps pour faire le bon choix!
Cela dit Sivivatu et Nalaga sont des armes de destruction massive!
Aussi il me vient une reflexion de Mike Tyson qui disait: ils ont tous un plan….. avant que je ne les cogne!!
J’espère qu’il n’en sera pas de même avec notre plan anti-ailiers de l’ASM.
Que le spectacle soit beau et Allez toulon
le jaune c’est même le couleur du pastis… <3 A la tienne Jaunard..! et que le meilleur gagne..!
😳 🙄 😉 …Té…nous aussi…allons siroter nos premiers » pastagas « …on ne manquera pas trop de » jaunes » sur ce blog….en annexe Ercétienne !!!! Allez TOULON…