Qui butera au Rugby Club Toulonnais ? Franck Azéma répond sans langue de bois

Qui butera au Rugby Club Toulonnais ? Franck Azéma répond sans langue de bois

12 juillet 2022 - 9:20

23 Commentaires

Publicité

De nombreux observateurs estiment qu’il manque un ouvreur de taille au sein du Rugby Club Toulonnais pour la saison 2022 / 2023.

Et pour cause, le XV de la Rade a perdu deux ouvreurs cet été, à savoir Anthony Belleau qui va rejoindre Clermont et Louis Carbonel qui va intégrer les rangs de Montpellier.

En parallèle, le RCT n’a recruté qu’un seul ouvreur de métier : le Rochelais Ihaia West.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Franck Azéma a expliqué que l’effectif du RCT était constitué et qu’un recrutement additionnel pourrait être étudié en fonction des opportunités. Extrait:

« Sur le recrutement, on ne s’est pas fixé un poste. On a une idée sur certains postes mais on verra en fonction des opportunités qu’il y aura sur le marché. On verra. Notre effectif est constitué. »

Qu’en sera-t-il concernant le rôle de buteur ?

Franck Azéma l’affirme : Baptiste Serin est capable de buter tout comme Benoit Paillaugue, Mathieu Smaïli ou encore Thomas Salle. eXTRAIT/

Sur le rôle de buteur, aujourd’hui, on sait que Baptiste Serin est un buteur, on est allé chercher un garçon comme Benoit Paillaugue qui est aussi un buteur. Mathieu Smaili est un joueur qui butte très bien. Ihaia West j’entends ce qu’il se dit autour de lui, avec la réussite ou pas la réussite. Cela va dépendre de comment il se sent ici à Toulon, le travail qu’il va être fait. Thomas Salle et aussi un buteur. Nous avons des garçons qui sont capables d’apporter cette qualité et d’avoir de la suppléance en cours de match et d’avoir au moins deux buteurs en permanence sur le terrain ou sur la feuille de match, voire trois. Donc on n’est pas inquiet de cela.3

Il reste conscient que le Néo-Zélandais Ihaia West reste irrégulier dans l’exercice des tirs au but. Extrait:

 » Ceux qui sont capables de buter, c’est Baptiste Serin, Benoit Paillaugue, Ihaia West est capable de le faire même s’il n’est pas toujours régulier. Mathieu Smaili est très efficace sur le tir au but. Thomas Salle aussi. Après, ils ont peu joué la saison dernière, mais il y a eu peu de rotation sur la fin de la saison. Ces garçons vont être amenés à être dans la concurrence, vont trouver du temps de jeu et on verra comment ils s’exprimeront. »

Publicité

23 Commentaires

  1. Publicité

  2. BakkiesTheBest 12 juillet 2022 at 09h- Répondre

    Serin et Paillaugue ! C’est clair !! Puis Kolbe ou Salles pour les pénalité longues distances, je ‘e suis pas inquiet à ce sujet 😉

    J'aime 35
    J'aime pas 4
    • Ovalie 12 juillet 2022 at 12h- Répondre

      Sauf que Serin et Paillaugue sont sensé jouer au même poste et des 9 il n’y en a qu’un sur le terrain. Si c’est nos seul buteur ça tue la rotation en 9. Blanc et Danglot peuvent prendre un abonnement en tribune.
      Je pense que Paillaugue sera plus utilisé en 10.
      En tout cas Azéma montre encore une fois sa finesse et son sens du management en n’exposant pas trop WEST en le détachant un peu de sa responsabilité de buteur.
      Laissons le d’abord s’acclimater au club puis faire de bon match en 10 (et c’est un bon dix) et après avec la confiance il pourra peut être reprendre le rôle de buteur.

      J'aime 33
      • Endix 12 juillet 2022 at 13h- Répondre

        West arnaque.

        J'aime 4
        J'aime pas 60
        • Endix 12 juillet 2022 at 14h- Répondre

          C’est plus le rct c’est Mr Bricolage

          J'aime 5
          J'aime pas 36
        • Ovalie 12 juillet 2022 at 14h- Répondre

          Tu juge ce joueur uniquement par rapport à son manque de fiabilité face au perche. Mais un 10 c’est pas qu’un buteur loin de la. A l’ubiquiste c’est lu un qui bute pas Jalbert’ à Toulouse c’est Ramos pas Ntamack bref c’est aussi important d’avoir un bon 10 qu’un bon buteur, si c’est la même personne c’est bien mais ça peut être deux joueurs différents

          J'aime 18
          J'aime pas 2
        • Talon83 12 juillet 2022 at 18h- Répondre

          Tu dis « arnaque West » il a mené son club au titre de champion d’Europe. Un rappel car tu doit être amnésique contre Toulon le score à la mi-temps était de 17 à 0. West avait marqué les 17 points de La Rochelle, 1 pénalité, 2 essais, 2 transformations. Tu me diras son vis à vis était inexistant, c’était lui l’arnaque.

          J'aime 13
          J'aime pas 2
      • Perrin 13 juillet 2022 at 16h- Répondre

        Je confirme,c est un très bon 10

  3. Tunes 12 juillet 2022 at 09h- Répondre

    Je suis plus inquiet avoir qu’un seul 10 de métier ?

    J'aime 20
    J'aime pas 3
    • Talon83 12 juillet 2022 at 18h- Répondre

      Un seul 10 ? Vous ne connaissez pas l’effectif du RCT. Nous avons Smaïli né à Hyères issu du centre de formation du RCT, et vainqueur du Championnat du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans au poste de demi d’ouverture et en tant que butteur. Il faisait parti de l’effectif pro du RCT cette saison. Il n’a pas joué car barré par le duo Belleau, Carbonnel. Mais c’est un très bon et en plus JIFF. Il assurera très bien la suppléance de West.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  4. LE DACQUOIS 12 juillet 2022 at 09h- Répondre

    il va manquer cette saison un 10 et un seconde latte d envergure , ca c est Factuel , le reste c est de la litterature et du baratin pour expliquer que la cellule de recrutement n a pas ete au niveau , je n aime pas critiquer , mais la desole !

    J'aime 15
    J'aime pas 47
    • De Chabannes 12 juillet 2022 at 15h- Répondre

      Parisse et Lakafia n’avancent plus, Du Preez guère mieux quand ça va vite on l’a vu.

      Nous avons 2 vrais 3ème-lignes avec Charles et Isa : c’est bien trop léger.
      Le petit Coulon arrive mais il faut laisser le temps au temps. J’espère une recrue ici aussi.

      J'aime 3
      J'aime pas 4
  5. Pitoumacfly 12 juillet 2022 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas la qualité de buteur qui m’inquiète mais plus un autre joueur en 10 … On démarre avec seulement WEST et SMAILI (nouveauté on a un jeune AZAIS)
    ca fait un peu juste à ce poste si un se pète on est dans le dur…

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  6. boom09 12 juillet 2022 at 10h- Répondre

    la litterature c’est que l’an dernier avec 2 OUVREURS de métier et le meilleur 2IEME LIGNE DU MONDE ,subitement en pleine bourre en ce moment ? Le RCT ne s’est pas QUALIFIé ! Je rappelle que SMILE devait signer à la section pour remplacer HASTOY ! que nos 2 OUVREURS de l’an dernier ne voulaient pas jouer au centre , EN 5/8ieme , certes pas la tasse de thé de F.AZEMA !on en convient ; par contre je trouve le recrutement en année pré -CDM tres interessant avec une super ligne de 3/4 , le seul secteur inquietant,dira t-on en l’absence surement de ISA et OLLIVON séléctionnés ,sera la 3IEME LIGNE ? SERGIO voire BASTA ,tiendrons t-ils la distance physique ? C’est là que COULON et le CORVEC ont une grosse carte à jouer CETTE SAISON !

    J'aime 25
    J'aime pas 1
  7. marc 12 juillet 2022 at 11h- Répondre

    Ok donc confirmation qu’il va devoir bricoler avec Smaili et Salles… Mais quel club digne de ce nom vise un top 4 ou 6 avec un gamin inexpérimenté et un joueur passable de Pro D2 en n°10 ?

    J'aime 10
    J'aime pas 32
    • DANY LE ROUGE 12 juillet 2022 at 13h- Répondre

      le R C Toulon !!

      J'aime 8
      J'aime pas 6
    • Seb83 12 juillet 2022 at 13h- Répondre

      Il te dit pas qu’ils vont jouer 10 (bien que Smaili peut être un excellent ouvreur si on lui donne une chance)
      Il te dit qu’ils seront peut être amené à buter si ils ont de l’assurance sur le terrain

      J'aime 11
      • fab91 12 juillet 2022 at 14h- Répondre

        Pour qu’ils puissent buter (Salles, Smaili, Paillaugue) il faudra qu’il soit sur le terrain on n’est pas au foot américain. Cela veut dire que tu te prives de Serin et/ou ton seul 10 de l’effectif et/ou Luc…
        Ce qui devient tout de suite totalement incohérent. Mais rien de surprenant car notre recrutement est incohérent. Recruter West aurait dû être seulement évoqué en cas de 9 et de 15 titulaires qui bottent. Sinon tu t’affaiblis dans le jeu pour pouvoir aligner un buteur.

        J'aime 3
        J'aime pas 9
        • Seb83 12 juillet 2022 at 19h- Répondre

          Salles joue arrière ou ailier, Smaili centre ouvreur, Serin/Paillaugue 9/10

          Tu peux facilement tous les mettre sur le terrain, mais je vois pas trop l’intérêt, ça tournera et celui qui sera le plus en confiance butera

          J'aime 4
          J'aime pas 1
  8. Endix 12 juillet 2022 at 13h- Répondre

    West trop content de rester en France. Quand je repense qu’on a gagné x matchs grâce à w. Burton. J’ai les boules sur le recrutement et les choix à la khon de mon rct …

    J'aime 1
    J'aime pas 15
  9. Pitou 12 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Je suis très contente que Smaili, formé au club et bourré de talent soit cité comme buteur et dionc titulaire possible.
    Idem pour DSalles qui a montré de belles choses l’an dernier et sera désormais adapté au club et au Top 14

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  10. Pierre Rivière 12 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Alors personnellement je suis rassuré par F Azema . Même si la qualif ne fut pas au bout, il nous a sorti d’un pétrin énorme . De plus nous avons eu des matchs magnifique à regarder, et en face c’était quand même des pointures .
    Au sujet des 10, il explique comment il va gérer ce poste, et celui des buteurs . Je lui fais une confiance aveugle, car cet homme ne triche pas . Son prénom le prouve, il est FRANC, et très intelligent . Epaulé par Pierre, ça ne peut que marcher pour la qualif .
    Pour la 2ème et 3ème ligne, je pense que nos jeunes vont tout faire pour gagner leur place . C’est la loi de la concurrence . Ils sont forts nos jeunes . Et bien encadrés par des Sergio, peut être Basta? Raphael et Facundo, que voulez-vous de plus ? Timani va sans doute exploser cette année . Nous connaissons les autres . Ils sont des valeurs sures .
    Alors, éternel optimiste, je suis certain que notre RCT va en faire baver certains, avec une jeunesse pleine de rugby .
    VIVE LE RUGBY ET NOTRE RCT !!!!!!!

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Jojo83 12 juillet 2022 at 15h- Répondre

      Fais tourner, ça à l’air d’être de la bonne !
      Ça me permettra d’être aussi optimiste que toi…

      J'aime 5
      J'aime pas 7
      • Pierre Rivière 12 juillet 2022 at 18h- Répondre

        Désolé Jojo83, j’ai tout soldé !

  11. Publicité