Qui pour récupérer les droits télé du Top 14 ? Tout semble être déjà joué d’avance !

Qui pour récupérer les droits télé du Top 14 ? Tout semble être déjà joué d’avance !

24 janvier 2021 - 9:54

16 Commentaires

Publicité

Cette semaine, la Ligue Nationale de Rugby a lancé son appel d’offres pour les droits télé du Top 14 et de la Pro D2.

Les candidats vont prochainement se présenter et la LNR espère que plusieurs médias souhaiteront acquérir les droits télé du rugby Français pour multiplier les entrées d’argent.

Le prix de réserve pour le plus gros des trois lots a été fixé à 105 millions d’euros par la Ligue Nationale de Rugby soit 8 millions de plus que le précédent contrat signé avec Canal +.

Interrogé via le journal L’équipe, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a expliqué les raisons de cette hausse du tarif. Extrait:

« Cette ambition de progression des droits nous paraît tout à fait raisonnableOn parle d’un horizon 2023-2027, avec un cycle qui débutera juste après une Coupe du monde organisée en France, avec une dynamique rugby très forte et on l’espère un très beau parcours de l’équipe de France. »

Refroidie par l’imbroglio entre Mediapro et le football Français, la Ligue Nationale de Rugby souhaite prendre toutes les garanties nécessaires pour s’assurer que les médias paieront les droits télé en temps et en heure. Extrait:

« Il y a forcément une vigilance renforcée sur cet aspect. Ce qui est arrivé avec Mediapro amène tous les ayant-droits à être encore plus attentifs. C’est ce qu’on a fait à notre niveau, en prenant un maximum de précautions. Nous avons notamment établi un mécanisme de dépôt de garantie et nous avons revu l’échéancier de paiement… »

Selon les informations du journal L’équipe, le diffuseur qui remportera l’appel d’offres devra verser la moitié de la somme d’une saison avant le début du contrat sous forme de dépôt de garantie.

Dans la foulée, un échéancier de trois versement sera délivré par la Ligue Nationale de Rugby.

Reste désormais à savoir quels seront les prétendants aux droits télé du rugby Français ? On apprend notamment que BeIn Sports est un allié de Canal + et ne devrait donc pas se positionner.

Pour sa part, RMC Sport a déjà tenté d’acquérir les droits télé du Top 14 mais n’a jamais pu s’aligner aux offres concurrentielles. Enfin, Eurosport n’aurait pas le budget pour se lancer dans une telle bataille.

Par conséquent, c’est une autoroute qui s’ouvre pour Canal + qui semble être le seul candidat capable de répondre à la demande financière de la Ligue Nationale de Rugby.

Affaire à suivre…

Publicité

16 Commentaires

  1. Name 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

    Ah oui, Canal Plus, le groupe de Zemmour, Hannouna, Morandini, des complotistes, des nostalgiques de Pétain. La chaine du rugby, quoi! Enfin, ça, c’était avant…

    • Dranix 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

      Commentaire inapproprié et discriminatoire. Passe ton chemin, ça vaut mieux.

      • Name 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

        Et depuis quand c’est discriminatoire d’énoncer des faits? Avec décisions de justice qui font foi?

        Et tu ose une menace à peine voilée, en plus?

        • Dranix 24 janvier 2021 à 12h- Répondre

          Ce ne sont pas des faits, mais ton point de vue. Entre ta réaction « dénonciatrice » et clairement orientée et ce que tu reproches au groupe C+ dans ton commentaire, où est la différence? Tu ne fais que mettre en pratique ce que tu dénonces, donc en partant de la théorie que tu as raison, tu ne vaux pas mieux au final.
          Tu dois être plutôt du genre BFM, dans le style « collabo » qui a largement contribué à l’élection de Macron et de ses élites, pour le résultat qu’on connaît. Et si je suis dans ta logique, ça aussi ce sont des faits.

          Quoi qu’il en soit, ici ce n’est pas l’endroit pour exposer ses opinions politiques et sociétales.

          • le nougatier 24 janvier 2021 à 14h

            Ben il y a bien des faits qui sont énonce.
            Canal est bien le groupe qui embauche ces charmantes personnes cité.
            Et bon si complotiste on peut encore y trouver à redire et parler à d’opinion pour le pétainiste Zemour c’ets la encore uun faits dont il ne se cache pas.
            Par contre je ne voie pas bien le rapport avec le rugby.
            Après tout suffit d’éteindre la télé quand il n’y a plus de rugby et de regarder autre choses. Et bon C8 a part les quelues films je voit pas bien ce qu’on peut y regarder quand à Cnew pareil. Et tout cas il me semble qu’il faut vraiment débrancher le cerveau pour tenir plus de 10 minutes la télé allumé sur cces deux chaînes….

    • RAPIDO 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

      je suis d’accord avec dranix mais rien n’empeche de repondre à notre camarade posteur en lui confirmant qu’il a raison ça nous donne une idée de la décadence des idées dans notre beau pays , celui de la démocratie et des droits de l’homme (soumis) , pesons le futur qu’on nous promet sur les plateaux télé c’est amusant et ça ne change pas du discours officiel en d’accord avec cette propagande qui nous prend pour des idiots incapables de jugement … la critique mes amis toujours la critique rien que la critique et vous serez libre de penser

      • RAPIDO 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

        je veux rectifier que je ne suis pas d’accord avec dranix (excuse moi ) j’étais sous influence de parasites

  2. Godwin 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

    Le plus est souvent l’ennemi du bien, le foot vient d’en faire les frais. Canal+ n’est sans doute pas parfait, mais il a toujours été correct avec le Rugby , et personnellement je n’ai pas envie de prendre de nouveaux abonnements à divers Médiapro, Beinsport et autres qui ne font qu’un tour et puis s’en vont …

  3. RAPIDO 24 janvier 2021 à 10h- Répondre

    Je suis surpris que canal plus soit le seul diffuseur capable de s’offrir le rugby en diffusion à la télé .. qui d’autre !!! maintenant que ses concurrents sont sur les rotules rien n’interdira la hausse des abonnements …mais attendons encore un peu peut etre que la rct tv va faire une proposition pour la diffusion en exclusivité des matchs du RCT … j’aurais moins de scrupule pour m’abonner au lieu de streamer canal gratuitement comme un délinquant en écoutant bayle et consort nous cracher dessus avec élégance

    • Pinpippe 24 janvier 2021 à 14h- Répondre

      RAPIDO avec ta retraite de Mito aigrie j’ai tout vue je suis le plus beau le plus intelligent pourquoi tu prends pas les droits

      • RAPIDO 24 janvier 2021 à 20h- Répondre

        merci de reconnaitre mes mérites je vois que j’ai affaire à une fleche qui rate souvent sa cible mais ne t’inquiète je t’aime bien
        c’est vrai que je suis le plus beau , le plus intelligent et que je profite des avantages que me procure la vie , je comprend que tu axes ton propos sur mes qualités que tu désespères d’acquérir … je suis heureux et pour moi la vie et plus importante que de critiquer les vilains et les idiots , j’ai choisi mes priorités et je t’invite à méditer bougre de salopard (c’est affectueux )

  4. bfi 24 janvier 2021 à 11h- Répondre

    C+ a fait le job depuis plusieurs dizaines d’année !!!
    je me rappelle le début du rubgu Pro, avant le top14, eh bien en dehors de C+ qui investissait pour de belles diffusions, avec interview décallée, etc…

    FranceTV, TF1 et tous les autres étaient à loin derriere.

    C+ a fait aussi bcp pour d’autres sports, d’ailleurs : boxe, golf, hand…

    donc oui c’est une chaine qui appartient à un groupe qui se doit d’être bénéficiaire, mais on peut dire qu’on en a pour notre argent.
    Et C+ a toujours été très correct avec le rugby français.

    quant aux commentateurs et leurs préférences pour un club ou un autre, c’est une autre histoire. Comme sur toutes les chaines, et partout ailleurs.

  5. Eddy 24 janvier 2021 à 12h- Répondre

    C’est couru d’avance on sait bien que c’est Canal qui dirige la LNR que le vrai président est Bayle.
    Le futur président de la ligue n’est qu’une marionnette chargé d’organiser la distribution des subsides en fonction de l’intérêt général….
    C’est dommage car un top 12 a l’anglaise nous garantirai en gagnant 5 dates des matchs de plus grande qualité.
    Quand les effectifs sont complets, sauf blessures, les affiches sont quand même bien meilleures : exemple le match de l’arena la semaine dernière et sans doute celui de ce soir.
    Mais bon en récupérant le foot, ils réfléchiront peut être autrement car il faudra bien tout caser..
    Mais pour moi il vaut mieux la qualité que la quantité, et respecter les joueurs qui ne sont pas des machines.
    On a déjà accepté que certains jouent sous corticoïdes pour ne pas gâcher une finale historique…..

  6. A Wingfield 24 janvier 2021 à 14h- Répondre

    Canal + pour toujours.

  7. tantbrave 24 janvier 2021 à 16h- Répondre

    En voilà une d’idéee qu’elle est bonne : le top 14 sur C NEWS avec des
    commentaires de Zemmour que je suis déjà tous les soirs.C’est très largement
    supérieur à Médiapart et Edwy Plenel.

  8. Pinpippe 24 janvier 2021 à 20h- Répondre

    RAPIDO salopard que ça Ouah