Quota JIFF : Gros coup dur pour Scott Spedding
Quota JIFF : Gros coup dur pour Scott Spedding
Le mardi 2 avril 2019 à 10:08 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Cette fois-ci, cela semble définitivement cuit pour l’arrière du Castres Olympique, Scott Spedding.
Ce-dernier se battait depuis de nombreux mois pour faire tomber la réglementation du « quota JIFF » mis en place par la Ligue Nationale de Rugby. Et celui-ci a finalement été débouté par le Conseil d’Etat, ce lundi après-midi.
Via cette décision, le Conseil d’Etat a donc validé la réglementation du quota JIFF, ce quota qui va d’ailleurs passer à 16 dès la saison prochaine puis à 17 à partir de 2021.
L’an dernier déjà, Scott Spedding avait tout tenté pour obtenir le statut JIFF, lui qui a obtenu la nationalité Française en 2014. Mais malgré un avis favorable du CNOSF, la Fédération Française de Rugby a finalement décidé de lui refuser ce statut.
Dernière possibilité pour Scott Spedding: espérer que la Commission Européenne retoque le dispositif JIFF dans son ensemble en le qualifiant de discriminatoire, comme elle l’avait fait dans le basket espagnol en 2014, en remettant en cause les quotas imposés de joueurs formés au pays.
Publicité
6 Commentaires
Ouais ou sinon il devient meilleur et comme ça même non Jiff il aura des propositions de contrat…je dis ça je dis rien..
Désolé mais chez nous il aurait sa place 100 fois par exemple. Mais non Jiff donc on ne réfléchis même pas à recruter, on garde des places pour des stars.
Désolé mais tu es aveugle, le rapport qualité-prix est juste nul. Des non-jiff, on en trouve dans tous les clubs. S’il justifiait son salaire monumental, Clermont l’aurait conservé. Mais il demande trop de blé, pour des performances plus que moyennes.
mais oui il est nul et pis c’est tout! Je préfère Bonneval ou Domvo (quand il est pas blessé…)
Le problème de Spedding, ce n’est pas tant son rapport qualité/prix mais le principe. Un joueur arrivé jeune en France, français, avec plus de 20 sélections qui n’est pas JIFF, alors que d’autres le sont en jouant pour un autre pays est absolument scandaleux. En somme français sur sa carte d’identité, sur ses capes, et pas dans sa formation? C’est absolument débile. Mais le rugby aime se montrer débile.
Il y a un règlement , il est ce qu’il est. Spedding ne rentre pas dans les clous donc il n’est pas JIFF .
A noter qu’un Français qui grandirait et apprendrait le rugby à l’étranger (exemple papa et maman décident d’aller vivre en nouvelle Zélande…) ne serait pas non plus JIFF ( Joueur Issue de la Formation Française) .