Raphaël Ibanez demande aux journalistes de faire confiance au staff du XV de France

Raphaël Ibanez demande aux journalistes de faire confiance au staff du XV de France

11 mars 2021 - 14:27

0 Commentaire

Publicité

Le manager du XV de France, Raphaël Ibanez s’est longuement confié en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer le match à venir contre l’Angleterre, programmé ce samedi après-midi à Twickenham.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la cellule médicale qui travaille activement pour éviter qu’une nouvelle épidémie se développe au sein du groupe France. Extrait:

« Tout en haut de l’organigramme, nous retrouvons le docteur Jacques Girardin qui est le responsable de la cellule Covid appliquée à toutes les équipes de France. Serge Simon qui est en charge des traitements des cas positifs en lien avec la Commission médicale Fédérale et la Commission médicale de la Ligue. Il y a aussi Philippe Turblin le médecin du XV de France, Mathieu Brauge, Covid manager en charge de la bonne exécution du protocole sanitaire, et donc Didier Retière, le directeur technique national en tant que cadre qui officie avec nous pour rendre compte de la bonne exécution du protocole. Enfin, moi-même, qui doit m’assurer de la bonne connexion entre le secteur médical et le management. Mais mon rôle numéro 1 dans ce staff est d’être le manager sportif de cette équipe de France. »

Raphaël Ibanez est ensuite revenu sur la gestion des deux joueurs de Montpellier, à savoir Paul Willemse et Anthony Bouthier, lesquels ont été placés à l’isolement en début de semaine après qu’un joueur de Clermont ait été testé positif suite au match contre le MHR disputé vendredi soir au GGL Stadium. Extrait: 

« Je veux faire un point sur l’actualité de ce début de semaine qui doit nous rappeler l’exigence que l’on doit faire preuve au regard du contexte sanitaire actuel. Vendredi dernier, un match de Top 14 s’est disputé entre Clermont et Montpellier. A l’issue de ce match, le lundi après-midi, un joueur de Clermont a été déclaré positif. Pour ne prendre aucun risque, nous avons suivi à la lettre les recommandations effectuées par la Commission médicale de la LNR, celle de la FFR et bien évidemment en relation permanente avec le Comité des Six-Nations. Deux joueurs ont été concernés par ce fait. Damian Penaud n’était pas concerné car il n’a pas participé à cette rencontre. En revanche, Anthony Bouthier et Paul Willemse étaient concernés par ce match. Nous les avons mis à l’isolement. Ils ont subi trois tests : un test salivaire et deux tests PCR qui se sont tous révélés négatifs. Nous avons attendus les tests effectués au sein du MHR pour nous assurer que nous avions la possibilité de sélectionner ces deux joueurs pour le match contre l’Angleterre. Nous avons attendu jusqu’au dernier moment, à savoir mercredi 16h00 pour pouvoir disposer sereinement de ces joueurs et les intégrer dans notre préparation. Nous n’avons voulu prendre aucun risque avec ces joueurs. Nous considérons désormais que ces deux joueurs sont complètement aptes pour le match qui nous attend. »

Par ailleurs, le manager des Bleus demande aux journalistes de faire confiance au staff et au groupe France. Extrait:

« Faites-nous confiance pour bien manager ce groupe France qui se construit, qui évolue et qui grandit avec des joueurs très enthousiastes et plein d’appétit. C’est cela qui nous importe. C’est vrai que dans notre progression, les joueurs sont solides et ont envie de gagner. Nous les accompagnons et vous pouvez nous faire confiance à ce niveau-là pour les manager en ce sens. »

Pour conclure, Raphaël Ibanez a indiqué espérer que les questions en conférence de presse soient prochainement uniquement orientées autour du rugby et non pas autour des problèmes sanitaires. Extrait:

« On a parlé d’équilibre et cet échange est intéressant car nous sommes presque parvenus au point d’équilibre avec vous avec presque autant de questions sur le Covid que sur le rugby. On est encore un peu en dessous et j’espère que l’on arrivera vraiment à parler de rugby pleinement avec passion car c’est ce qui nous anime et ce qui nous guide dans cette aventure avec des événements à prendre en compte, des situations parfois inattendues. Mais pour cette équipe, nous avons des objectifs de victoire. L’Angleterre n’a pas cédé un pouce de terrain contre les Français depuis 2005. Cela place l’enjeu de ce match et l’immense challenge qui nous attend. 2005, c’est loin. Cela fait 16 ans que l’équipe de France n’a pas gagné sur le sol Anglais. Avant de parler d’une quelconque consécration, c’est surtout un magnifique enjeu pour ce groupe qui va se lancer à fond dans ce challenge qui nous attend. »

Publicité

0 Commentaire