Raphaël Lakafia : « Je comprends plein de choses mais là, je ne suis pas trop fan »

Raphaël Lakafia : « Je comprends plein de choses mais là, je ne suis pas trop fan »

8 janvier 2022 - 1:02

3 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour évoquer le match contre La Rochelle, lequel a finalement été reporté par la Ligue Nationale de Rugby.

Ce-dernier a évoqué une semaine très compliquée et difficile pour tout le groupe en raison des nombreux joueurs contaminés par le Covid.

A titre personnel, il indique avoir été contaminé. Extrait:

« C’est une semaine un peu compliquée et bizarre à préparer pour tout le monde. A titre individuel, j’ai eu le Covid. C’était une semaine compliquée et dans l’incertitude. Donc c’est pénible. Au niveau des liens, on s’écrit beaucoup plus dans ces périodes car on se voit beaucoup moins. On essaye de prendre des nouvelles de tout le monde, savoir si les mecs vont bien, s’ils ont des symptômes et si leur famille est touchée. Le lien se maintient. Ce qui est plus compliqué, ce sont les incertitudes quant au rugby. On ne sait pas trop si on va jouer ou pas, si on joue est-ce qu’on sera aligné, à quelle place… C’est cela qui est frustrant car on est tributaire des mecs qui rentrent et qui sortent. Ce n’est pas simple à jouer. »

Dans cette période compliquée, il indique que son rôle est d’être le meilleur possible sur le terrain, tout simplement. Extrait:

« La saison est compliquée car il y a eu énormément de faits et de rebondissements. L’actualité n’est pas simple. Il y a eu des changements, il y a eu ce Covid qui revient. C’est compliqué. Après, mon rôle est simplement d’être performant sur le terrain, de répondre présent quand on fait appel à moi, essayer d’être disponible et aider les joueurs plus jeunes. Essayer apporter de l’expérience dans le vestiaire. »

Avant que cette rencontre soit annulée, Raphaël Lakafia indiquait que le RCT n’allait surtout pas devoir se trouver d’excuses si le match devait être maitenu. Extrait:

« Pour moi, il y a deux façons d’envisager ce match. Soit tu te dis que ça va être compliqué car on n’a pas assez couru et tu as un sac d’excuses. Soit tu mets cela sur le côté, tu te dis que s’il faut jouer on va jouer et tout donner. L’important, c’est que si on est amené à jouer ce week-end, c’est mettre tout cela de côté et être focus sur le rugby, sur ce qu’on va mettre dedans. Si tu commences à chercher des excuses, elles sont toutes trouvées. Je ne me pose pas la question de savoir si je suis capable de jouer un match de haut niveau aujourd’hui. Si je dois jouer, je jouerais, c’est tout. »

Une chose est sûre : il ne comprend pas que la Ligue Nationale de Rugby puisse hésiter à reporter cette rencontre. Extrait:

« Je ne comprends pas trop. Quand on annule des matches avec 5 cas et qu’on fait tout pour maintenir un match avec 20 cas. Pour moi ça n’a pas de sens. Je comprends les enjeux, je comprends le calendrier, je comprends plein de choses. Mais la santé avant tout au-delà du fait Covid ou pas. On met aussi l’intégrité physique de certains joueurs en jeu. Je ne suis pas trop fan. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia a expliqué le jeu que souhaitait mettre en place Franck Azéma depuis son arrivée au RCT. Extrait:

« Franck Azéma veut mettre en place un jeu structuré qui s’appuie sur l’ADN du RCT : le combat, l’agressivité, le jeu d’avants, avec des structures pour encadrer tout le jeu sur nos sorties de camps, en zone de marque, pour qu’il y ait des repères collectifs assez clairs et qu’on ne soit jamais perdu sur le terrain. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Annenath 8 janvier 2022 at 11h- Répondre

    C est pourtant simple à comprendre Raphaël
    La lnr ne nous a jamais blaire et fera tout pour nous la mettre bien profond
    C est pas nouveau, ça dure depuis des décennies
    Raison pour laquelle à Toulon tout est différent
    Pilou pilou

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  3. Philou capitole 8 janvier 2022 at 12h- Répondre

    Le verdict des 2 matchs à été annoncé en même temps, quelque soit la décision certains trouvent toujours à redire. Ç est comme ça.

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • Mayol 83 8 janvier 2022 at 18h- Répondre

      En même temps on t’a pas sonné, donc si tu pouvais allez ailleurs ça serait au top!

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  4. Publicité