Raphaël Lakafia : « Quand on attaque un match, on ne se demande pas si Eben va jouer ou pas »
Raphaël Lakafia : « Quand on attaque un match, on ne se demande pas si Eben va jouer ou pas »
Le vendredi 6 mars 2020 à 10:24 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Contre le Stade-Français Paris dimanche dernier, le Rugby Club Toulonnais a frôlé la correctionnel.
En effet les Varois ont dû patienter la 82ème minute du match pour arracher la victoire grâce à une ultime pénalité signée Louis Carbonel.
Interrogé dans les colonnes du quotidien régional Var-matin sur les difficultés en conquête rencontrées contre le Stade-Français Paris, le troisième ligne et capitaine du RCT, Raphaël Lakafia l’avoue : les Parisiens ont bien contré les Varois en touche.
Selon lui, la formation Parisienne est réellement compétitive et va se remettre à gagner des matches. Extrait:
« Le Stade-Français a une belle conquête. Ils ont une très grosse mêlée, c’était un gros duel. Après, d’un week-end à l’autre, la touche est toujours un peu aléatoire pour peu qu’une équipe arrive à vous lire et s’adapter. Que ce soit la mêlée ou la touche, c’est différent tous les week-ends. Il y a des moments où l’on doit tuer le match. Malheureusement on ne le fait pas et sans ballon en touche, cela devient plus compliqué. Pourtant, on avait bien bossé toute la semaine. Mais le Stade-Français nous a bien lus. Ce n’est pas pour surestimer le match du week-end, mais je pense que le Stade-Français va se remettre à gagner des matches. Ils sont vraiment compétitifs et sont en train de retrouver des couleurs. »
Lorsque le journaliste lui demande si l’absence d’Eben Etzebeth a été préjudiciable, Raphaël Lakafia laisse sous-entendre que non. Extrait:
« C’est peut-être votre ressenti, mais tout le monde reste compétitif. Eben est un super joueur mais il reste une pièce du groupe comme les autres. Quand on attaque un match, on ne se demande pas si Eben va jouer ou pas. Au même titre que les autres joueurs. Aujourd’hui »
Publicité
13 Commentaires
C’est pas seulement un ressenti, mais une certitude, Eben apporte sa sciencenon seulement en touche, il contre aussi celle des adversaires. Dans les rucks et les mauls, il est tout simplement monstrueux. Attention, on ne met pas en doute une seconde, l’implication des autres joueurs, mais lui a au moins une classe au dessus.
Sa présence est plus que nécessaire .
La conquête en touche a été catastrophique.
Quand il nous manque Eben et Ollivon, il n’y a plus que Rebbadj comme vrai sauteur et c’est très problématique! On retourne comme pendant la CDM!
Contre le Stade Français, Parisse était clairement marqué par les parisiens. Et il fallait des plongeons aériens de Rebbadj pour attraper les ballons en touche, sinon c’était compliqué!
Avec nos pizzaolo vaut mieux qu’Eben soit sur le terrain
il faudra tout faire pour que etzebeth reste jusqu’en 2023 , s’il devait partir l’année prochaine en juin 2021 ce serait une mauvaise nouvelle pour le rct …comme pour brian …!!!
Liste (non exhaustive) des QALC (Questions A La Con) posées par les journalistes …sportifs notamment et des réponses « non politiquement correctes » que je rêverais de lire ou d’entendre :
L’absence d’untel est elle préjudiciable ? – « Tout à fait , ceux qui le remplacent n’ont pas le niveau, d’ailleurs le recrutement à ce poste a été « à ch… », heureusement que je suis là pour gérer cette situation.
Vous perdez en finale à la dernière minute sur une pénalité litigieuse, vous n’êtes pas trop déçu ? « un peu mon neveu, une saison complète de travail foutue en l’air par un arbitre de m…. »
Est ce que vous pensez à l’équipe de france ? « Pas un instant…l’année dernière j’étais en fédérale 3, je ne sais même pas si mon contrat va être prolongé, du coup même si j’ai un peu de temps de jeu je suis à des années lumières du niveau EDF »
Que pensez vous de votre intégration dans ce nouveau club ? « un cauchemar, les mecs ne me parlent pas, il y a des clans dans l’équipe, je me demande ce que je suis venu faire ici, dès que je peux je me casse »….etc etc
ça ressemble à du vécu je me trompe ???
Pas d’accord avec lui. On ne va pas comparer Eben avec d’autres joueurs lambda. Voilà un mec qui est connu et reconnu par toute la planète rugby. Les plus grandes équipes mondiales le craignent. Et nous dire qu’il joue ou qu’il ne joue pas c’est pareil ça frise la démagogie. Si d’autres joueurs lambda peuvent le remplacer pour faire aussi bien que lui pourquoi l’avoir fait venir? J’apprécie beaucoup Lakafia qui est un joueur exemplaire mais sur ce coup il aurait mieux fait de s’abstenir de raconter une incohérence. Rien que la présence d’Etzebeth change la donne tout comme a l’époque de l’immense Botha. Ce sont des mecs qui subliment une équipe et capables de coups de génie. Et qui font peur a l’adversaire.
Je voulais dire la même chose mais moins bien exprimé.
Juste un bémol, il fait moins peur que Bakkies mais certains me contrediront
tu sais que les éléments de langage sont partout meme dans le sport
il ne peut pas dire que untel est plus important qu’un autre pour le groupe ce n’est pas concevable mais je suis comme toi et lui aussi le pense que avec ou sans etzebeth sur le terrain ou sur le banc des remplaçants ce n’est pas la meme équipe qui joue ce joueur est le calibre plus et sa présence rassure ses partenaires et terrorise ses adversaires
je me souviens dans le tunnel contre l’asm le visage des joueurs clermontois et le regard plein de détermination de eben ..ce jour là je savais que le rct avait changé de niveau
si nous avions la chance d’avoir un deuxième sud af de son niveau avec lui dans le pack …ça serait terrible pour les équipes adverses …
Tout a fait Rapido il faudrait faire venir De Jaeger son compère des Boks en seconde ligne. Ce serait un rouleau compresseur notre pack et plus de ballons perdus en touche. Je préfère de loin les Boks aux Blacks pour notre équipe.
C’est clair aussi , que malgré son excellence dans le jeu , *EBEN* n’est pas *le Messie* non plus !.. C’est déjà un humain comme tout le monde qui se respecte , et dont certains manques en cours de rencontres lui restent encore bien permis de temps à autres également . Je me rappelle bien l’avoir vu encore il n’y a pas si longtemps que cela , s’être fait contrer à deux ou trois reprises contre le *L.O.U* par un certain *LAMBEY* qui entre nous , paie beaucoup moins de mine que *EBEN* !.. Et puis *TOULON* , ce n’est pas *LOURDES* non plus !..
On parle d’Etzebeth, je ne réalise toujours pas qu’il est avec nous. Comme je le kiffe depuis des années celui-là.