Raphaël Lakafia raconte les entraînements du Rugby Club Toulonnais

Raphaël Lakafia raconte les entraînements du Rugby Club Toulonnais

11 juin 2020 - 20:12

0 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le troisième ligne et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia a évoqué la reprise des entraînements avec le RCT.

Dans un premier temps, le joueur Varois indique comment s’est effectuée cette reprise de l’entraînement. Extrait:

« Comme vous le savez, la reprise se fait par petits groupes de cinq joueurs, pour respecter les mesures sanitaires. La salle est divisée en cinq, le terrain aussi. On ne se côtoie pas, il n’y a pas de douche, pas de café, ni de repas en commun. Tu arrives avec ta bouteille d’eau, ta serviette… Chacun reste dans des zones bien délimitées. On ne s’entraîne pas avec un masque, mais on nettoie les barres, les poids, le matériel, après chaque exercice de musculation. »

Il précise que les joueurs sont très heureux de pouvoir de nouveau s’entraîner avec leurs coéquipiers et de retrouver la bonne ambiance au sein du groupe.

Il précise que les joueurs sont quasiment tous revenus à l’entraînement avec le bon poids. Extrait:

« Ce qui prédomine, c’est le plaisir de retrouver les coéquipiers, la salle, l’ambiance d’entraînement. Quand tu as passé deux mois à bosser tout seul dans ton garage, tu es content de retrouver les coéquipiers, de pouvoir un peu déconner, se challenger. Pour le moment, on fait essentiellement du physique et de la réathlétisation, pour se préparer à encaisser une grosse charge de travail. Physiquement, j’ai réussi à maintenir un bon état de forme. Cette période a fait peur à tout le monde. On n’avait pas envie de revenir dernier de la classe à la reprise! Le poids a été respecté quasiment pour tous. Avec une petite marge de un ou deux kilos. »

Dans la foulée, Raphaël Lakafia a raconté son confinement avec sa femme et ses enfants. Extrait:

« Pour les mecs qui vivaient seuls, il y a forcément eu un peu d’ennui et de lassitude. On a pas l’habitude d’être autant chez soi, de ne pas se lever avec un objectif précis. Dans mon cas, c’est différent. Deux enfants en bas âge, c’est du boulot à gérer, cela crée un peu de fatigue. Mais on ne se plaint pas. Comme pour n’importe quel papa, il peut y avoir des moments de ras-le-bol. Je n’ai pas eu besoin du confinement pour m’occuper de mes enfants. Mais d’habitude, il y a la nounou, la famille, qui peuvent nous aider. Là, on a pu en profiter et assumer ce rôle de père de famille pendant deux mois et demi non-stop. Les nuits étaient un peu courtes, mais j’ai toujours réussi à caler mes séances. Les objectifs ont été remplis, même si ça n’a pas été un long fleuve tranquille. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia explique que les joueurs Toulonnais avaient des programmes physiques très costauds pendant le confinement et qu’il ne s’agissait en aucun cas de vacances. Extrait:

« Si je t’envoie le programme physique qu’on avait, ce n’était pas des vacances, loin de là! Faire une préparation physique de quasiment six mois, ça ne nous est jamais arrivé. Il ne faudra pas remplir les journées pour remplir les journées. Les préparateurs physiques ont trouvé une formule intelligente, qui nous permettra de se régénérer en ayant aussi quelques jours de vacances. »

Publicité

0 Commentaire