Raphaël Poulain cherche à comprendre pourquoi Toulon est tant malade

Raphaël Poulain cherche à comprendre pourquoi Toulon est tant malade

2 novembre 2018 - 9:16

9 Commentaires

Publicité

Lors de sa chronique intitulée « Poulain raffûte » diffusée sur Rugbyrama, le consultant rugby d’Eurosport, Raphaël Poulain a analysé la situation sportive délicate du Rugby Club Toulonnais.

Dans un premier temps, ce-dernier explique pourquoi Toulon ne va pas bien en ce moment. Extrait:

« Depuis le début de saison, entre les annonces de Mourad Boudjellal et les focus que l’on voit tous les week-ends sur la tronche de Patrice Collazo dès qu’il y a un en-avant et dieu sait qu’il y en a beaucoup à Toulon… Il y a une caricature qui est en train de se former autour de cette personne à son insu. Il y a aussi le public qui est de moins en moins nombreux. Il y a beaucoup de faits qui font que Toulon est 13ème et que Toulon ne va pas bien. Moi, je ne veux pas de responsable. On pourrait dire que le public est victime de ce début de saison. Mais le public a vécu tellement de belles saisons avec les Wilkinson, les Botha et tous les anciens qu’ils sont nostalgiques de ces années-là. Mais avec la nostalgie, le problème est que l’on peut vite passer dans la mélancolie et ça peut être très compliqué pour le public. »

Il pointe ensuite du doigt les adjoints de Patrice Collazo, à savoir Sébastien Tillous-Borde et Juan Martin Fernandez Lobbe. Extrait:

« On a beaucoup parlé de Patrice Collazo depuis ce début de saison, mais il faut savoir que l’entraîneur des trois-quarts est Sébastien Tillous-Borde et l’entraîneur des avants c’est Juan Martin Fernandez Lobbe. Les deux étaient des joueurs et des cadres pendant les belles années de Toulon. La co-responsabilité est donc partagée entre Patrice Collazo et son staff sachant que les deux adjoints de Collazo sont inexpérimentés. On peut être de très très bons joueurs, mais pour être entraîneur il y a des diplômes à acquérir. Ça s’apprend ! Ces joueurs qui arrivent maintenant comme entraîneur des avants et des trois-quarts ont leur part de responsabilité. Parlons des joueurs qui ont été alignés derrière. Il y a sept ou huit joueurs qui ont été alignés au centre. Au poste d’arrière ça n’a jamais été très clair. Au poste d’ouvreur il y a eu Carbonel, Belleau puis Trinh-Duc. C’est compliqué. »

Raphaël Poulain s’en prend ensuite aux méthodes du président Mourad Boudjellal. Extrait:

« Aujourd’hui pour passer derrière Bernard Laporte à Toulon, c’est très compliqué. Mourad Boudjellal en tant que président est la star du club même avec les Savea et les Tuisova. Derrière le président fait beaucoup de bruit et c’est l’arbre qui cache la forêt. Les entraîneurs ont peur car ils peuvent être virés du jour au lendemain. Les joueurs sur le terrain qui se remettent en permanence en question car le club annonce au bout de huit journée qu’ils sont en train de faire un gros recrutement avec notamment un talonneur Français, des joueurs de l’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, ça doit les électrocuter ! Mourad Boudjellal a la capacité de dire au revoir à Collazo ou de dire au revoir à un joueur d’un claquement de doigts. En attendant, il se retrouve avec un club qui est en crise. »

Pour autant, le consultant rugby estime que le RCT ne descendra pas en Pro D2 à l’issue de la saison. Mais il se demande si les joueurs ont réellement envie de poursuivre avec certains membres du staff. Extrait:

« On ne va pas se voiler la face: ils ne descendront jamais en Pro D2. Mais le déclic viendra des joueurs et du groupe. Est-ce que le groupe voudra se séparer d’une partie des entraîneurs ? Il faut aussi savoir si les joueurs ont envie de continuer avec les entraîneurs. Est-ce qu’on essaie de créer une osmose ? Pour créer une osmose, il faut des victoires. »

Pour conclure, Raphaël Poulain souhaite défendre le manager Patrice Collazo qui n’est pas épargné par les médias. Extrait:

« Quand on voit ce que Collazo prend dans la gueule avec le quotidien L’équipe… Dès qu’un joueur de Toulon fait un en-avant, la caméra de Canal + va directement faire un zoom sur la tête de Collazo… A un moment donné il faut arrêter ! Les médias sont aussi responsables de ce qu’il se passe au RCT ! Il faut rappeler que Collazo n’a pas été sur le casting des joueurs. Il n’a pas les joueurs qu’il souhaite. Il faut maintenant que Toulon fasse un petit peu moins de bruit, qu’ils travaillent et former ainsi une véritable équipe. Il y a pratiquement que des internationaux dans cette équipe, tu as plusieurs All-Blacks, tu as des joueurs qui ont été ou qui sont encore en équipe de France… C’est dur pour le RCT et on ne leur souhaite pas de continuer dans cette spirale négative. »

Publicité

9 Commentaires

  1. JojoColombe 2 novembre 2018 at 09h- Répondre

     » Quand on voit ce que Collazo prend dans la gueule avec le quotidien L’équipe… Dès qu’un joueur de Toulon fait un en-avant, la caméra de Canal + va directement faire un zoom sur la tête de Collazo… A un moment donné il faut arrêter !  »

    Trop vrai!!
    Lâchez leur les crampons!

  2. zed 2 novembre 2018 at 09h- Répondre

    pas faux, par contre j’aimerais être aussi sur que lui pour la pro d2

  3. Trompette 2 novembre 2018 at 09h- Répondre

    ce ne sont pas les adjoints qui font la compo…

    • Pitoumacfly 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

      Collazo doit quand même écouter leur avis sur la forme des joueurs … Sinon il n’aurait pas besoin d’adjoint ! Faut arrêter de prendre collazo pour un ours bourru qui n’écoute personnes et qu’il n’en fait qu’à sa tête ! Ce n’est pas un idiot !

  4. BOOM09 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

    il faut dire aussi que le nombre d’en AVANTS est particulièrement PLéTHORIQUE CETTE ANNéE !au RCT :12 contre la ROCHELLE !DOUTE ?FRAGILITé ? FEBRILITé ? MANAGMENT collazo ect !

    • Pitoumacfly 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

      Je doute que les en avant soit lié a la compo n’importe qui doit savoir faire des passes mais apparemment non … Ils arrêtent pas d’envoyer soit dans la tronche soit dans les chaussettes ! Collazo n’y est pour rien dans ce coup!

  5. lagruche 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

    le pack(melee) on va dire qu il fait son boulot mais en touche et en attaque ou defense c est nul.Pour moi Lobbe et Tillous a virer

  6. desmorct 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Il faut que collazo accepte de delegue un peu plus dans son role de manager.Mettre un mec experimente avec tilous pour construire un jeu d’attaque et de defense comme mat giteau par exemple ou autre .ET laisser pour les 6 prochains mois bosser Dalmaso avec lobbe

  7. Bruno Barbiera 2 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Il a raison je le pensait en début de saison tilllous et lobbe n ont pas la fibre d entraîneurs.
    Bon joueurs .