Raphaël Poulain croit en la réussite de Patrice Collazo à Toulon malgré une saison « compliquée »

Raphaël Poulain croit en la réussite de Patrice Collazo à Toulon malgré une saison « compliquée »

17 août 2018 - 10:52

0 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Raphaël Poulain s’est exprimé via Rugbyrama sur la saison qui s’annonce pour le Rugby Club Toulonnais, et l’arrivée de Patrice Collazo au RCT.

Selon Raphaël Poulain, Patrice Collazo a les compétences requises pour diriger une formation comme celle de Toulon. Il a confiance en lui. Extrait:

« On va faire court car la saison n’a même pas commencé. Patrice Collazo a déjà fait ses preuves en tant qu’entraîneur des Espoirs du Racing 92, en tant qu’entraîneur de La Rochelle qu’il a monté en Top 14 et qui a réalisé une demi-finale en 2016 / 2017. Il a été un joueur de caractère et c’est un entraîneur de caractère. On se souvient tous de cette poubelle qu’il a éclaté en Coupe d’Europe il y a deux ans désormais. Aujourd’hui, c’est un retour aux sources pour lui. Il y était de 7 à 18 ans puis ensuite il est parti sur d’autres terrains. Il est chez lui maintenant. Mais à Toulon il y a eu de nombreux entraîneurs de renom, je pense à Fabien Galthié, Richard Cockerill, Fabrice Landreau, Diego Dominguez même s’il est resté cinq secondes. Maintenant, il faut peut-être laisser sa chance à Patrice Collazo. »

Une question lui a ensuite été posée: le RCT a-t-il besoin d’un entraîneur qui a de la poigne et du caractère ? Pour le consultant rugby, la réponse n’est pas forcément affirmative. Extrait: 

« Toulon a-t-il besoin d’un entraîneur qui a de la poigne et du caractère ? Ça c’est plutôt vis-à-vis des supporters. Je pense que le rugby a évolué et maintenant les joueurs sont responsables. Mais je pense qu’il faut surtout avoir du caractère par rapport au président plutôt que par rapport aux joueurs. Est-ce que ça se gère différemment à Toulon qu’ailleurs ? Je pense que c’est l’environnement qui se gère différemment. Mais sur les terrains, tu retrouves un peu les mêmes caractères devant et derrière. »

Pour conclure, Raphaël Poulain souhaite une très bonne saison au RCT pour éviter de se prendre les supporters Toulonnais « dans la tronche ». Mais il rappelle qu’elle risque d’être compliquée. Extrait:

« Moi j’aime beaucoup Patrice Collazo, je trouve que c’est un très bon entraîneur et je pense qu’il peut faire quelque chose cette année. Mais on ne peut pas oublier tout ce qui se passe dans les autres clubs. On voit que contre le Stade-Français ils ont terminé avec dix points d’avance, mais contre Clermont ils prennent une branlée. Donc c’est compliqué. Donc je souhaite une très bonne saison à Patrice Collazo, je souhaite une très bonne saison à Toulon pour éviter de se mettre les gonzes du RCT dans la tronche. »

Publicité

0 Commentaire