Rebondissement : Canal + ne paiera pas si le Top 14 ne reprend pas !

Rebondissement : Canal + ne paiera pas si le Top 14 ne reprend pas !

12 avril 2020 - 9:24

12 Commentaires

Publicité

Ces-derniers jours, la tendance était claire : en raison de la très bonne entente et de la longue fidélité entre le diffuseur Canal + et les dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby, la chaîne cryptée allait payer sa dernière échéance des droits télé pour la saison 2019 / 2020, et cela même si le championnat ne devait pas reprendre.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que la donne a totalement changé en cette fin de semaine.

En effet, Canal + a finalement pris la décision de ne pas effectuer son dernier virement d’environ 15 millions d’euros à la LNR dans le cas-où le Top 14 ne pouvait pas reprendre ses droits en raison de l’épidémie.

Le diffuseur a précisé avoir déjà payé 85% des 97 millions d’euros de la saison 2019 / 2020 alors que seulement 60% du Top 14 a été joué, rappelant que les phases finales représentent la période la plus intéressante financièrement.

Dans le même temps, Canal + précise que la chaîne ne réclamera pas le trop perçu par la Ligue Nationale de Rugby afin d’éviter de mettre les clubs du Top 14 dans une situation insurmontable, eux qui sont déjà dans la difficulté.

Pourquoi un tel revirement de situation ? Car des hauts dirigeants de Canal + auraient fait savoir par mail que différencier le traitement entre le football et le rugby allait placer le diffuseur « dans une position critiquable vis-à-vis d’une cinquantaine d’autres à travers le monde ».

Pour rappel, Canal + a d’ores et déjà refusé de payer les 110 millions d’euros qu’il doit à la Ligue de Football Professionnel suite à la suspension de la Ligue 1.

Le journal L’équipe précise que c’est pour cette raison que le président de la LNR, Paul Goze souhaite à tout prix une reprise de la saison dès que possible et préfère attendre le plus longtemps possible avant d’annoncer fin définitive de la saison en cours.

La Ligue Nationale de Rugby réussira-t-elle à sauver ces 15 millions d’euros ? Le temps ne joue pas en sa faveur. Affaire à suivre…

Publicité

12 Commentaires

  1. desmorct 12 avril 2020 à 09h- Répondre

    COnfinement jusqu’a mi mai voir fin main.A huit clos en juin,apres le top14 veut faire comme la ligua la bundesligua rejouer pour ne pas perdre encore plus d’argent, l’economie doit repartir faudra t’il apprendre a vivre avec ce fleau corona?????.Choisir la crise sanitaire ou la crise financiere?????.NOUs dans mon travail de securite avons pas beaucoup de moyens de protections on fait avec les moyens du bord la debrouille.Grave cette situation dans la 5emme economie mondiale

  2. deli33 12 avril 2020 à 09h- Répondre

    Position malheureusement logique de canal.
    Je ne pense pas qu on reprendra, un nouveau confinement va arriver et même pas sur qu en août, on ne joue pas a huis clos.
    Crise financière en vue pour une dizaine de clubs du top14.
    Baisse des salaires obligatoires et sûrement grosse réduc des budgets 2021. Il faut s y préparer.

    • Turbo poulet 12 avril 2020 à 12h- Répondre

      Finissons la saison après le confinement et calquons les saisons futures sur l’année civile (début de saison en janvier, mars en réalité car janvier/février seraient consacrés à la prépa).
      On a largement le temps de penser à la refonte du calendrier.

  3. mouerf 12 avril 2020 à 10h- Répondre

    A voir si canal fera un geste envers ses abonnés privés de sport et penser à un éventuel remboursement de rugby + pour les abonnés.

    • Corsair 12 avril 2020 à 11h- Répondre

      ça étançonnerait bcp, puisque C+ offre en attendant à ses abonnés tous les pack de chaines du groupe, justement en le faisant passer pour une « compensation » de la non-diffusion de sport…

  4. bfi 12 avril 2020 à 10h- Répondre

    suggestion : il paie, et en contre partie ont une année de diffusion supplémentaire 😉

  5. RAPIDO 12 avril 2020 à 11h- Répondre

    pour la prochaine saison les clubs vont se retrouver avec des budgets à moins 30% …recrutement à oublier pour beaucoup et meme pour les clubs soutenus financièrement par des milliardaires …on va vers un nivellement de la valeur des équipes du TOP14 …canal plus va y laisser des plumes sans le foot et avec un rugby qui va stagner pour plusieurs années surtout si une crise économique vient après la sanitaire !!!

  6. Boulbi 12 avril 2020 à 11h- Répondre

    Eux par contre continuent à prélever rugby + !

  7. Rid le clermontois 12 avril 2020 à 13h- Répondre

    Inadmissible.
    Moi qui paye canal plein pot, je n’ai aucune remise sur mon abonnement. Canal est le diffuseur, mais les abonnés sont les vrais payeurs. Donc canal va se mettre 15 millions dans la poche….
    Je veux bien avec la ligue 1 qui n’a plus aucun intérêt depuis la privatisation par le Psg, mais pas touche au rugby.

  8. David Girard 12 avril 2020 à 14h- Répondre

    Comme d’hab, l’argent est plus important que la santé des personnes… Pitoyable

  9. jean luc labarre 12 avril 2020 à 17h- Répondre

    Si c est pas du chantage ça….

  10. Conesa Serge 12 avril 2020 à 21h- Répondre

    Oui mais Canal + va-t-il rembourser ses abonnés de tout le sport puisque nous sommes privés de tous les championnats ? Il doit poursuivre sa logique jusqu’au bout 🙂