Rémy Grosso exprime sa colère et son incompréhension

Rémy Grosso exprime sa colère et son incompréhension

Le jeudi 14 juin 2018 à 20:16 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

L’ailier international Français Rémy Grosso a gravement été blessé le week-end dernier lors du premier test-match des Bleus contre les All-Blacks.

Victime d’une double fracture crânienne, le joueur Clermontois a terminé sa tournée estivale avec le XV de France et sera tenu éloigné des terrains pendant de longues semaines.

Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique de ce jeudi soir, Rémy Grosso est revenu sur l’action qui a causé sa blessure.

Selon lui, le premier plaquage signé Sam Cane n’est pas intentionnel. En revanche, il estime que le talonneur Néo-Zélandais aurait pu retirer son épaule avant de le percuter et de lui enfoncer le crâne. Extrait:

« Je ne pense pas que ce soit pleinement intentionnel. Même si le pilier aurait pu l’éviter. Pour Cane, qui me met le coup au visage, je crois que c’est vraiment involontaire. Pour le coup, je crois vraiment que Cane ne le fait pas exprès. Je me baisse au moment où il me plaque et je prends sa main. Point. Pas de polémique. Le pilier, en revanche, il engage quand même bien l’épaule… Il me voit arriver, il voit que je suis bas et il fait tout de même le geste d’avancer son épaule. Il aurait pu restreindre son geste, il ne l’a pas fait. Mais je ne lui en veux même pas. Avec la vitesse, je sais que ça peut arriver. Même si, en revoyant les images, je reste persuadé qu’il aurait pu l’éviter. »

Par ailleurs, le joueur français explique ne pas comprendre que le talonneur des All-Blacks n’ait pas écopé d’un carton rouge. Selon lui, si un joueur français réalisait la même faute, il aurait été rudement sanctionné. Extrait:

« Ce qui me dérange, c’est l’arbitrage de l’action. J’ai les boules. Je ne dis jamais rien sur les arbitres. Mais là, je ne trouve pas ça réglo. Leur métier est aussi de protéger les joueurs. En laissant passer des choses comme ça… Encore une fois, je ne veux pas polémiquer. C’est violent, oui, mais je ne m’en plains pas. On a tous choisi un sport de combat. On l’assume. Je ne suis pas dégoûté du rugby mais l’arbitre, à un mètre de l’action, avec les antécédents de ce match, il doit réagir. Je me souviens de Marco Tauleigne, en novembre, qui avait subi la même chose déjà face aux All Blacks. Si on fait la même chose, nous Français, on se fait punir. »

Il illustre d’ailleurs ses propos avec le carton jaune dont a écopé Paul Gabrillagues pour une faute bien moins dangereuse. Extrait:

« Quand je vois que Paul Gabrillagues prend un carton jaune sur son plaquage, alors leur pilier doit prendre six mois ! Mais ce n’est même pas ce que je réclame. Il n’a rien pris, tant mieux pour lui. Je trouve juste l’arbitrage très léger. Des gestes comme ça arriveront toujours dans un sport de combat. Mais ils ne doivent pas être banalisés. »

Une chose est sûre: Rémy Grosso est en colère que le talonneur Néo-Zélandais n’ait pas été sanctionné, ni par l’arbitre, ni par le commissaire à la citation. Extrait:

« Déjà, la sanction sur Cane : soit il n’y a pas faute et je peux le comprendre. Soit il y a faute, ce que l’arbitre a indiqué, mais dans ce cas-là il y a carton jaune ! Ensuite, il y a leur pilier. J’étais persuadé qu’il prendrait un rouge. Quand je sors du terrain, je reste dans le couloir parce que je suis sûr de le voir me rejoindre. Et le mec ne prend rien. Sur le coup, avec l’énervement, j’ai cru halluciner. Et même en revisionnant les images, les commissaires à la citation se contentent de lui taper sur les doigts. C’est abusé… Au final, cela n’aurait rien changé à mon cas qu’il prenne quatre matchs. Je m’en fous. Mais nous sommes dans un contexte où on nous rabâche sans arrêt des discours de prévention, sauf que ce n’est pas suivi des décisions. Cela crée des polémiques à la con et ce n’est pas normal. Protégeons les joueurs, protégeons l’image de notre sport et ne laissons plus passer ce genre de situation. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Turbo poulet 14 juin 2018 at 20h- Répondre

    Si l’on avait eu des couilles, on aurait pu rentrer au pays et stopper la tournée.

    Sur cette action et la non citation, c’est quand même une parodie d’arbitrage.

    Ces tournées ne servent de toute façon à rien à part cramer, recramer et rerecramer les joueurs.

    • Pat83 14 juin 2018 at 22h- Répondre

      Turbo tu écrit que Grosso n’a.pas de couilles et serait rentré..Déjà c’est extrêmement Stupide ce que tu écrit car il doit être opérer et à besoin de la décision des médecins.. Za

      • Turbo poulet 14 juin 2018 at 22h- Répondre

        @Pat83

        Que l’edF Rentre face à cette pantalonnade arbitrale. Sinon j’aurai dit « il ».

    • Pat83 14 juin 2018 at 22h- Répondre

      Les NZs comme le dit MB ont payé Jouberrrt et à nous de faire la même sur l’agression sur Grosso..La gravité est Laporte qui sur ce coup c’est que c’est grave et ne défend pas l’EDF.. Carbonel subit aussi placage à retardement et 1 de nos jeunes se gaia marcher dessus et rien .???Papé manque à l’EDF et il faut leurs mettres la même qu’eux..Ont sait très bien que les NZs sont protégés par les Arbitres Anglos Saxons..

  2. alainc 14 juin 2018 at 20h- Répondre

    J’ai en mémoire que Brunel a dit que c’était un fait de jeu sans intention de faire mal; donc il se plaint de quoi?

    • Turbo poulet 14 juin 2018 at 20h- Répondre

      @alainc

      Il se plaint de l’incohérence arbitrale. Gabrillagues aussi n’avait pas l’intention de faire mal, mais il a pris un jaune lui. Sur l’action c’est minimum 2 jaunes.

      • alainc 14 juin 2018 at 21h- Répondre

        Quand tu es joueur tu fermes ta gueule et tu vas te soigner. Des injustices il y en a et il y en aura encore et de tous bords, quelque soit l’équipe ou la nation. Lui le premier a du distribuer des tampons sans être inquiété.
        Le CJ de Grabillagues est sévère certes mais mérité.
        Le staff français n’a pas porté réclamation alors qu’il en a la possibilité auprès de la RLIF ou de l’arbitre à l’issue de la rencontre.
        Ce que je n’admet pas se sont ses différentes déclarations: voir précédent post le tweet de Grosso: « mon frère, je sais que tu ne l’a pas fait exprès » ou qq chose comme ça.
        Bien sûr qu’il faut protéger les joueurs, au lieu de s’épancher dans les médias il aurait pu en discuter avec Brunel, ou la fédé, faire passer les arbitres internationaux pour des vendus et des salauds ne fera pas avancer le schmilblic

        • Turbo poulet 14 juin 2018 at 21h- Répondre

          @alainc

          Dans les arbitres il y a probablement une majorité de gens honnêtes et bons niveau arbitrage, d’autres honnêtes mais nuls. Mais il y a aussi des arbitres malhonnêtes et bons, et des malhonnêtes nuls. Que ce soit l’arbitre central ou l’arbitre vidéo.

          En somme, on retrouve les 4 catégories comme dans tous les métiers.

        • San Nari 14 juin 2018 at 22h- Répondre

          n’importe quoi… le carton jaune de Gabrillagues n’est absolument pas mérité. C’est un plaquage au niveau du torse, non violent, et l’arbitra a cru que c’était au niveau du cou (c’est le geste qu’il fait, sans même demander la vidéo). Après avec la vidéo c’est évident que ce n’est pas si haut et même les commentateurs néo zélandais (dont Justin Marshall) ont dit que ce n’était pas justifié ce jaune. Mais non il faut que des français viennent t’expliquer qu’il est mérité le carton…

    • Pat83 14 juin 2018 at 22h- Répondre

      Pas nouveau que les NZs est tous les droits

  3. cocolastico 14 juin 2018 at 21h- Répondre

    heu… Alainc Parce que l’arbitre du match était honnète? En 1ère mi-temps, il y a exactement la même faute que Gabrillague mais pas de carton jaune…. Sur la faute sur Grosso ce n’est pas comme si les arbitres n’avaient rien vu, mais ils jugent qu’il n’y a rien donc : mèlée balle aux blacks (faut être juste) si faute alors au moins carton jaune pour Cane. Quand au pilier je n’ai pas vu ses bras essayer d’enserrer Grosso donc plaquage à l’épaule et carton jaune au minimum.
    Quand à Grosso, il ne dit rien d’autre. Les joueurs blacks jouent font des fautes, il ne leur en veut pas c’est le rugby, même après une partie de bourre-pif on est toujours allé boire un gorgeon ensemble. Mais les arbitres eux, ils doivent être stricts, c’est leur job (certains d’ailleurs disent aux joueurs qui ont fait une grosse faute: Excusez-moi, ce n’était pas volontaire mais carton rouge c’est la règle!). Là véritablement c’est lui , l’arbitre, et ceux de la commission qui font un attentat contre la règle au bénéfice des blacks (on sait pourquoi: Hansen avait besoin d’aligner 2 fois ou 3 la même équipe pour préparer la CDM). Je pense que Grosso en a parlé à Brunel qui s’était déjà arrangé avec la fédé NZ et qui a changé sa version(« Heu…je crois que c’est Grosso qui mérite un rouge pour avoir mis sa tête dans les bras de Cane et s’être jeté sur l’épaule du pilier pour lui déboiter l’épaule et le blesser. Je vais le sanctionner!! Non non je ne porterai pas réclamation et je m’excuse. ») pour avoir de bonnes relations avec les néo-zed qui acceptent ecore de nous foutre des branlées.
    Au passage tu confonds les joueurs et les militaires qui eux n’ont pas le droit de s’exprimer….Grosso, lui, il a le droit de dire ce qu’il veut.

  4. Laurent 15 juin 2018 at 02h- Répondre

    En réponse à Alainc……….. Monsieur, sur les commentaires de GROSSO, ce dernier ne se plaint pas de sa blessure mais d’un arbitrage plus que léger, sans jouer la victimisation, le rouge était de rigueur. Aussi sans prendre fait et cause pour lui , dire que GROSSO aurait profiter du laxisme arbitral, comment pouvez vous avancer cela, vous suivez ses matchs un à un ? Bien à vous, allez donc chausser vos crampons en ayant au préalable vêtu le maillot des All Blacks!!!!!!!!

  5. jj83 15 juin 2018 at 07h- Répondre

    Est ce qu’on peu rêver de voir un jour des bons arbitrages alors qu’avec la video ils ont tous les outils pour être très bon , il y a longtemps que je le dis le jeu dur avec des blessures graves est la conséquence de l’arbitrage à la carte .

  6. rugbix 15 juin 2018 at 07h- Répondre

    le rugby français est un sport de brute pratiqué par des …. pleureuses 🙂 faut pas chercher plus loin les raisons de ces défaites… battez vous les gars !

  7. Balou 15 juin 2018 at 08h- Répondre

    J’ai de nouveau perso et ce à maintes reprises revisionné encore la vidéo , qu’on le veuille ou non que ce soit volontaire ou involontaire dans le cours du jeu , c’est clair tout de même que « Ofa Tu’ungafasi » ni va pas non plus avec le dos d’une petite cuillère à café . Il à des neurones comme tout le monde également , et il aurait pu largement éviter cet incident . Donc sur ce fait , désolé , mais REMY à entièrement raison . Et ce qui est super rageant , le plus exécrable et incompétent dans cette affaire , ça restera bien toujours l’Arbitre du jour . Honteux de sa part , un tel laxisme dans son avis et sa décision finale de fermer les yeux sur un tel geste . C’est lui le premier à son niveau , qui devrait être sérieusement sanctionné . Mais bon , cela peu encore peut être bien se reproduire demain lors du deuxième test , ce que je ne souhaite surtout pas , et l’on fermera toujours notre bouche pour surtout ne pas commettre d’esclandres . Faut continuer de cette manière , ( belle couverture pour nos joueurs , génial !.. )

  8. superman83 15 juin 2018 at 10h- Répondre

    On ne peut que comprendre sa colère. .. C’est dégueulasse ce que n’ont pas fait les arbitres. Après Hansen essaye d’éteindre l’incendie, mais il y a clairement deux pois deux mesures avec les All Blacks. Ils font ce qu’ils veulent sur un terrain et aucun arbitre ne leur dira rien. C’est affligeant et ça fait des années que ça dure …