René Bouscatel secoue Fabien Galthié et tacle le XV de France !

René Bouscatel secoue Fabien Galthié et tacle le XV de France !

28 novembre 2023 - 9:36

13 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer l’équipe de France.

Dans un premier temps, celui-ci est revenu sur l’élimination des Bleus à la Coupe du monde. Extrait:

D’entrée, le sentiment d’une grosse déception et d’un violent coup de barre ; certainement parce que tout le monde pensait que nous serions champions du monde. Ensuite, vint une certaine frustration quand j’ai essayé d’analyser pourquoi on avait perdu ce match que nous aurions peut-être dû gagner. Je me suis posé les questions que tout le monde a dû se poser. Des questions souvent restées sans réponse, jusqu’ici.

Il regrette notamment que le sélectionneur Fabien Galthié n’ait pas véritablement expliqué les raisons de cet échec aux clubs du Top 14. Extrait:

Sans polémiquer, j’ai regretté que le sélectionneur Fabien Galthié ne vienne pas davantage nous expliquer les véritables raisons de cet échec survenu après trois premières années au bilan plus que satisfaisant. Au lieu de quoi, ses silences ont été pesants. Cela m’a un peu déçu et ça me gêne toujours parce que le monde du rugby, et plus particulièrement ses acteurs, ont vraiment besoin d’avoir des éléments de compréhension de cette défaite comme on avait su partager les victoires auparavant…

Il ne veut cependant pas entrer en conflit avec Fabien Galthié. Extrait:

Non, pas obligatoirement un manque de respect mais une attitude révélatrice. Je ne vais pas rentrer dans un conflit qui n’a pas lieu d’être et que je n’ai pas avec Fabien Galthié car c’est normal qu’il continue. Je le répète, il a fait du bon boulot. Mais il y a cet échec qui devait être débriefé avant de repartir. On ne demande pas un mea culpa, mais un débriefing.

Le Tournoi arrive et nous aurons besoin de bons résultats pour rebondir… Avec un peu de chance et beaucoup de travail, selon la formule de Guy Novès, nous gagnerons peut-être ce premier match si important face à l’Irlande qui, comme nous, a perdu en quart de finale. Ce sera un révélateur.

Il ne manque pas de tacler les Bleus dans la foulée, en affirmant que le XV de France est seulement champion du monde des matches préparatoires. Extrait:

Je vois surtout qu’une Coupe du monde est facile et difficile à la fois. Facile parce qu’il y a huit nations majeures et huit quarts de finalistes ; à moins d’un cataclysme, vous vous qualifiez pour les quarts. Et difficile parce qu’il faut ensuite gagner trois matchs d’affilée pour être champion. C’est là qu’il faut être bon, pas avant… Or, nous sommes quasiment les champions du monde des matchs préparatoires et cela ne sert à rien, puisqu’on perd le premier match important.

L’ambition ultime doit toujours d’être enfin champion du monde et il faut s’y préparer. Comment ? Je laisse la réponse aux sportifs et on verra ensuite s’il convient de revoir les accords FFR-LN. En faisant un bilan, on s’apercevra peut-être que la mobilisation systématique de quarante-deux joueurs n’est pas tout le temps une bonne solution. Ce n’est qu’un exemple et, encore une fois, ce n’est pas à moi de trancher.

Dans la foulée, il indique que les retombées financières vont être revues à la baisse pour le rugby Français. Extrait:

Il ne sera pas à la hauteur des espérances puisque le résultat financier de France 2023 sera inférieur aux prévisions. C’est une très belle Coupe du monde pour Word Rugby, ça le sera un peu moins pour la France et ses clubs… J’attends de voir… Mais ne résumons pas tout au financier, pour moi le sportif prime toujours. Et puis, ce fut une très belle Coupe du monde, un vrai succès populaire.

Publicité

13 Commentaires

  1. TMO83 28 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Et dire que Galthié fait aussi des conférences de Team Building en entreprise sur le management d’équipe, le travail en équipe et la performance collective.
    J’ai relevé un sujet en particulier: “La motivation des équipes dans la réussite et dans l’échec”.
    No comment…

    • Christo 28 novembre 2023 at 16h- Répondre

      Je pense que l’échec en 1/4 est du à la blessure du ministre de l’intérieur, jouera, jouera pas, à remplacer ou pas. Tout cela a prit beaucoup d’énergie au staff et aux autres joueurs. On peut citer aussi la blessure de Marchand, bizarre 2 toulousains en plus de N’Tamack.

  2. Batigol 28 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Les toulousains chient sur Galthié et préparent le « je vous l’avais dit » si ça marche moins bien, en citant Noves évidemment !
    Classic shit.
    Je ne suis pas fan de Galthié l’homme mais sa position est très dure à tenir, à part son staff la fédération n’attend que de lui tomber dessus. C’est pour ça qu’il a mentionné son contrat long terme juste après la défaite

    • Stade58 28 novembre 2023 at 16h- Répondre

      Batigol arrête le jaune STP

      • john o'groats 28 novembre 2023 at 17h- Répondre

        Vous avez bien une chambre double à l’Ephad avec Mauvais Mola?

  3. Anonymous 28 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Tant que ce monsieur ne se remettra pas en question on restera bloqué au quart de finale cqfd

  4. yuna 28 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Expliquez quoi ?

    La France a joué un rugby de rêve en 1ère mi-temps, les Boks tiennent le score par une réussite insolente. Galthié n’a pas été dominé stratégiquement, les essais Boks sont à une passe !

    Woki et Ollivon avaient été placés à la réception, c’est pas la faute de Galthié si Woki se déchire par exemple. Surtout pas de l’avoir mis, c’est lui qui nous prend toutes nos balles en touches, capitaine de l’exercice en plus.

    On perd aussi en mêlée en 2ème mi-temps, c’est la faute de Galthié si Haouas a été exclu ? Et Bamba, comme Serin de s’être complètement foiré en match de prépa ? L’absence de Marchand, plus solide dans l’exercice que son compère toulousain, c’est la faute de Galthié ?

    Je n’ai jamais vu de ma vie des Boks mangés comme ils l’ont été en 1ère mi-temps, jamais ! Le match aurait dû être plié avec 20 points d’avance.

    Quant à la pénalité de la gagne des Boks sur le grattage de Kwagga Smith elle n’y était pas mais au contraire pour nous ! Il avait une main au sol.

    On a l’impression qu’ils ont pris le dessus un bon quart d’heure en 2ème mi-temps mais si Jalibert dévisse pas ça aurait duré encore moins longtemps.
    C’est pas la faute de Galthié si N’Tamack, encore un absent, n’était pas là.
    Et encore, derrière, on les repousse sur les mauls, leur point fort !

    Galthié ne va pas lâcher ses hommes, par exemple, les critiquer en public pour des erreurs, au contraire il vous dit à juste titre que ce sont de grands joueurs.

    Oui, il y a eu un stress, visible sur le dégagement manqué de Jalibert , mais dû au score flatteur pour les Boks.

    Fickou oublie une passe, il va pas le lyncher publiquement c’est un cadre du groupe. Lui-même l’a reconnu qu’il  » pouvait faire mieux  » .

    Dupont hs au bout de 50 mn, c’est la faute de Galthié ? Le mec avait la mâchoire en pièces détachées… Etc,etc…

    Toutes les fautes d’arbitrage, le rouge non donné à Du Toit, les grattages illicites au sol non sifflés tout le match, c’est la faute de Galthié ?

    Vous avez déjà vu les Boks enfermés dans leur 40 pendant une heure, vous, pas moi ?

    Selon Bouscatel le Tournoi est devenu de simples matchs de préparation, un grand chelem, 14 matchs sans défaite, on est passé de la 10ème place mondiale jusqu’à la première avant de se stabiliser dans les 3 premiers.

    On a perdu un match d’un seul point avec toutes les circonstances expliquées plus haut, et il faudrait pour satisfaire tous ces viveurs du rugby que galthié détruise tout son travail de 4 ans, explose son groupe en lynchant ses joueurs publiquement pour satisfaire toutes ces pipes des médias ?

    Va te faire….. avec tes matchs de prépa, espèce de minable trou du cru , porte-flingue de l’instance patronale.

    • Batigol 28 novembre 2023 at 20h- Répondre

      tu as mieux expliqué ce que je voulais dire 😉

      Vous croyez serieusement que si ça avait été un type du sérail actuel Bouscatel aurait dit ça? Vous y croyez ?
      Il a le défaut d’etre lié à Bernie, encore une fois je dis ça sans etre un grand fan de Galthié l’homme mais les vautours qui sortent tout de suite c’est juste moche

    • yuna 29 novembre 2023 at 00h- Répondre

      ( 2 ) Expliquer quoi ?

      Galthié confirme dans le post sur Fickou ce que j’ai dit :

      – ils n’ont pas débriéfé encore et ça restera entre eux !

      Le groupe aura la primeur, Galthié ne livrera pas à la presse ce qui doit rester dans le vestiaire . Ce qui doit être dit le sera d’abord aux gens concernés avant d’en divulguer la partie pouvant l’être au public.
      C’est comme ça que la confiance s’installe entre les hommes !

      Le rugby quand il fonctionne comme il se doit a toujours procédé ainsi, prenez l’exemple de l’institution toulousaine : c’est l’omerta totale, rien ne sort jamais du vestiaire !

  5. Beniat 28 novembre 2023 at 18h- Répondre

    Je crois tout simplement que tous les supporters mais aussi le staff du rugby français en général ont vu la France championne du monde à XV…. la déflagration est violente. Galtié doit savoir ce qu’il faut corriger… c’est un gars très intelligent. L’acharnement dans ce genre d’attitude est malsain.

  6. HL1315 28 novembre 2023 at 19h- Répondre

    C’est deux débriefing qu’il faut.
    Celui de Galthié et celui de la FFR /LNR.

    Défaite d’un point certes, comme aime le rappeler Galthié à chaque interview sur le sujet. Mais dans quel état auraient été les joueurs pour la demi-finale puis pour la finale ? Certains joueurs ont déjà marqué le pas en quart, Galthié l’a encore rappelé hier.

    L’EDF n’est pas habituée à jouer 3 matchs de rang c.ontre des Top nations. Comme certains, je suis d’accord avec Bouscatel.
    Le Tournoi se jouerait sans interruption, ce serais déjà un énorme plus pour les Nations du Nord, pas que de l’EDF.
    Mais est-ce entièrement de la responsabilité de Galthié le programme de l’EDF et le calendrier de la LNR ?

    Non, c’est donc bien minimum deux débriefing qu’il faut, celui de Galthié et ses datas, ses choix de partir avec un seul 9 suffisamment titularisé, celui de partir avec un stagiaire à l’aile face à des grognards…

    La prochaine coupe du monde, c’est 7 matchs d’affilée pour aller au bout, même si avec 6 poules de 4, un match de poule et le 8e de finale devraient être assez « faciles », pour une nation du Top 4 ou 5 mondial comme la France. Les nations 12 à 24 n’auront pas suffisamment rattrapé leur retard.

    Aucun journaliste ou c.onsultant pour dire à Galthié et son mentor d’arrêter avec ce 80% de victoires ? C’est Bouscatel qui s’y colle. Il suffit de regarder les oppositions.

    Sur l’année 2023, 11 victoires sur 14 matchs, cela fait bien presque 80%.
    Mais sur ces 11 victoires , 2 fois l’Italie, 2 fois l’Ecosse, l’Australie ( pas la future de Schmidt, à domicile) les Fidji, la Namibie, l’Uruguay, tous à domicile, toutes des Nations plutôt vers la 10e place mondiale.

    Une seule victoire c.ontre une nation majeure, la NZ, en match de préparation.
    Deux défaites c.ontre deux nations majeures, l’Irlande et l’AFS, perte du Tournoi, du grand chelem et élimination en quarts de ta coupe du monde. Effectivement cela mérite analyses.

    C’est sur ce 33% de victoires c.ontre des nations majeures qu’il faut travailler.

    La spécificité Française, déjà deux fois évoquée par Galthié, c’est le Top 14, et sa saison interminable, avec certains matchs joués, expédiés parce qu’ils sont dans le programme, mais pas réellement disputés, quand tous les autres c.oncurrents sont plutôt autour de 18 matchs de saison régulière. Un mois de compétition en moins, c’est énorme.

    Puis autre avantage pour les autres grandes nations, leurs internationaux sont répartis dans des championnats qui sont déjà des mini sélections de 4 ou 5 équipes. Avec pour la plupart, quasi que des sélectionnables dans leurs équipes. Seulement 2 non sélectionnables au Leinster, 1 seul pour les Sharks et un seul pour les Stormers.

    L’Afrique du Sud et les All Blacks seront toujours au rendez-vous en 2027.

    L’Australie, avec Joe Schmidt, est-ce que 4 ans seront suffisants pour les remettre dans la course ? A domicile, je dirais que oui.

    Les Lions britanniques et irlandais vont en Australie en été 2025, ils disputeront 9 matchs dont 3 tests du 28 juin au 02 août.

    Ce sera à la fois une meilleure préparation pour leur sélection respective et surtout pour l’Australie que des tournées de 2 matchs en Argentine ou au Japon, sans les finalistes.

    Sans Top 12 et sans des tournées d’au moins 3 matchs, avec l’équipe type, c.ontre le top 3 mondial, l’EDF partira encore avec un handicap.

    Donc non, c.ontrairement à ce qui été dit récemment par ailleurs, la LNR et la FFR ne font pas le maximum pour l’EDF.
    Le minimum serait un Top 12 et une tournée annuelle de 3 matchs avec l’équipe type c.ontre le Top 3.

    Les datas, le nombre de rucks par zone du terrain, par tranche de 10 mn, leur durée, la vitesse du ballon, le nombre de passes… ok.

    En parallèle, le minimum serait de regarder juste le programme pré coupe du monde des champions du monde. Et de s’en rapprocher.

  7. PatCracker 28 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Serin n’a pas pu se vautrer lors du match de préparation, il a joué combien pour avoir le temps de s’exprimer ? Il a touché combien de ballons, etc… (Tiens on arrive aux datas chers à Galthié).
    Quand tu veux juger un gus, tu ne le fais pas jouer les 10 dernières minutes, un peu plus est nécessaire pour rester logique.

  8. En rouge et noir 28 novembre 2023 at 22h- Répondre

    Sinon, Bouscatel est peut-être mal placé pour critiquer, lui qui recrute des internationaux et rechignent à les laisser partir lors des rassemblements.