Retour sur la terrible nuit d’angoisse autour d’Antoine Dupont : Le verdict est confirmé !

Retour sur la terrible nuit d’angoisse autour d’Antoine Dupont : Le verdict est confirmé !

22 septembre 2023 - 9:30

2 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont a sévèrement touché au visage lors de la large victoire des Bleus remportée contre la Namibie, ce jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

C’est au cours de la seconde période de jeu qu’Antoine Dupont s’est pris un gros choc au visage, après que le Namibien Johan Deysel ait tenté de le plaquer.

Problème : le capitaine Namibien ne s’est pas baissé et a heurté le visage d’Antoine Dupont avec sa tête.

Résultat des courses : Antoine Dupont a été contraint de céder sa place à Baptiste Couilloud.

Une fois dans le vestiaire du XV de France, Antoine Dupont a fondu en larmes comprenant que sa blessure était suffisamment grave pour manquer les prochaines échéances des Bleus. On pensait initialement qu’Antoine Dupont allait simplement passer un protocole commotion. Mais la réalité était toute autre.

Dans le vestiaire, Antoine Dupont ressentait d’ailleurs une très vive douleur suite à l’impact.

Le capitaine Français a rapidement pris la direction de l’hôpital en compagnie du président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix, qui l’a accompagné en ambulance afin d’y effectuer des examens médicaux.

En parallèle, le Namibien à l’origine de la faute prenait un carton jaune. Ce carton jaune s’est transformé en carton rouge après un arbitrage dit « bunker ».

En conférence de presse, Fabien Galthié confirmait craindre une fracture pour son joueur.

Et le verdict est tombé dans la nuit selon Midi Olympique : Antoine Dupont souffre d’une fracture dans la zone du plancher orbitaire.

Il s’agit forcément d’un énorme coup dur pour le XV de France qui est déjà privé de son ouvreur Romain Ntamack.

Pour l’heure, le staff médical a pris la décision de ne pas opérer le joueur. Et pour cause, tout sera fait pour qu’Antoine Dupont puisse rejouer durant le Mondial. Certains espèrent revoir Antoine Dupont pour une éventuelle demi-finale.

Une chose semble certaine : il ne devrait pas être en mesure de postuler pour le match contre l’Italie, ni pour un quart de finale.

Pour ce type de blessure, les délais prévus sont d’ordinaire de six semaines, ce qui ne laisserait aucune chance au Pyrénéen de rejouer dans ce Mondial. Mais plusieurs exemples ont montré par le passé que ces mêmes délais peuvent être réduits, parfois considérablement.

Dans un premier temps, les médecins veulent attendre 48 heures que l’hématome puisse se résorber afin d’avoir un meilleur diagnostic de la blessure.

Le staff se donnerait ainsi jusqu’à dimanche pour arrêter son choix de conserver ou non Antoine Dupont dans le groupe, et ainsi de miser (ou pas) sur son retour en phase finale.

De son côté, Antoine Dupont a passé la nuit à l’hôpital, en observation.

Certains Toulousains avaient du mal à masquer leur émoi sur leurs visages et effectuaient les cent pas dans le hall de l’hôtel en espérant recevoir des nouvelles plus réjouissantes. Au même instant, les proches d’Antoine Dupont ont à leur tour quitté le centre hospitalier, à l’exception de sa compagne restée à ses côtés.

Les prochaines heures seront décisives pour Antoine Dupont, et l’équipe de France.

Affaire à suivre…

Publicité

2 Commentaires

  1. boom09 22 septembre 2023 at 09h- Répondre

    une fracture du plancher orbitaire ? C’est un minima 6 à 7SEMAINES ! C’était le risque en alignant l’équipe type contre une équipe niveau nationale ! Je ne pense pas que les joueurs manquaient de condition ? Maintenant c’est au tour de LUCU ET COUILLOUD d’ASSURER ! NUL n’est IRREMPLAçABLE parait -il ,?

  2. fafa 22 septembre 2023 at 09h- Répondre

    quel dommage de perdre un tel joueur malgré tout je l ai senti toujours en pleine réflexion depuis le début de ce mondial je pense que le capitanat ne lui convenait pas
    bon rétablissement a l artiste et libérez le du poste de capitaine pour qu il se concentre plus sur son jeu
    allez le bleus