Retour sur l’agression de Bastien Chalureau sur Yannick Larguet
Retour sur l’agression de Bastien Chalureau sur Yannick Larguet
14 septembre 2023 - 14:40
15 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne international Français Bastien Chalureau va jouer son premier match de Coupe du monde avec les Bleus ce jeudi soir contre l’Uruguay, à Lille.
Le retour de Bastien Chalureau en équipe de France a pourtant créé une vive polémique.
Et pour cause, le joueur de Montpellier a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des faits de violences et de racisme remontant à 2020.
Le joueur a fait appel de cette condamnation. Il sera de nouveau jugé au mois de novembre. En attendant, il est présumé innocent.
Le journal Le Parisien revient sur cette affaire qui a fait grand bruit.
Tout a débuté un vendredi matin, du côté de Toulouse, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2020.
Il est 5 heures du matin, sur l’allée Jean-Jaurès de Toulouse quand Bastien Chalureau traîne avec deux autres joueurs.
Le groupe croise un duo, composé des anciens joueurs Yannick Larguet et Nassim Arif. L’un des compagnons de Chalureau est le deuxième ligne de Castres Victor Moreaux. Et la discussion s’engage autour du rugby.
« Un débat tranquille, de fin de soirée, sans aucune animosité », résume une source proche du dossier. Mais rapidement, la situation se tend. En cause, une phrase rapportée par les parties civiles, toujours farouchement niée par Bastien Chalureau et au cœur de la condamnation pour racisme en première instance : « Ça va les bougnoules ? »
« Le rugbyman avec qui on parlait m’a dit de ne pas faire attention, que c’était un boulet, explique Yannick Larguet, lèvre ouverte et trois dents déchaussées, à La Dépêche du Midi une semaine après les faits. Il continuait sans cesse ses insultes racistes. J’ai voulu me retourner et il m’a décroché un coup de poing de toutes ses forces dans la mâchoire. Je n’ai rien vu venir. Il m’a agressé en traître. »
« Tout ce que je peux dire, c’est qu’il a fait une bêtise. Il s’est battu, il a payé pour ça et il va payer encore, raconte aujourd’hui Victor Moreaux. J’étais avec lui ce soir-là, c’était une banale bagarre de soirée entre personnes alcoolisées. C’est une bêtise, comme cela a pu m’arriver aussi (il a été condamné pour violences à six mois de prison avec sursis en 2020). Mais il n’y a pas eu de racisme, c’est ce que j’ai dit à la police. »
« Avec Chalu, on a un paquet d’amis en commun, et il y a des blancs, des noirs, des Arabes… Je peux vous dire qu’il n’est pas raciste », maintient encore Victor Moreaux.
Aucune image de vidéosurveillance ni aucun enregistrement sonore n’existent pour confirmer la version de Bastien Chalureau et de ses deux amis, ou celles des parties civiles.
Publicité
15 Commentaires
On va nous gonfler longtemps avec cette histoire !!! C pourris de Lfi on les entends pas trop surtout ce qui se passe partout en France.
Rien à voir avec la politique si c’est une agression raciste elle doit être punie point barre le racisme est un délit
ouais ok mais si c’est parole contre parole, c’est a l’accusateur de prouver le délit… c’est aussi simple que cela….
Et la calomnie, c’est quoi?
Comment pourrait-on prendre position? Vous me gonflerz tous à c.ondamner sans preuve, tout est dit dans l’article:
« Aucune image de vidéosurveillance ni aucun enregistrement sonore n’existent pour c.onfirmer la version de Bastien Chalureau et de ses deux amis, ou celles des parties civiles. »
La victime se plaint d’injures racistes et la personne accompagnant Chalureau affirme que c’est faux. Tu es qui pour savoir qui ment et qui dit la vérité?
D’autant que depuis 2020 il a été appelé en EDF et personne n’a parlé des cette affaire……….Pourquoi la ressortir maintenant………Telle est la question……!!!!!
D’autant plus étonnant sil avait été vraiment raciste les joueurs du club et en EDF auraient signalé au staff …
Et il n’aurait pas été rappelé..
Et toi tu crois que l’histoire ressort de nul part
Bref, deux groupes, deux sons de cloches…. un qui accuse de racisme et l’autre qui le nie.
J’aimerais vraiment savoir ce qui a poussé le juge à accepter la circonstance aggravante de racisme. Ce serait bien qu’avec les peines soient associées les raisons qui ont poussé le juge a dire qu’il y a bien des propos racistes alors que les deux groupes se contredisent. Par exemple, est-ce qu’il y a eu des témoins extérieurs aux deux groupes. J’aurais tendance à dire non, sinon on en aurait sûrement entendu parler, non ?
Le juge, est une Juge, déstabilisée par les Féminismes actuels, dont pro femmes et pro étrangers, en difficultés.
Par ce que.
la traditionnelle lacheté des racistes…………….raciste = làche
La France, pays qui garantit les droits et les libertés de ses citoyens, ne juge pas les gens sur ce qu’ils sont, mais sur ce qu’ils font. Aussi, la question n’est-elle pas de savoir si Monsieur est raciste (ce que, au fond, lui mis à part, personne ne sait), mais s’il a tenu des propos racistes. Un tribunal a considéré que oui. Comme la France est un pays qui garantit les droits de ses citoyens, il a droit à un autre procès en appel. Ce qui ne veut pas dire qu’il est innocent des faits qui lui sont reprochés. L’appel suspend l’exécution de la peine, mais n’annule pas la peine en tant que telle. Il faut attendre le jugement de la cour d’appel pour éventuellement annuler la peine. Pour ma part, je persiste à penser qu’un joueur condamné pour violence n’a pas sa place en Équipe de France où il ne se contente pas de jouer au rugby, mais représente aussi son pays. Pays qui a bien des soucis, il est vrai…
un taquet en traitre, un type qui tient pas l’alcool, en attendant de prouver qu’il ait tenu des propos racistes (hors articles des témoins rapportent qu’il en en a tenu ailleurs), il n’a rien à foutre en équipe de France même si entre temps il avait été rappelé. Mieux vaux tard que jamais ! Au ST ils l’ont jeté c’est qu’il y a des raisons et des pièces au dossier qu’on ne connait certainement pas.
Messieurs les auditeurs de CNews c’est à vous, à vos commentaires et vos pouces rouges !
Juste une chose, les témoins sont d’accord pour dire que les deux groupes étaient fortement alcoolisés. A 5h du matin, pas étonnant. Donc comment l’accusation peut-elle être certaine de ce qui a été dit ? On doit croire sur parole un mec bourré maintenant ?
L’agression n’est elle pas contesté alors qu’elle soit aggravé ou pas par la circonstance aggravante du racisme, Chalureau n’a rien à faire en EDF.
Quand tu portes le maillot national, tu es vecteur des valeurs de ton pays.
Pour la promotion des valeurs de notre sport et du rugby en général, cette sélection est une mauvaise chose même si le timing de l’intervention des députés LFI me dérange.
Cette affaire est politique ! N’oublions pa que la Ministre des Sports est mélée à cette prise de position ?
Depuis qu’Altrad et Laporte sont impliqués en justice et ont été condamnés sur intervention de la Ministre des Sports (copain avec Macron et épouse du PDG de la Société Générale) le MHR est pris en grippe. Le nouveau président GRILL en a retiré profit. Tout s’enchaîne. C’est vraiment une histoire avec la politique. La fin du feuilleton est proche.