Retour sur les cinq décisions arbitrales qui provoquent la grande colère des Français ce lundi !

Retour sur les cinq décisions arbitrales qui provoquent la grande colère des Français ce lundi !

16 octobre 2023 - 10:45

29 Commentaires

Publicité

Plusieurs décisions de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby France-Afrique du Sud (28-29) ont provoqué l’agacement des joueurs tricolores, dimanche.

L’intervention en-avant (?) d’Etzebeth

Sur le renvoi après le premier essai de Cyril Baille (5e), les Bleus sont tout proches d’en inscrire un deuxième après une percée de Peato Mauvaka. Après plusieurs temps de jeu, Damian Penaud tente de trouver Thomas Ramos sur l’aile gauche mais Eben Etzebeth intervient et semble commettre un en-avant (7e). Ce que demandent d’ailleurs Penaud et Ramos en levant les bras. Un tel geste (en-avant volontaire en qualité de dernier défenseur) est normalement sanctionné d’un carton jaune et d’un essai de pénalité. L’arbitre de la rencontre a, lui, estimé que la passe était en arrière et a laissé jouer. Les Springboks se sont dégagés avant d’inscrire leur premier essai dans la foulée. A la fin du match, Fabien Galthié le cite comme un moment qui a fait basculer le match: « Il y a tellement de faits de jeu et de moments clés. Peut-être quand on mène 7-0 et que (le deuxième ligne sud-africain) Eben Etzebeth coupe la trajectoire du ballon. C’était un temps très fort pour nous, qui n’est pas conclu. On aurait pu être à 12 ou 14 points mais on se retrouve à 7-7.  »

Le contre visiblement non valable de Kolbe sur la transformation de Ramos

Les deux points manquants aux Bleus pour s’imposer se trouvent peut-être là, dans ce contre irréel de Cheslin Kolbe sur la tentative de transformation de Thomas Ramos après l’essai de Peato Mauvaka (23e). A la vue d’un plan large diffusé sur TF1, il semble que l’arrière sud-africain ait lancé sa course juste avant le début de la prise d’élan du buteur français. Ce qui est contraire au règlement. Mais l’arbitre Ben O’Keefe a rapidement validé le geste du Sud-Africain, ordonnant la reprise du jeu à 12-12 quand les Bleus auraient pu reprendre l’avantage sur cette action. Thomas Ramos a déclaré qu’il n’avait pas bien compris ce qui s’était joué sur cette action quand son ancien équipier à Toulouse assure qu’il est parti au bon moment.

Une main au sol illicite avant la pénalité de Pollard

L’Afrique du Sud a creusé un avantage décisif grâce à une pénalité de 50 mètres de Handré Pollard (69e, 25-29). Mais en contestant le ballon au sol à Cameron Woki, le troisième ligne sud-africain Kwagga Smith a posé une main au sol, ce qui est normalement sanctionnable puisqu’il doit les mettre sur le ballon, tout en conservant ses appuis. L’erreur a échappé à Ben O’Keeffe (ophtalmologue de profession), mais pas au public du Stade de France, furieux à la vue des images diffusées sur écran géant.

Les Bleus s’étonnent de la grande clémence pour les Sud-africains dans les regroupements

Antoine Dupont n’a pas attendu la conférence de presse d’après-match pour faire part de ses griefs sur l’arbitrage de M. O’Keeffe. Le capitaine lui en a fait part pendant le match en l’exhortant à sanctionner davantage les fautes sud-africaines au sol et dans les regroupements. Il n’a pas été entendu. « Je pense qu’il y a des choses claires, évidentes, qui sont faciles à siffler et ne l’ont pas été », a pesté le demi de mêlée.

« Je ne sais pas si le match se perd à ce moment mais dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir cette pénalité. Quand il y a une avancée de 60m, qu’on ralentit en ruck… c’est quand même facile à siffler. »

Même son de cloche chez Jonathan Danty qui s’étonne de n’avoir vu qu’un carton jaune sorti pour les Sud-africains, contre Eden Etzebeth (40e) pour un choc au visage contre Uini Atonio.

x »Le match a duré 80 minutes et je ne sais pas combien il y a eu de cartons (un, NDLR)? Il y aurait pu en avoir peut-être un peu plus, je ne dirais pas de quel côté (sourire). C’est toujours délicat. C’est toujours facile de parler de l’arbitrage mais il y a des situations qui étaient assez flagrantes pour nous sur le terrain et qui ne semblaient pas l’être pour le corps arbitral. L’erreur est humaine, malheureusement. »

Plusieurs gestes à la limite

Le choc fut brutal comme attendu mais certaines interventions sud-africaines ne sont pas passées inaperçues. Antoine Dupont a ainsi pu tester la solidité de son casque quand il a reçu le coude en avant de Jessie Kriel en plein visage (24e) sans que le centre sud-africain – déjà auteur du même geste quelques instants plus tôt – ne soit sanctionné.

Il y eut encore ce raffut dangereux et non sanctionné de Pieter-Steph du Toit sur Damian Penaud (60e), main dans la mâchoire de l’ailier français. Viril mais correct pour le corps arbitral.

Via RMC Sport

Publicité

29 Commentaires

  1. john o'groats 16 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Et alors on va ressasser mais Ben O’Keffe sera t-il déjugé? Le match sera t-il rejoué?
    Non
    Les français sont -ils éliminés ? OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. john o'groats 16 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Toujours la même remarque sur vos titres, travaillez les, mettez un peu de style, on n’est pas des analphabètes!!!
    MERCI!

  3. GdPierre84 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Si on avait marqué sur nos temps forts, si Fickou n avait pas joué comme un coffre fort, on aurait pas à parler de l’arbitrage.
    Les faibles attaquent les arbitres, les forts gagnent.

    • Adoneros 16 octobre 2023 at 13h- Répondre

      Les faibles ferment leur gueule devant les injustices et s’en accommodent. Parfois, il vont jusqu’à les justifier en en portant la responsabilité.

      • GdPierre84 16 octobre 2023 at 15h- Répondre

        Pas très rugby tout ça.

  4. Jojo83 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Et les fautes contre les français non sifflées?
    Sur le contre de Kolbe, aucune image ne montre qu’il part avant, avec les éléments que nous avons, on n’en sait rien, c’est vrai que ce contre est étonnant mais on ne sait pas s’il part avant et on ne le saura jamais !
    L’interception de Etzebeth est limite mais la main se dirige bien vers l’arrière c’est 50-50 pour la décision

    • Pitoumacfly 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

      Le ballon contré retombe clairement devant etzebeth ca prete a confusion car il plonge

      • Nini 17 octobre 2023 at 09h- Répondre

        on ne devait pas faire un match de préparation contre les sud af avant la cdm ? j’avais cru entendre que L’Equipe précédente de la fede francaise avait promis un certain montant pour la fede sud af …. j’ai rêvé ??

    • Miles 16 octobre 2023 at 12h- Répondre

      On le sait… TF1 a montré les images….

      • Arrêtez les conneries ! 16 octobre 2023 at 20h- Répondre

        L’arbitre fait parti du match il faut accepter ses directives
        Est-ce que si nous avions gagné il y aurait autant de critiques ?

  5. Jojo83 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Et la rétro-pénalité de Jalibert à un moment clé du match ?
    C’est l’arbitre ?
    Et l’incapacité à attraper un ballon haut ?
    C’est l’arbitre aussi ?
    Et les pertes de ballon au contact ?

    • Trompette 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

      retro-pénalité. j’aime bien le terme.

      • Albert 16 octobre 2023 at 21h- Répondre

        Oui l arbitre ns a volé le match étant néo zel il n à pas accepté la défaite des siens par la France et ne voulait pas qu o. Leur mette une branlee à nouveau en finale c est un voyou

    • Miles 16 octobre 2023 at 12h- Répondre

      Personne ne dit qu’on a été parfait. Les Sud-af sont super forts. Personne ne le nie.
      Bien entendu que dans certains secteurs on a souffert, notamment leurs chandelles vers notre aile gauche où clairement ils ont ciblé notre ailier. La mêlée aussi même s’il y a deux pénalités que je trouve très discutables.

      Le souci, c’est que lorsque tu termines à 1 point et que tu as autant de décisions contraires. L’arbitre joue forcément dans le résultat final. S’il y avait eu 25 points d’écart, personne n’aurait parlé de l’arbitre. Là, quand tu te fais voler 14 points à la 10′, 2 points sur la transformation (parce que même si elle ne passe, le contre illégal aurait donné 2 points à la France), au moins 3 rouges non sortis (Etzebeth sur Atonio, le nettoyage sur Danty et le coup de coude sur Dupont bien ciblé pour le coup) et 2 jaunes non sortis (En-avant d’Etzebeth et leur pilar qui tape les mains de Dupont alors qu’il est dans le ruck devant l’arbitre, on aura une mêlée à 35m au lieu d’une pénalité…). Et leur 9 qui reprend un en-avant en étant devant juste devant O’keefe.

      Pire, c’est le manque de cohérence de l’arbitre qui est problématique. Un exemple, un Français rate son contrôle du ballon et le fait tomber mais après le contact avec les mains, le ballon va dérrière. o’Keefe a sifflé en-avant immédiatement alors qu’il n’a pas sanctionné Etzebeth.

      Ca fait beaucoup. Largement plus que nos erreurs.

  6. JM84 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    En réaction au sujet abordé dans cet article :

    Je rajouterais que j’aurais bien aimé revoir sur l’essai de Kolbe si celui-ci n’était pas parti devant le coup de pied de son coéquipier.

    S’agissant du manque de ralentis diffusés sur des actions potentiellement litigieuses , j’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de regretter cette lacune de la réalisation alors qu’avec la profusion de caméras on arrive à nous montrer les postillons des joueurs !

    Je crois que c’est la FIRA ou World Rugby qui ont le contrôle des images pouvant être diffusées ou non.

    En plus et en ce qui concerne la transformation contrée par Kolbe, possiblement parti avant que Ramos ne démarresa course, TF1 en a diffusé des images, troublantes …. mais APRÈS le match !

    Dernière interrogation : à quoi sert le TMO et qu’en est-il de sa capacité à voir toutes les images d’une action et à alerter l’arbitre ?

    • Pitoumacfly 16 octobre 2023 at 12h- Répondre

      En effet, je me posais la question s’il n’était pas parti devant le coup de pied…

      • Nini 17 octobre 2023 at 09h- Répondre

        on ne devait pas faire un match de préparation contre les sud af avant la cdm ? j’avais cru entendre que L’Equipe précédente de la fede francaise avait promis un certain montant pour la fede sud af …. j’ai rêvé ??

  7. RALFIN 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    et la penalité face aux poteaux pour hors jeu d un français en fin de match pas sifflé ui aurait plié le match pour les sud afs, les en avants français non sifflés,l arbitre a fait le choix de laisser jouer un max et a permis que ce match a été exceptionnel,des erreurs et des oublis,il y en a eu mais des 2 cotes,a ce niveau,meme si tu mènes 14 0 et pas 7 7,le match tu le gagnes pas forcement,c est le mental,c est la strategie,qui font la difference et surout le banc,les sud afs ont été d un realisme et d une precision exceptionnelle en 1ere mi temps,leur ligne de trois quart a mangé la notre, a part danty,derrière ça été tres faible,meme penaud estt passé a coté,bielle barrey n avait rien a faire ds ce match et a ce niveau,mais alors rien de rien,ça ce sont les incompetences de galthier et du staff,marchand blessé,tu fais revenir willemse et tu finis avec une 2 eme ligne tao-willemse,tu te fais pas defoncer en mélée sur les dres 20 minutes et en face tu as un staff,qui est top niveau ds l intelligence,la srategie,les competences,là est la difference

    • Miles 16 octobre 2023 at 12h- Répondre

      Quand tu laisses une équipe empêcher le jeu de mouvement au profit d’un jeu de destruction, l’équipe la plus mobile est pénalisée. Surtout si à aucun moment tu ne pénalises les brutalités des Sud-Af.

      Parler des difficultés en fin de match sans parler du reste n’a aucun sens si tu ne les mets pas en regard de leur manière de tricher dans les rucks. C’est l’arbitre qui laisse s’installer ce jeu de pourrissement. En plus, les Bocks ont pu jouer violemment et en dehors de la règle avec pas moins de 3 ou 4 rouges non sortis (Etzebeth pour son coup de tête sur Atonio, le coup sur Danty, le coup sur Dupont et le coup sur Penaud) sans parler de 16 points volés (Essai de pénalité avec essai pour eux dans la foulée et les 2 points de la transformation).

      Je ne dis pas que tu as tort pour le retour de Willemse, ça aurait pu faire basculer le match. Clairement. Mais malgré ça, ce match on le gagne avec un arbitrage honnête

    • Faure 16 octobre 2023 at 13h- Répondre

      Oui mais c’est plus facile de se cacher derrière l’arbitre que regarder la vérité
      Si penaud et dupond se baisse plaque comme il faut voir découpe même le sud af non seulement ils prennent pas les coude dans la gueule mais en plus l’action est fini …

  8. Miles 16 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Ils auraient pu ajouter le ballon repris devant par leur 9 qui aurait dû nous donner une pénalité. Leur rouquin qui se permet en faisant partie du ruck de taper dans les mains de Dupont etc. etc.
    Ce n’est pas juste 5 décisions incompréhensibles, c’est au moins 10 ou 15.

    Alors oui, on perd le match et on est éliminé mais ça n’empêche. On s’est fait voler. Comme a Durban, comme contre les Blacks en finale. Alors soit on continue à jouer les bueatiful loosers soit on l’ouvre et on demande des comptes clairs. PArce que si le rugby, c’est de laisser un arbitre incompétent ou corrompu détruire le rêve d’une vie. Autant arrêterd’y jouer et organiser une coupe du monde à 2 entre les Bocks et les Blacks

    • Chris 17 octobre 2023 at 09h- Répondre

      Les français sont quand même passés à côté de leur match notament en 2ème mi temps. Ils sont apparus hagards et ont perdu leur cohésion qui était leur force jusque-là… Suite à leurs erreurs qu’ils payent cash mais aussi désemparés par l’agressivité encore limite des sud af avec un arbitre qui cautionne. À un moment donné l’arbitre influence le jeu parce que tu finis par te dire que tout est contre toi. À la fin du match lors des grandes envolées des Français il y avait des Sud. AF partout sur le terrain là moitié de l’équipe était hors jeu. C’est aussi vrai que Dupont n’est pas Sexton ou Dan Biggar ou Kolissi ou même Farrel qui pleurent après l’arbitre toute la partie.
      Cette coupe du monde restera un fiasco sur le plan de l’arbitrage où l’on utilise la Var à toutes les actions sur certains match et curieusement jamais à d’autres. Et où l’on a favorisé les grandes nations qui elles savent jouer au rugby… Une honte ! Un géorgien ou un japonais prendra plus facilement un rouge, les fautes dans les rucks sont plus pénalisées alors qu’ils ne plongent pas autant que les Sud Af ou les irlandais…Merci juste à ces équipes courageuses qui ont favorisé le jeu et qui se sont battues comme le Portugal.
      Nb: concernant le management de ce match France Afrique du Sud sans remettre en question Dupont pourquoi Galtier n’a t’il pas fait rentrer Lucu les dernières minutes ? Je pense que Dupont est resté un peu sobre quant à ses habitudes mais en dehors de ça su était la moindre des choses pour le remercier d’avoir tenu la baraque en intérim…. Pas cool Fabien.

  9. Filou 16 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Il y a aussi le placage haut de penaud sur Etzebeth, et les fautes répétés en mêlée qui n’ont pas été sanctionné

    • Jojo83 16 octobre 2023 at 14h- Répondre

      C’est vrai j’aurais mis un carton jaune à Penaud : c’est interdit à un ailier d’essayer de plaquer Etzebeth au ballon !

  10. Tarak83 16 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Ce quart on se le perd tout seul notamment par mauvaise gestion de l’équipe par le staff. Je le disais depuis le début de la CDM et encore plus quand j’ai vu que le finisseur à la pile droite était aldeghery. Pas d’axe droit puissant hors mis Uini en titulaire en 3. Flament est un 4, puissant pour un 4 mais trop juste à ce niveau pour jouer 5. Falatea finissait bien les matchs, pourquoi avoir aldeghery à sa place? Uini s’est usé en mêlée avec Flament au cul. Pourquoi ne pas avoir rappelé Willemse? À croire que les joueurs à majorité toulousaine ont fait du lobbying en faveur de Marchand blessé et Aldeghery pas au niveau. Louis n’était pas un ovni hier soir 🤷🏻‍♂️ mais il peut le devenir.

    Par contre pour les années à venir qui à la pile droite? Qui derrière Meafou en 5? Posolo? Trop petit. Par contre le former pour être la relève de Uini ? Bien évidement il faut essayer

    • Sylvestre Twester 19 octobre 2023 at 15h- Répondre

      La FFR attend ta candidature pour devenir le meilleur selectionneur du monde

  11. Claude Artigue RCT 16 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Je me suis demandé si fikou était sur le terrain?
    Nos ailiers ont été dépassé Gabin aurait au moins défendu

  12. Muxu 16 octobre 2023 at 21h- Répondre

    Même Laurent cardonna trouve que l’arbitre a loupé son quart de finale donc CQFD on s’est fait entuber

  13. Pablo Pablo 18 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Ce n’est pas la peine de payer autant d’arbitres sur le terrain et autant derrière leur écran pour arbitrer de la sorte.