Retour sur les événements et la rupture entre Patrice Collazo et La Rochelle

Retour sur les événements et la rupture entre Patrice Collazo et La Rochelle

25 octobre 2018 - 11:23

44 Commentaires

Publicité

Au mois de mai dernier, le manager Rochelais Patrice Collazo quittait prématurément le club Maritime alors qu’il était sous contrat jusqu’en juin 2022.

Dans son édition de mercredi, le quotidien L’équipe revient plus en détails sur cette rupture anticipée de contrat.

Ainsi, il est expliqué que les prémices de cette séparation brutale débutent le 10 décembre 2017, après la victoire Européenne de La Rochelle à domicile contre les Wasps (49-29).

L’entraîneur adjoint chargé de la touche, Akvsenti Giorgadze – en colère – jette son sac dans le vestiaire. La raison ? Patrice Collazo n’a pas suivi ses préconisations, à savoir remplacer Bourgarit par Maurouard à un instant T de la rencontre.

Deux semaines plus tard, suite à la défaite de l’ASR sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, Patrice Collazo décide de ne plus se présenter devant les médias après que certains journalistes l’aient pourri dans la presse. Il précise que sa manière de fonctionner n’est en rien une dictature, mais il précise aimer fixer un cadre.

Ce sont donc Garbajosa et Giorgadze qui prennent le relais lors des conférences de presse.

C’est à la fin du mois de janvier 2018 que Patrice Collazo aurait perdu un tiers du vestiaire dont notamment Brock James, Tawera Kerr-Barlow, Jean-Charles Orioli, Jérémie Maurouard, Rene Ranger, Vincent Pelo ou encore William Demotte qui sont tous quasiment laissés au placard.

La situation a continué de dégénérer lorsque, le 30 mars 2018, après la défaite en quart de finale de Coupe d’Europe contre les Scarlets (29-17), un groupe de joueurs demande à Patrice Collazo la permission de rester à Cardiff le lendemain pour assister au match de boxe entre Joseph Parker et Anthony Joshua.

Les joueurs Rochelais avaient déjà acheté leurs billets pour cet événement. Mais ils se sont heurtés à Patrice Collazo qui leur a interdit de rester à Cardiff une journée supplémentaire. C’est à ce moment-là que le coach des Maritimes s’est mis à dos un deuxième tiers du groupe.

Lors des derniers matches de la saison, Patrice Collazo a débuté son mea culpa et a remis ses pratiques en doute. Extrait:

«Cela fait des semaines, voire des mois qu’on ne s’entraîne pas bien. Il y a un état d’esprit disparate dans l’équipe. C’est peut-être moi qui ne suis pas assez bon…»

Mais c’est la veille de la dernière journée de la phase régulière du Top 14 que l’abcès est crevé. Le manager Patrice Collazo et le responsable de la touche Akvsenti Giorgadze se disputent au sujet de l’organisation de la touche.

Furieux, Patrice Collazo ordonne à son adjoint de ne pas se rendre au stade pour cette dernière rencontre et claque la porte de l’hôtel des joueurs.

Dans la foulée, Akvsenti Giorgadze est mis à pied par le président Vincent Merling. Mais Xavier Garbajosa décide de soutenir le technicien Géorgien et non pas Patrice Collazo.

Voyant une alliance se former contre lui, le directeur sportif décide de donner un ultimatum à son président: c’est lui ou eux. Dépité par la tournure des événements, Vincent Merling décide de se séparer de Patrice Collazo la mort dans l’âme.

Un proche du club Rochelais a ensuite expliqué que le management de Patrice Collazo n’était peut-être pas le bon. Extrait:

«Les coups de pied dans la glacière ou dans la porte, ça impressionne la première fois mais pas la deuxième fois. Surtout les Anglo-Saxons : ils n’ont pas l’habitude d’être managés comme ça. Et puis, Collazo est parfois ailleurs, mais continue de n’écouter personne, ce qui dégrade son discours.»

Quelques jours plus tard, le président Toulonnais Mourad Boudjellal trouvait un accord avec Patrice Collazo.

Publicité

44 Commentaires

  1. Marc83 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Annonce qui envoie du Lourd du très très lourd si confirmé Daniel Herrero reprendrait les reines du RCT en tant qu’entraineur….La par contre il est clair que si Papa Herrero revient au Bercail ça va être mélodie en sous sol..

    • Niklouss 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

      C’est quoi cette info…?

    • Souhil 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

      Décidément La Spartiate tu nous lâcheras jamais !
      Toujours à cracher sur tous les forums !
      Tu n’as pas autre chose à faire dans ta vie ? Elle doit être bien triste

      À raconter tellement de conneries, tu nous fais pitié

  2. Name 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Fekitoa aux Wasps la saison prochaine.
    Savea veut partir.

    • fekaka 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

      D’où sortent de telle info?? je ne vois rien nul part…

    • Jbatristelafond 25 octobre 2018 at 13h- Répondre

      Non, y a juste les Wasps qui s’ajoutent a Northampton et les Sarries pour recruter Fekitoa.

      A ce jour il n’a oui a personne. (Ça va peut-être pas durer)

  3. renato 83 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Bonjour a tous
    En fait si j’ai bien compris c’est Galtier mais en moins bien ou moins bon pour les puristes vestiaire +adjoints = viré attention PC ?????????

  4. efde 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    J’comprend mieux pourquoi il a pris 2 adjoint néophyte…. Mais cela n’aspire rien de bon. Notre RCT par en vrille!!!

  5. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    C’est quoi l’info ?? Il est Toulonnais , il est casse couilles , il est caractériel…Mais voyons c’est toute la ville qui est comme ça.

    • Joelamouk 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

      Mouai…un peu léger quand même… Franchement entre le portrait qui est dépeint dans cet article plus la gestion récente du cas Dal Maso, on a surtout l’impression que c’est humainement un bel enfoiré… après je vois pas trop le rapport avec le fait d’être Toulonnais être colérique caractériel c’est une chose, chier allègrement sur tout ce qui t’entoure en est une autre

  6. Doudouille 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    ça plait de remuer la m…. plutôt que de venir à Mayol supporter nos troupes.Je suis dépité …

  7. Brique 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Si tu reviens, j annule tout.

  8. marc83 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Se remettre en question n’est pas preuve de faiblesse.
    Dans la vie on doit évoluer, je dirais c’est preuve d’intelligence.
    Espérons pour notre club qu’il en sera ainsi.
    Si ce n’est pas le cas l’avenir ne sera pas rouge la couleur du sang donc de la vie mais noir, les ténèbres ou l’on ne peut pas voir un avenir donc pas construire.

  9. marc83 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    PS Deux marc 83, je vais rajouter 136

    • RALFIN 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

      MAZAUGUAIS,? si c est le cas,on est voisin

  10. RALFIN 25 octobre 2018 at 11h- Répondre

    cette explication est interessante et permet de mieux comprendre un peu,ce qu il se passe ici,chez nous,collazo semble avoir une main de fer,mais pas de gant de velours,d ou les mises au placard,les all blacks pas tres apprecié de collazo et reciproquement,le rejet des adjoints et dal maso chez nous
    et boudjellal en prenant collazo repete un peu le meme truc,qu avec galthié,deux entraineurs viré par leurs presidents et le vestiaire et ça ,c est une marque de fabrique de boudjellal,aussi ds les recrutements parfois,prendre des joueurs,que personne ne veut plus engagé,henson,j o connors,quade cooper,parfois,rarement ça marche,quand il s agit de joueur longuement blessés,ça a souvent marché avec wilkinson,j smith,botha par ex,quand il y a probleme caracteriel,ça fonctionne beaucoup plus rarement
    tout ça,en tous cas est loin d’ etre rassurant et malheureusement ça confirme plutot ce que l on voit ici a toulon avec le coaching de collazo
    la question est:jusqu ou peut on pousser l experience collazo?

  11. clovis83 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Et on prend un entraineur pareil,il faut être inconscient.

  12. O Gus 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Sauf que tout a été bon pendant 5 année à la Rochelle, avant que les adjoints n’arrivent. Beaucoup veulent être calife a la place du calife. Surtout ceux qui crient avec les loups.

  13. Dan 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Le gros pb est que le président,complètement dépassé ,ne pourra pas le virer ,il faudra faire avec au moins jusqu’à la fin de la saison .
    Ce club a impérativement besoin de calme et de sérénité et la ,c’est mal engagé .

    • RALFIN 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

      oui,comme tu dis,le probleme est qu on ne peut pas se payer encore une fois un limogeage de coach en cours de saison,je crois que ce coup ci,il faut au mini aller au bout de la saison,et de plus,collazo a un contrat de 3 ans,donc nlles indemnités en vue,s il est viré en fin de saison,a rajouter a celle de dal maso
      tout de meme,faire un bilan a la fin des matchs aller et prendre une decision pour la saison suivante,a ce moment là
      et si l on doit changer encore une fois,tout faire pour attirer urios

  14. jo colombe 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Brock James, Tawera Kerr-Barlow, Jean-Charles Orioli, Jérémie Maurouard, Rene Ranger, Vincent Pelo ou encore William Demotte qui sont tous quasiment laissés au placard.
    Sur tous les joueurs cités, 3 sont encore à la Rochelle et aucun n’est titulaires … Donc, il semble que les successeurs de Collazo aient finalement le même avis que lui!

    • fort boyard 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

      donc , tout va bien

    • fort boyard 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

      il faut arrêter de se mentir

  15. jo colombe 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    « L’entraîneur adjoint chargé de la touche, Akvsenti Giorgadze – en colère – jette son sac dans le vestiaire. La raison ? Patrice Collazo n’a pas suivi ses préconisations, à savoir remplacer Bourgarit par Maurouard à un instant T de la rencontre. »
    Ils ont gagané le match 49-29 conter le Wasps, Collazo a-t-il eu tord ?

  16. jo colombe 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    « La situation a continué de dégénérer lorsque, le 30 mars 2018, après la défaite en quart de finale de Coupe d’Europe contre les Scarlets (29-17), un groupe de joueurs demande à Patrice Collazo la permission de rester à Cardiff le lendemain pour assister au match de boxe entre Joseph Parker et Anthony Joshua.

    Les joueurs Rochelais avaient déjà acheté leurs billets pour cet événement. Mais ils se sont heurtés à Patrice Collazo qui leur a interdit de rester à Cardiff une journée supplémentaire. C’est à ce moment-là que le coach des Maritimes s’est mis à dos un deuxième tiers du groupe. »

    En toute logique tu demandes avant d’acheter ton billet, si tu peux rester un jour de plus. Collazo, n’avait peut être pas envie que ses joueurs restent faire la fête après une défaite. Ca été bien assez reproché à l’EDF.

    Je ne suis pas une afficionado de Collazzo, mais sur les 3 paragarphes que je relève, on peut les mettre a charge (avec de la mauvaise foi) ou dire de manière positive que le coach a de la poigne et tient bien ses troupes.

    Le journalistes, veulent se payer Collazo, car ils les envoient bouler. Comme dit le dicton « si tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage ».

  17. Canonnier 25 octobre 2018 at 12h- Répondre

    On n’est pas en novembre et tout le monde veut déjà virer Collazo dont tout le monde rêvait il y a 6 mois, bandes de girouettes !!!
    La Rochelle si on tient compte des finances mises à disposition, c’est la plus belle réussite sportive des 15 dernières années avec des moyens mesurés et des joueurs pour la plupart inconnus avant de devenir internationaux.
    Heureusement que ce ne sont pas les pseudos supporters fébriles qui s’affolent aux premières difficultés qui gèrent les affaires du RCT…

  18. Ovalie 25 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Tout est dit dans l’article mais le pire n’est pas la.
    Il a un management qui l’a mener à avoir les 2/3 de l’équipe à dos + à allez au clash avec ses adjoints, il est viré et que fait se Mr? et bien il change rien (et oui c’est forcement les autres qui n’ont rien compris).
    L’équipe est perdue et comptabilise 7 défaites en 9 matchs et bien que fait ce MR? il ne change rien et refuse le retour d’un adjoint d’expérience.
    Bref comment être un bon coach quand il n’y a jamais de remise en cause???
    Avec tout le respect que je lui dois bien sur mais juste pour faire la blague il pourrait faire sien cet adage « il n’y à que le C.. qui ne changent pas d’avis »

  19. kalyst83 25 octobre 2018 at 13h- Répondre

    ça me gonfle ce Collazo Bashing. Le problème que l’on a en ce moment c’est que notre equipe n’a pas assez d’expérience pour jouer ensemble et que certains joueurs sont inexpérimentés ou moyens.
    Tu peux mettre n’importe quel entraineur ça te donnera le même résultat.

    • RALFIN 25 octobre 2018 at 13h- Répondre

      les joueurs ne sont pas assez experimentés pour jouer ensemble
      bonneval-tuisova-bastareaud-fekitoa-trin dhuc-belleau-escande-meric
      lakafia-montribot-rebbaj-taofifenua-kruger-chiocchi-fresia-VDM-guirado-etrillard-soury-setiano,
      c est vrai que ça manque d experience et de jouer ensemble,oui enfin,c est une façon de dedouaner le coach
      apres,c est vrai,on retrouve le fameux;les vrais supporters,qui sont patients,confiants et beni oui oui et les autres qui posent des questions,qui s interrogent,qui critiquent aussi certains choix ou en tous cas,sont interpellés,a oui,ceux là,on les appelle les pseudo ou mauvais supporters,ça fait penser au gouvernement et l equipe de macron,ils te font avaler des couleuvres,tout va de plus en plus mal,mais on travaille,ça va venir et oui,les resultats vont venir aussi au rct:la coupe d europe est dejà morte,le top 6,pas loin non plus d etre cuit,alors enfin,comment pouvez vous douter,surtout vous voyez que le coach se demene ,cherche,experimente,vire ce qui sont de trop,mets au placard les mauvais,
      comment pouvez oser critiquer ou douter de ce coach

      • Xav 25 octobre 2018 at 15h- Répondre

        Je pense que tu as mal sectionné les différentes personnes : il est ceux qui patientent et veulent laisser du temps pour voir (ceux que tu appelles les beni oui oui), il y a ceux qui critiquent mais ce sont des critiquent constructives qui permettent d’avoir un débat et de faire avancer les choses (que l’on met aussi dans les supporters car ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas derrière l’équipe à pousser en rouge et noir) et malheureusement y a ceux qui ont la critique mauvaise, car ils aiment cracher leur haine pour tout et rien, ca les défoule. Ces derniers de toute façon ne sont là (et je ne parle pas que du rct, c’est dans le sport, la vie en générale) que dans les bons moments et dès que quelque chose ne va pas, faut tout casser sans pour autant apporter de solutions plausibles et sensées.
        Donc restons entre SUPPORTERS, faisons avancer le débat et poussons derrière notre équipe… nous sommes le 16ème homme!!! 🙂

        • RALFIN 25 octobre 2018 at 17h- Répondre

          @xav tres belle reponse de ta part,j approuve totalement

    • fort boyard 25 octobre 2018 at 14h- Répondre

      alors ok, il faut d’après toi, combien de matchs pour avoir cette expérience en sachant qu’il y a des cadres et des cracks dans cette équipe qui entourent les moins expérimentés comme tu dis

  20. jmeto 25 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Le groupe vit bien

  21. T-max 25 octobre 2018 at 14h- Répondre

    On devrait faire appel à Scully et Mulder pour dénouer le vrai du faux, car c digne d’X-files: « La vérité est ailleurs »
    En tout cas je n’y comprends plus rien.

  22. La Rafale 25 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Je ne vois pas énormément de différence entre le management décrit dans cet article et celui de Laporte. Si ce n’est que l’entraineur adjoint n’aurait pas osé demander un changement de joueur à Laporte. Après rien de nouveau sous le soleil , les joueurs que Colazzo fait jouer le badent , les autres ne peuvent pas le saquer. Je pense qu’en même que Colazzo devrait mettre de l’eau dans son vin notamment sur la gestion des non français qui n’ont pas la même culture de préparation des matches que nous.

  23. La Mecque 25 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Attendu comme le messie par l immense majorité des supporters Toulonnais…je cite : un meneur d hommes…un aboyeur proche de ses joueurs…un caractère bien trempé.

    Aujourd hui , Il n y a même pas 10 %
    du public qui le soutiennent.
    Comme quoi , il n y a que les résultats qui font foi.

    Certes avec des joueurs novices au début de son aventure a la Rochelle , les difficultés sont apparues lorsque ce club a commencé à recruter des joueurs de gros calibre tel Vito…Kerr Barlow etc.

    Alors qu à Toulon , d entrée il foit gérer une équipe où réside de grands joueurs internationaux confirmés : Fekitoa…Savea…Guirado…Rhys Web etc
    Apparemment son message et ses méthodes strictes ont du mal à être intégrés par les joueurs.

    Quoi qu il advienne dans le futur , sauf si le RCT perd les 5 prochains matchs de Top 14 , P.Colazzo terminera la saison.
    1) pour raison economique
    2) parce que l on a grillé toutes nos cartouches avec les licenciements
    abusifs de coach.

    Prenons cela avec philosophie, il parait
    que c est une saison de transition…moi je dirais plutôt que c est l année de tous les dangers.

    J attends avec impatience et un peu de crainte la conférence de presse du Président Boudjellal !

  24. kalyst83 25 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Du coup RALFIN, tu veux faire quoi changer encore le coach? Moi ce que je pense c’est que t’auras beau mettre un autre mec si les joueurs font de la merde ça te changera rien.
    Collazo c’est lui qui a mis La Rochelle là où ils en sont c’est donc qu’il s’y connaît un peu.

    En plus, toutes ces histoires qui sortent juste avant de recevoir La Rochelle c’est un peu gros.

    j’espère que Dimanche on va gagner et qu’on passera à autre chose.

    • RALFIN 25 octobre 2018 at 17h- Répondre

      non kalyst83,si on change encore de coach,ça risque d etre pire,il faut attendre a mon sens mi championnat pour faire un bilan et alors eventuellement,si le bilan sportif et humain relationnel avec les joueurs est trop mauvais,alors a mon sens,il faut preparer la prochaine saison et eventuellement recruter un urios pour la saison 2019 2020,s il accepte,bien sur
      apres a collazo de se remettre aussi en question et d avoir une autre approche et psychologie avec certains joueurs,les all blacks notamment,et d accepter d etoffer le staff et ne plus vouloir tout regenter;la question est:en est il capable? le veut il simplement?
      POURl instant on va rester derriere le groupe et les encourager le plus possible,on a pas de prise sur l interne

  25. Plouplou 25 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Quoi qu’il en soit , la 1ère qualité d’un coach est de fédérer autour de lui l’ensemble des joueur et du staff, il semble que ce ne soit pas la qualité première de PC

  26. tomprice83 25 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Attendons le match de LA ROCHELLE, si le groupe réagit, c’est que PC contrôle la situation. Dans le cas contraire, c’est apocalypse now…..

  27. Marie 25 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Mon Dieu quel horreur il a interdit à ses joueurs de sortir après une défaite tiens tiens …. Il refuse un remplacement et son équipe gagne quand même …..oh mais quel monstre !!!! Faut arrêter de nous bassiner avec le méchant et les gentils je me répète mais sur le terrain il y a des joueurs et c’est à eux de jouer au rugby. Si les gars contredisent le plan de jeu en marquant des essais et en s’impliquant un peu plus le grand méchant serait aussi content que nous !!!!

    • HL1315 25 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Dans l’article initial il est précisé que c’est Victor Vito et les NZ qui ont fait le déplacement à Llanelli qui ont demandé à rester à Cardiff pour assister au combat. Joseph Parker étant un de leur compatriote. A 20000 km de chez eux, c’est une nuance qui a son importance.

  28. thomas34 25 octobre 2018 at 17h- Répondre

    c’est drole encore un vestiaire qui se retourne contre son manager. tiens, René Ranger fait un petit coucou a Fabien G.