Rhys Webb: « Quand Toulon m’a contacté, j’étais comme sur la lune »

Rhys Webb: « Quand Toulon m’a contacté, j’étais comme sur la lune »

18 janvier 2018 - 15:34

5 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée international Gallois, Rhys Webb s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les trois prochaines saisons.

Quelques jours après sa signature au RCT, la Fédération Galloise décidait de modifier son règlement quant à la sélection des joueurs évoluant dans un championnat étranger.

Cette modification de règlement ne permettra plus à Rhys Webb d’évoluer pour sa sélection nationale dès l’été prochain.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur de 29 ans a expliqué ne rien regretter. Même si la sélection représente un rêve de gosse, il est très heureux de pouvoir intégrer les rangs du RCT au mois de juillet prochain. Extrait:

« J’avais signé pour Toulon deux semaines avant la réforme. Il n’y avait plus aucune chance de revenir en arrière. D’ailleurs, je ne le voulais pas. J’ai donné le meilleur de moi-même aux Ospreys depuis l’académie il y a onze ans et c’était l’heure d’un nouveau challenge. Quand Toulon s’est déclaré intéressé pour ma venue, j’étais comme sur la lune. Mais jouer pour le pays de Galles représente tant pour moi. C’est un rêve de gamin. Qui sait ce qui peut arriver dans le futur mais pour moi, c’est fini. Il n’y a rien que je puisse y faire. Je ne veux pas être amer car j’ai beaucoup de bons amis dans l’équipe mais regarder le premier test-match alors que la porte est fermée sera très dur à vivre. Il me faudra du temps pour le digérer. »

Publicité

5 Commentaires

  1. lolo1963 18 janvier 2018 at 16h- Répondre

    C’est un peu retombé depuis☺ il regarde les matchs désormais de sa future équipe & on peut dire que c’est plus rouge et noir , juste rouge et pas all blacks en ce moment, mais les beaux jours arrivent ..
    Je rigole !!
    GO RCT

  2. pafiste 18 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Un demi-de-mêlé arrive prenant la place d’un titulaire qui se verra quitter le club.
    Lequel ??

  3. Matthrct83 18 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Je pense que Tillous Borde et Meric quitteront le club … Mathewson restera s’il n’est pas trop gourmand

  4. Mimo83 18 janvier 2018 at 19h- Répondre

    J’ai hâte qu’il rejoigne Toulon… en espérant que notre jeu soit un peu plus séduisant (ou structuré) d’ici là.

    À l’orée de ce véritable match charnière contre les Scarlets… capital aussi bien pour poursuivre notre route en coupe d’Europe… que pour enclencher une bonne dynamique en championnat lors des prochains matchs… il est désormais temps que l’équipe « passe la seconde » …après les promesses, place à l’action !

    Cela fait longtemps qu’un staff n’a pas pu travailler dans de si bonnes conditions au RCT : en validant une partie du recrutement avant leur arrivée, en ayant la possibilité d’élaborer une préparation estivale sur mesure, avec l’ambition afin de transformer le jeu de notre équipe et en disposant toujours… quoiqu’on en dise… d’un superbe effectif.

    Certains aléas ont certes perturbé la marche en avant du groupe (méforme inattendue de certains joueurs « cadres », blessures…) mais il convient d’admettre que plus le temps passe, moins certains arguments… certaines excuses même… seront valables.

    Pour en revenir au poste de numéro 9, qui pour accompagner Webb la saison prochaine ?

    Escande est plus jeune que STB, si souvent décrié… mais c’est à peu près tout et je trouve STB plus régulier dans les matchs qui peuvent « compter ».
    Escande a pourtant souvent eu la chance de s’exprimer, contrairement à Méric…

    S’agissant de ce dernier, autant nous pouvions comprendre (moi le premier) qu’après sa blessure à un genou, il n’était pas totalement apte à l’issue de la préparation estivale puis en début de saison… mais il paraît désormais assez évident que le staff ne compte pas trop sur lui pour l’avenir.

    Sinon on peut raisonnablement penser qu’ils n’auraient pas fait joué Mathewson dès son arrivée… et alors qu’il n’avait que quelques heures d’entraînement avec l’équipe dans les jambes (ses premiers matchs furent d’ailleurs très relativement peu convaincants…) …ou ils n’auraient pas fait reprendre Escande de façon anticipé et sous infiltration.

    Mathewson, lui, acceptera-t-il de rester avec le statut officiel de numéro deux et sans se montrer trop « gourmand » ?
    Il est à peine plus jeune que STB et n’est pas JIFF. Cela pourrait malheureusement compter lorsque le club tranchera…

    Derrière Mathewson, Escande n’est plus un espoir (25 ans) et il pourrait légitimement chercher à obtenir plus de temps de jeu (voire à faire valoriser son statut de joueur JIFF) ailleurs…

    Viennent ensuite STB… qui n’a peut-être pas dit son dernier mot mais sur qui Galthié ne semble pas trop compter non plus… il pourrait donc aussi se laisser tenter par un dernier défi ailleurs (dans un club comme le LOU, au hasard…) …et Méric, qui à 22 ans pourrait commencer à trouver le temps long…

    Pas évident de dégager trois noms avec certitude en vue de la saison prochaine !

    Pour accompagner Webb, une prolongation de Mathewson n’est pas forcément évidente… et impossible de savoir si d’ici là, Escande n’aura pas cherché ailleurs…
    STB a plus de chances de partir que de prolonger pour une ou deux ultimes saisons.
    Quant à Méric, mystère…

    • RCT Yoda 19 janvier 2018 at 11h- Répondre

      En ce qui concerne la hiérarchie des N°9, Webb devrait être le titulaire indiscutable. Derrière je verrais bien Escande qui fait de bons matchs. Et en N°3 soit on estime que Méric a le potentiel pour rentrer dans la rotation, soit on le libère au profit d’un jeune français à fort potentiel.