Richard Cockerill analyse la large victoire du RCT contre Bayonne

Richard Cockerill analyse la large victoire du RCT contre Bayonne

Le dimanche 12 mars 2017 à 8:30 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Richard Cockerill s’est confié en conférence de presse à l’issue de la large victoire du RCT contre Bayonne sur le score de 82 à 14.

Ce-dernier a avoué être fier de son équipe. Extrait:

« Je suis content. Je suis très content de la victoire et des cinq points. Je sais que c’est contre la dernière équipe du championnat, mais c’est important tout de même pour la semaine d’entraînement à venir avant de défier Grenoble le week-end prochain. Toute l’équipe est contente avec cette victoire. Le stade était plein et les supporters étaient magnifiques. On a bien joué. On sait que l’équipe contre qui on a joué n’est pas la meilleure. »

Désormais, il espère que ses joueurs pourront rééditer une telle prestation contre Grenoble. Extrait:

« Avant le match, j’avais dit que l’équipe travaillait très dure toutes les semaines. J’avais également dit que la confiance était fragile, mais maintenant ça va mieux. Il va falloir faire pareil contre Grenoble mais on sait que ce sera plus difficile. Notre objectif maintenant est de gagner à l’extérieur. »

Le RCT a été méconnaissable par rapport au match du week-end dernier contre Brive. Selon Richard Cokerill, la météo y est pour beaucoup. Extrait:

« La première différence est la météo. Cette équipe joue mieux quand la météo est bonne. Le dernier match contre Brive était plus compliqué car la météo était catastrophique. Tous les joueurs préfèrent jouer quand il fait beau. Puis Brive est une bonne équipe. Ce soir, il nous était interdit de remporter seulement quatre points. Pour tout le club, il était important de gagner, mais avec la manière. On a bien joué ce soir, tous les joueurs ont bien joué. On sait que ce n’est pas la meilleure équipe en face. »

Par ailleurs, le technicien Anglais a précisé que les entraînements ont été modifiés cette semaine, et que les joueurs étaient donc plus frais que d’habitude. Extrait:

« On s’est entraîné différemment cette semaine donc les joueurs étaient frais pour ce match. Cela vient des joueurs et pas seulement de l’entraîneur ou du président. Le capitaine Juanne Smith a parlé durant toute la semaine, il a également parlé avant le match. »

Pour cette nouvelle semaine de préparation, Richard Cockerill a affirmé que la concentration sera très importante pour espérer s’imposer à Grenoble. Extrait:

« Le match du week-end prochain va être très important. Il faudra jouer comme cela. On va voir, mais il sera très important de gagner. Toute l’équipe va désormais se concentrer pleinement sur le match contre Grenoble. Chaque match à venir sera le plus important à jouer, sans penser à ceux d’après. La concentration que l’on va mettre pour préparer le match contre Grenoble sera la même que pour le match de Coupe d’Europe contre Clermont. Ce sera la même importance pour l’équipe. »

Par ailleurs, Richard Cockerill a avoué être satisfait du match de l’ailier Axel Müller, et également de sa deuxième ligne qui a été excellente en touche. Extrait:

« Axel Müller a très bien joué. Il ne joue pas trop cette saison avec nous, mais à chaque fois qu’il touche le ballon il fait de bonnes choses et il prend de bonnes décisions. Je suis très content de lui. C’est un bon joueur. La deuxième ligne a été bonne avec Taofifenua et Kruger. Mais tous les joueurs ont été bons ce soir. Mais je veux faire attention car c’était contre Bayonne. Donc doucement. »

Le co-entraîneur des avants du RCT précise que l’objectif reste le même contre Grenoble: bien jouer chaque minute du match. Extrait:

« Notre stratégie était de bien jouer chaque minute du match. Bien jouer la première minute, puis la suivante, puis encore la suivante, jusqu’à la 80ème minute. Si tu joues comme ça pendant tout le match, c’est très bien. Physiquement on était très bien. Il faut que l’équipe joue encore comme cela jusqu’à la fin de la saison. On verra, mais comme je disais avant le match: tous les joueurs restent positifs et je pense qu’on l’a vu ce soir. »

Interrogé sur l’absence de Matt Giteau, Richard Cockerill a affirmé qu’il n’était finalement pas nécessaire de le faire jouer pour cette rencontre. Extrait:

« On a encore une semaine sans les internationaux. Ensuite ils vont revenir. Matt Giteau n’a pas joué car ce n’était finalement pas nécessaire. Mais il jouera peut-être contre Grenoble et c’est une bonne chose. On l’a préservé pour ne prendre aucun risque. »

Pour conclure, il a évoqué les bonnes prestations de Ma’a Nonu, Mathieu Bastareaud et la bonne entrée de Ben Barba. Extrait:

« Ben Barba fait une très bonne entrée. C’est la première fois qu’il joue à XV cette saison. C’est un bon joueur. C’était un match parfait pour lui pour commencer. Ma’a Nonu et Mathieu Bastareaud ont aussi été très bons. Bastareaud a été énorme. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Seb` 12 mars 2017 at 08h- Répondre

    Mon analyse à moi :
    Certes, c’était Bayonne, la lanterne du championnat.
    Certes, ils ont les 2 pieds en pro d2.

    Mais putain de merde, 80 points, c’est pas rien.
    Même avec la Grosse équipe d’il y a 2 saisons n’en mettait pas autant.
    On s’était arrêté à 61 contre Sale et 59 contre ces même Bayonnais.

    Certes, ce match exceptionnel ne nous fera pas oublier toutes les désillusions de cette saison mais ça fait quand même un bien fou et apporte un capital confiance qu’il manquait aux joueurs.
    Il faudra confirmer contre Grenoble mais je pense qu’il y a eu un tournant dans cette saison. Enfin (?) !
    Je me suis régale de bout en bout même si ça me fait de la peine pour cette équipe de Bayonne qui ne mérite pas ça. J’aurais préféré une autre équipe. Mais bon ça c’est autre chose.

    Concernant les joueurs :
    Une conquête exceptionnelle.
    Pour une fois !
    En touche, on a la solution depuis le début de saison mais on lui fait pas confiance : Kruger.
    Il a fait la rasia ! Et qu’elle activité !

    Un Juan Smith EXCEPTIONNEL !
    Lui va clairement nous manquer. Il était de partout.

    Quand on a un pack qui assure autant, on voit que nos 9 jouent vite. Escande à marqué de nombreux points.

    Bernard s’est rattrape de son match ultra cagade et à sorti un excellent match digne de ses matchs de pré saison.
    11/12 à noter avec des transformations pas évidentes. Bravo à lui.

    Enfin derrière, c’était tout simplement le feu.
    Habana à fait une énorme 1ere mi-temps.
    Que dire de notre paire de centre ?
    Même si Nonu mange un peu des sur nombres, il a quand même montre toute sa classe et n’a pas fait de plaquages hauts ! Hallelujah !
    Basta enormissime à marche et écoeuré toute l’équipe de Bayonne à lui seul.
    C’est un panzer ce mec.
    Mitchell nous a ressorti le Mitchell des grands jours. On préfère le voir jouer comme ça.

    Enfin pour moi, la surprise de ce match : Muller.
    Il a débloqué des actions à lui seul.
    Quelle activité et quel talent !
    Faisons lui plus confiance ! Il a régale hier soir. Quel match ! Quels appuis ! Quelle vitesse !
    Son meilleur match inévitablement !
    Il s’est régale et nous a régales.

    Enfin un petit mot sur Barba.
    On sent clairement un potentiel exceptionnel. Il apprend doucement mais risque de faire mal.
    Je pense quand même qu’on le fixera en 15 pour qu’il ait plus de liberté.
    Un bon petit match pour lui. A revoir car très prometteur. Et toujours cette envie de faire vivre le ballon.

    Voilà. Merci pour ce match, ça fait énormément de bien.
    Maintenant on oublie pas les désillusions et on espère que ça va continuer comme ça .

    Allez les guerriers !

  2. barbier 12 mars 2017 at 08h- Répondre

    Enfin un trés bon sauteur Kruger indispensable a l’equipe

  3. gemayol 12 mars 2017 at 09h- Répondre

    Super, Cockerill nous a donné la recette pour gagner tous nos matchs jouer contre le dernier , jouer a domicile et qu’il fasse beau Effarant.

  4. gemayol 12 mars 2017 at 09h- Répondre

    Mourad aurait eu tort d’intégrer le pro12 anglais. Pas beaucoup de soleil.

  5. Bule 12 mars 2017 at 09h- Répondre

    Juanne Smith…quel joueur !

  6. Seb83390 12 mars 2017 at 09h- Répondre

    Si on confirme contre Grenoble une nouvelle saison peut commencer…

  7. guitou 83 12 mars 2017 at 10h- Répondre

    très content de cette large victoire ,en revanche le FCG joue sa survie et à domicile , leur niveau ne sera pas le même.

  8. La close83 12 mars 2017 at 10h- Répondre

    C est quand-même bien triste pour Bayonne. Un grand club est de super supporters
    Mais Go Toulon

  9. Jeff 12 mars 2017 at 10h- Répondre

    Pour une fois dans la saison Krüger m’a fait plaisir. Très bon en touche et surtout pas de fautes idiotes. Me tarde de voir barba sur un autre match. Et je trouve dommage que cockerill nous quitte.

  10. reivax 12 mars 2017 at 11h- Répondre

    J’ai trouvé Bernard bon aussi sur ce match mais je ne m’emballe pas…on a besoin d’un ouvreur qui soit capable de gérer les temps faibles, de nous faire gagner du terrain au pied…le match contre Bayonne ne peut pas servir de référence pour notre 10…

  11. Jean Paul 12 mars 2017 at 11h- Répondre

    Bizarre que Ford ne fasse plus les conférences depuis ce match … comme si Cockerill avait pris les clés du bus, les rôles auraient été redistribués sans rien dire …

  12. jj83 12 mars 2017 at 11h- Répondre

    Sèb très bon commentaire , a travers cette victoire il semble qu’effectivement quelque chose s’est débloqué hier soir . Le rythme , le soutien , les enchainements étaient là sur 80 minutes , pourquoi ? eux le savent , ce n’est pas un hasard même si en face c’était un petit Bayonne , nous nos intentions étaient supérieure à ce qu’on voit depuis le début de la saison , à suivre et continuer

  13. Michel Fery 12 mars 2017 at 16h- Répondre

    @Seb :.. !.. Merci et Bravo . Superbe analyse ..