Richard Cockerill sur le départ : Le duo Altrad – Laporte travaille sur du très lourd pour le remplacer !

Richard Cockerill sur le départ : Le duo Altrad – Laporte travaille sur du très lourd pour le remplacer !

19 novembre 2023 - 10:23

20 Commentaires

Publicité

C’est officiel : Bernard Laporte va faire son grand retour en Top 14 !

En effet, l’ancien président de la Fédération Française de Rugby a officiellement donné son accord au club de Montpellier pour intégrer l’organigramme du MHR.

Ainsi, Bernard Laporte va devenir le nouveau directeur du rugby de Montpellier.

Dans son communiqué, le MHR indique avoir recruté Bernard Laporte en raison de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le club.

Et pour cause, Montpellier effectue un début de saison catastrophique avec six défaites en sept journées et pointe à la dernière place du Top 14.

Le président Mohed Altrad s’est confié. Extrait:

« Nous sommes convaincus que Bernard Laporte est l’un des meilleurs experts français de rugby. Dans cette période sportive, qui est l’une des plus compliquées qu’ait connu ce club que j’aime tant, Bernard Laporte devra notamment renforcer la cohésion au sein du collectif. Son adhésion à nos objectifs, sa passion pour le rugby font de lui le leader sportif dont le MHR a urgemment besoin ».

Plus précisément, la fonction de Bernard Laporte impliquera d’être « responsable de la stratégie sportive, travaillant en étroite collaboration avec le manager sportif et l’ensemble du personnel pour retrouver une équipe compétitive et cohérente ».

L’arrivée de Bernard Laporte n’écarte cependant pas Philippe Saint-André. Ce-dernier va rester à Montpellier.

Selon L’équipe, les réunions se sont enchaînées cette semaine avant le match contre Perpignan. Bernard Laporte aurait notamment validé le recrutement d’Antoine Battut en tant que spécialiste de la touche.

Il aurait même demandé à Pierre-Henry Broncan de temporiser et de ne pas tout de suite donner son accord au CA Brive, au cas-où Richard Cockerill était licencié par Montpellier. Mais Pierre-Henry Broncan a finalement préféré sécuriser son avenir en acceptant l’offre du CAB.

L’avenir de Richard Cockerill est en suspend. En effet, le technicien Anglais pourrait être mis à pied dans les jours à venir.

Dans pareille situation, ce serait alors Jean-Baptiste Élissalde (entraîneur en chef), Benson Stanley (défense), Jérémy Valls (pied) et Antoine Battut (touche) qui prendraient les commandes de l’équipe première.

Toujours selon L’équipe, le duo Altrad – Laporte travaillerait au recrutement d’une pointure au poste de manager sportif. Problème : tous les techniciens Français sont actuellement verrouillés.

Montpellier va donc devoir se tourner vers l’étranger pour trouver son bonheur. Et c’est le Néo-Zélandais Joe Schmidt qui serait dans le viseur du MHR.

L’ancien sélectionneur de l’Irlande a été sondé par les dirigeants Montpelliérains. Il serait la priorité du MHR.

D’autres techniciens de renom seraient également dans les petits papiers de Montpellier, à savoir Ian Foster qui vient de quitter les Blacks ou encore Eddie Jones qui a décidé de démissionner de son poste de sélectionneur de l’Australie suite au Mondial raté des Wallabies.

Affaire à suivre…

Publicité

20 Commentaires

  1. Magnetic 19 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Donc Bernie aurait deux chemises celle de directeur du rugby et 50% manager avec un autre manager étranger… A voir si ça prend, de toute façon, ça ne peut qu’être mieux pour le MHR qui a touché le fond. Le RCT va à Montpellier le 6 janvier, j’espère qu’on ne les relancera pas ou qu’ils retrouvent des couleurs d’ici là… 😅

    • Flowrian 19 novembre 2023 at 11h- Répondre

      Pas l’impression qu’il soit 50% manager. Pour moi c’est un directeur sportif à la Lombard.

      • Magnetic 19 novembre 2023 at 11h- Répondre

        Oui mais l’article spécifie tout de même que Bernie sera en étroite liaison avec le futur manager et que Laporte s’occupera aussi de la stratégie, donc aussi manager.

      • Eddy 19 novembre 2023 at 12h- Répondre

        Là le PNF va pouvoir ouvrir une nouvelle instruction pour emploi fictif présumé avec une forte rémunération injustifiée…🤣🤣🤣.
        En tous cas l’association de malfaiteurs en bande organisée est clairement caractérisée.
        L’Equipe, Mediapart, et l’excellentissime ministre des sports sont heureusement sur le coup pour dénoncer cette situation intolérable qui nuit aux valeurs du Rugby, et menace même la serenié de l’organisation des JO 2024…

        • Ovalie 19 novembre 2023 at 14h- Répondre

          je ne sais pas si ton post est au 1ier degré ou juste ironique.
          Si c’est la première option ce qui est clairement caractérisé c’est ton parti pris.
          Dans l’histoire celui qui va avoir un emploi fictif c’est Saint andré.

  2. gallion83 19 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Et pendant ce temps, personne ne se pose la question de la qualité réelle de l’effectif de Montpellier par rapport à ses concurrents …

  3. le corse 19 novembre 2023 at 11h- Répondre

    BJ attention au contrat signe avec le president Altrad !!50 /50 cela m etonne bon dimanche a tous
    merci encore toulon pour se match !!

  4. marc 19 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Sympa le nom, mais dans une situation d’urgence comme celle là je suis pas sûr que ce soit pertinent de prendre un étranger qui ne maîtrise pas la langue et va mettre du temps à s’adapter… Laissez bosser Cockerill plutôt. C’est pas devenu un peintre du jour au lendemain.

    • Pas Toto 19 novembre 2023 at 12h- Répondre

      D’après l’équipe joe Schmitt parle français parfaitement

  5. Pas Toto 19 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Bernie en survet’ !!!!

  6. Jean Pierre 19 novembre 2023 at 12h- Répondre

    Enfin Altrad va payer légalement Laporte

  7. JODU13 19 novembre 2023 at 12h- Répondre

    MR Colazzo est libre il me semble ?….

    • Ligure 19 novembre 2023 at 12h- Répondre

      Mdr!!!!

    • Flattwin38 19 novembre 2023 at 13h- Répondre

      Les Toulousains ! Vous ne proposez pas Guy NOVES, l’entraineur le plus titré de ces 50 dernière années ? Il est libre, tout à fait libre. 😂

      Bon ok. Je regrette. Je sors …

      • Larrade 19 novembre 2023 at 13h- Répondre

        Ce qui devait être j.ugé l’a été ou l’est. Laissons ça de côté pour ne parler que de sport. La.porte est le meilleur manager qui soit, je suis plus réservé sur ses autres casquettes. Mais là on parle de rugby et de management.

    • Le Moulinon 19 novembre 2023 at 15h- Répondre

      Le pire (qui est annoncé par l’Equipe) ce serait un trio Laporte-Collazo-Etcheto! Si c’est vrai je pense qu’on va bien rire, mais qu’au MHR il va y avoir 2 morts dans l’année

  8. Cacahuete 19 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Et Noves est libre aussi

    • Mola the Best 19 novembre 2023 at 18h- Répondre

      On t’a déjà dit que Novès est à la retraite et qu’il dépense le million. Occasionnellement il c-onseille bénévolement l’équipe de Leucate.

  9. toulontoujours 19 novembre 2023 at 14h- Répondre

    Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais le MHR ressemble de plus en plus à un RCT like de la belle époque (car beaucoup de ceux sont passés à Toulon atterrissent plus ou moins rapidement à Montpellier) les résultats en moins.
    PSA nous avait coulé, Laporte, lui, avait fait du bon travail. Mais entre temps l’environnement du TOP14 a beaucoup changé, et se baser sur le passé pour en déduire un rebond montpelliérain suite à la venue de Laporte me parait très aléatoire. A suivre donc.

  10. tartuffade 19 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Celui qui manque dans le groupe, c’est : Boudejelall Je crois que l’orthographe est bonne !