Thierry Dusautoir : « Il faut vraiment souligner la performance de Pierre Mignoni ! »

Thierry Dusautoir : « Il faut vraiment souligner la performance de Pierre Mignoni ! »

19 novembre 2023 - 1:01

20 Commentaires

Publicité

Thierry Dusautoir s’est confié via le Canal Rugby Club à l’issue de la victoire remportée par le Rugby Club Toulonnais sur la pelouse de Michelin, ce samedi après-midi.

Ce-dernier a tout d’abord encensé le manager Toulonnais Pierre Mignoni qui a gardé le cap en alignant une équipe remaniée à Clermont malgré un contexte difficile.

Selon lui, le technicien Varois a été récompensé par son groupe ce samedi. Extrait:

« Il faut vraiment souligner la performance de Pierre Mignoni qui, dans un contexte difficile, a gardé le cap en mettant une équipe « B » pour un déplacement à l’ASM avant d’accueillir Castres à Mayol. C’était un contexte avec beaucoup de pression, il a gardé le cap et il gagne. Donc c’est une récompense pour Pierre Mignoni et c’est la confiance qu’il a en son groupe et dans l’ensemble de son effectif. C’est un bon signal pour le RCT car on se demandait où on était cette équipe après sa défaite contre l’USAP. Je pense qu’ils ont bien répondu ce samedi soir. »

Dans la foulée, Thierry Dusautoir a souligné la prestation majuscule de Baptiste Serin lors de son entrée en jeu. Extrait:

« On connait Baptiste Serin et il a la capacité d’accélérer le ballon derrière les rucks mais il a aussi un très bon jeu au pied et ça a été préparé. Il ne regarde même pas le placement de son coéquipier, il tape et ça fait essai. Il a aussi de la vista, il analyse rapidement les espaces et sa technique individuelle lui permet de faire un beau geste. C’est un leader de cette équipe et il fait bien de souligner la défense du RCT sur la fin du match car l’ASM a fait un grand match de rugby aussi, ils ont très bien joué mais ils sont tombés sur plus forts qu’eux. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Fario 83 19 novembre 2023 at 07h- Répondre

    Serein au top, ca creve les yeux, quoique son grand coup de pied à la 79’et 29 » au lieu de faire des pick and go pour finir le match aurait ete plus judicieux et moins stressant.
    Pour autant, ne peux t il pas effectuer les remises en touches, à l’ ancienne et laisser Tolofua qui est excellent balle en main faire un temps de jeu avec les avants ce qui permettra à Baptiste d’ orienter le jeu ?

    • Adoneros 19 novembre 2023 at 17h- Répondre

      Sauf que le coup de pied à 30 sec.ondes de la fin c’est Sinzelle…
      Je n’ai vraiment pas compris cette décision, qui a failli nous coûter le match d’ailleurs.

  2. Ced8359 19 novembre 2023 at 07h- Répondre

    Très bonne analyse comme souvent contrairement à lievremont

  3. Jeanfrançois 19 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Mignoni a fait un coaching de génie quand il a fait re-rentrer notre gallois à la fin du match pour la mêlée qui enchaîne notre essai en sortant notre 15, tactiquement c est énorme !!!!felicitations coach!!!!!

  4. mieston 19 novembre 2023 at 08h- Répondre

    i surtout l faut vraiment qu’ils arretent leurs conneries , quand ca perd , c’est mignoni , quand ca gagne , c’est mignoni , et les joueurs dans la performance , ils n’y sont pour rien , a les entendre , le match , se resume a une confrontation urios mignoni , vraiment des mytos ; un mot sur l’arbitre , certainement le plus nul de ce match , il y a vraiment un probleme dans ce top 14 surtout au niveau des regroupements , ou aucuns des arbitres interpretent cette phase de jeu de la meme maniere et aussi la tolerance zero qui sevit encore d’avantage et qui reduit ou annule des essais pour trois fois rien

  5. Seb` 19 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Personnellement, j’aimerais voir plus souvent ce contexte de « équipe domicile » où on aligne un xv type et « équipe extérieure » où on aligne que les morts de faim associés aux jeunes pour les aguerrir. Ils n’ont rien à perdre, tout à y gagner.
    Ça a marché et ça l’avait déjà fait au racing il y a quelque années.
    Au moins tout le monde est concerné et si blessure d’un titulaire indiscutable il y’a, le remplaçant sera dans le coup car du temps de jeu derrière lui.
    Ils m’ont vraiment fait plaisir, ça fait beaucoup de bien.
    Merci aux joueurs et au staff car on a quand-même vu pas mal de jeu.

    • Sergio B 19 novembre 2023 at 15h- Répondre

      @seb : pas idiot du tout

  6. Pitoumacfly 19 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Eh ouai j’avais co-nfiance en Mignoni bon je ne m’attendais pas à voir une victoire mais une équipe qui a envie de s’envoyer

    • Magnetic 19 novembre 2023 at 10h- Répondre

      Je crois que peu de gens pouvaient s’attendre à une victoire, on pouvait juste l’espérer.

  7. Pitoumacfly 19 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Et on ne comprends toujours pas pk serin n’était pas en EDF !

    • Jojo la Taloche 19 novembre 2023 at 10h- Répondre

      C’est parce qu’on n’a pas les data…

  8. Magnetic 19 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Eh oui Mignoni a fait ce qu’il faut pour le RCT, et pas que pour les matches. Après c’est le travail de tout le staff et y compris celui d’Andrea Masi, qui commence à installer un jeu chez nos 3/4.

  9. PatCracker 19 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Pourquoi, sa personnalité aurait fait un peu d’ombre à d’aucuns, donc le groupe aurait été divisé en tendances différentes et ça Galthié voulait que ce soit un groupe unitaire, d’oû son intérêt de garder mème les blessés d’un certain club pour ne pas déjauger à sa tendance à vouloir qu’il n’y ai qu’un seul leader et que celui ci soit incontestable, leadership assuré par les affidés mème blessés du mème club.
    On en a tous vu le résultat, une bande subissant le jeu des vieux sudaf, avec un leader muet comme une carpe dans son rapport bidirectionnel avec l’arbitre.

  10. Magnetic 19 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Et puis Mignonu doit être encore plus c.ontent de cette victoire chez un gros à l’extérieur après tout ce qu’il s’est pris dans la tête….

  11. Anky 19 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Très stressant à le fin, comme d’habitude!

    • Magnetic 19 novembre 2023 at 11h- Répondre

      La fin était irrespirable…. il a fallu mettre un masque à oxygène pour finir le math… 😵‍💫😷💀…….. 😆😆😆🥳

      • JM84 19 novembre 2023 at 13h- Répondre

        C’est vrai qu’il vaut mieux ne pas cardiaque pour regarder les matchs car de plus en plus connaissent des fins haletante et font monter le palpitant dans les tours.

        Mais quel pied quand ça tourne du bon côté !

      • Anky 19 novembre 2023 at 14h- Répondre

        Oui on peut avoir une crise au cœur.

  12. toulontoujours 19 novembre 2023 at 14h- Répondre

    Mignoni aura toujours ses détracteurs, c’est la vie du rugby. Mais même ceux qui le critiquent négativement doivent quand même reconnaitre que l’équipe fait bloc derrière lui.
    C’est un entraineur exigeant qui a du métier, c’est aussi un varois dont le coeur (et pas que le portefeuille est à Toulon).
    Quand on voit ce que fait PSA à Montpellier, Collazo à Brive, Garbajosa à Lyon et je pourrais en citer d’autres, le RCT est loin d’avoir le pire des entraineurs.
    Et même si en effet ce sont les joueurs qui étaient sur le terrain qui ont gagné le match, Mignoni y est bien pour quelque chose.
    Maintenant la réception de Castres ne va pas non plus être une partie de plaisir, mais nos rouge et noir et leur entraineur ont démontré qu’ils avaient les moyens de leur ambition. Et que ça continue.
    Allez Toulon

  13. Anenath 20 novembre 2023 at 09h- Répondre

    On va pas revenir sur la coupe du monde et notre quart perdu, mais serin qui serait rentré à la 60 ème si il avait été sur le banc aurait accéléré le jeu et sans doute mis en très grande difficulté la défense Spring bok ici déjà bien entamée bref on refait pas l histoire et nous sommes heureux de l avoir chez nous