Richard Dourthe fusille le XV de France et son sélectionneur Fabien Galthié : « Il a brassé large, dit tout et son contraire ! »
Richard Dourthe fusille le XV de France et son sélectionneur Fabien Galthié : « Il a brassé large, dit tout et son contraire ! »
Le dimanche 8 mars 2026 à 9:23 par David Demri
Publicité
Ce samedi après-midi, le XV de France s’est incliné contre l’Ecosse, à Murrayfield, à l’occasion de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Une grosse désillusion pour les Bleus.
Le consultant Midi Olympique, Richard Dourthe n’a pas manqué de donner son avis sur la prestation des joueurs de Fabien Galthié et l’échec des Bleus.
Dans un premier temps, il peste contre ceux qui estiment que cette défaite n’est pas une « rouste » étant donné le score final.
Il s’agace et explique que, si les français ont marqué tant de points en fin de match, c’est parce que le score était fait et que les écossais ont relâché. Extrait:
« Je ne sais plus qui m’a dit ce samedi soir : « Ce n’est pas une rouste, Richard ! Le XV de France a quand même marqué 40 points ! » Vous, qui aimez et connaissez le rugby, savez comme moi que cette phrase est une ineptie. Parce que les Écossais se sont évidemment arrêtés de jouer à l’heure de jeu, alors qu’ils menaient de trente points et que notre vaisseau était à la dérive.
J’extrapole ? Non, je parle en connaissance de cause car j’ai souvent profité de ces relâchements coupables en Top 14, avant que Serge Blanco et la Ligue ne décident de changer la règle du bonus offensif : en 2005, à l’époque où je jouais dans une équipe de l’Aviron bayonnais tout juste promue en élite – une équipe que l’on qualifiera avec objectivité de « courageuse et déterminée » – nous avions pris l’habitude d’encaisser à l’extérieur cinquante grains en première période, de laisser l’adversaire lâcher le match et de marquer quatre essais dans la foulée pour repartir de là-bas avec le bonus offensif. Comme ça, ouais… Sans vergogne…
Et à la fin de la saison, cet odieux stratagème nous avait bâti un matelas de cinq ou six points, suffisant pour nous maintenir en première division. Je ne dis pas que Serge Blanco a alors changé le règlement parce qu’il voulait voir Bayonne en Pro D2. Je dis simplement que toutes les équipes se relâchent, une fois que le score est acquis… C’est humain… »
Dans la foulée, il se dit déçu et en colère suite à gros échec du XV de France. Extrait:
« Ce souvenir bayonnais a beau m’arracher un sourire, je n’ai pas vraiment le cœur à plaisanter, ce soir. Au crépuscule de ce match à Édimbourg, je suis même à la fois déçu, en colère et inquiet. Le XV de France a pris cinquante points en Écosse et là-bas, notre bien-aimée sélection a pris l’eau de toutes parts. On pensait que nous avions une bonne défense ? On termine le match avec près de 30 % de plaquages manqués. On se croyait solides sous les ballons hauts ? Les ailiers écossais — Darcy Graham et Kyle Steyn — qui rendent pourtant dix centimètres à ce grand cheval de Duhan van der Merwe, nous ont tout volé en haute altitude. Quant à la prestation de notre pack en conquête directe, je préfère tirer dessus un voile pudique… »
Il ne manque pas de recadrer le sélectionneur Fabien Galthié dont le discours reste incompréhensible, comme souvent. Extrait:
« Naïvement, j’espérais que Fabien Galthié m’éclaire après la rencontre. Pourquoi ? Comment ? Dans quel monde passe-t-on de tout à rien, d’un match à l’autre ? Mais au micro de TF1, ses mots sont restés vagues. Le sélectionneur a brassé large, dit tout et son contraire. Au final, je n’y ai rien compris. »
Pour conclure, il estime que l’équipe de France n’a pas correctement préparé ce match contre l’Ecosse. Extrait:
« Mon sentiment, malgré tout, est aujourd’hui assez simple : on se voyait déjà tous au Stade de France, dans une semaine, jouer le Grand Chelem contre l’Angleterre au fil d’un Crunch inoubliable. Les joueurs s’y voyaient. Le staff s’y voyait. On s’y voyait tous. Et qu’on le veuille ou non, ce quatrième round du Tournoi n’a donc pas été préparé comme il aurait dû l’être. Car comment expliquer qu’à Murrayfield, nous n’ayons jamais trouvé le moindre plan pour enrayer la démonstration écossaise pendant soixante-cinq minutes ?
Comment expliquer que personne n’ait jamais mis les mains dans les rucks pour ralentir les libérations adverses ? Moi, devant ma télé et à mon humble mesure, j’avais pourtant vu que les Écossais, en position défensive, ne ferraillaient dans les zones de combat. Plutôt que de se jeter sur les extérieurs, il fallait donc s’engouffrer dans l’axe, recentrer les Scottishs et pour comprendre ça, il n’était pas nécessaire d’être Steve Hansen ou Rassie Erasmus. Il suffisait d’ouvrir les yeux. »
18 Commentaires


« Au final, je n’y ai rien compris. » … Ouais, enfin c’est pas nouveau ça…
il doit savoir, comme nous, que FG a 2 discours : l’un pour les medias et le gd public (ben on en fait partie, quon le veuille ou non) et celui des vestiaires et entrainement : et qui ne nous regardent pas ! encore moins les adversaires de l’EdF
donc ca peut paraitre normal que son discours soit soupe au lait.
la vérité est sur le terrain (et à l’ombre des vestiaires)
Dourthe Magne une fois que le match est fini ils ce régalent à critiquer et quand tout va bien ont les entend pas… Galtiher a ça part de responsabilité mais les joueurs aussi.. je pense qu’il vont se refaire une santé contre les anglais
Les Toulousains Ubb trop bling bling trop de pub trop d’argents rien à foutre du maillot de la France, on le voit lors des hymnes aucunes fierté galthié staff DÉMISSION
Il a raison, et ce qu’il explique à la fin a été dit par certains intervenants ici durant le match. Donc, comment Galthié, soit-disant super stratège, et dont c’est le métier, n’a pas été capable de le voir ?
Je pense moi aussi qu’on ne sera jamais champion du monde avec ce type, il lui manque un gap qu’il ne franchira jamais.
Dourthe et Magne disent que les écossais ont lâché le match sur la fin car le match était plié.
Moi je ne crois pas. Si les écossais avait pu empêcher le point de bonus offensif français ils l’auraient fait. Ce point pourrait être décisif.
Les écossais ont juste payé leur efforts en fin de match. C’est tout. Et encore heureux vu l’intensité qu’ils ont imposé.
Ils ont payé leurs efforts ce qui a permis aux français d’avoir plus de ballons et donc ils ont èté plus dangereux…
C’est toujours le même cinéma, quand l’équipe de France perd ces deux là monte aux créneaux !
Si la France a perdu c’est à dire causé des joueurs !
Ils sont partis en Ecosse la fleur au fusil, pour eux, c’était une simple formalité !
Donc, on a été pris dans tout les domaines, surtout la conquête, pas de ballons pas de danger !
C’est mal bien Français cette l’arrogance, cette suffisance…
Même si Galtier et son staff ont prévenu les joueurs, ceux-ci ont failli, c’est flagrant !
On va les retrouver dans huit jours pour l’Angleterre.
Ils auront eu 14 jours de préparation, donc ils seront prêts !
« Si la France a perdu c’est à cause des joueurs ! »
Écriture prédictive….
C’est toujours le même cinéma, quand l’équipe de France perd ces deux là monte aux créneaux !
Si la France a perdu c’est à cause des joueurs !
Ils sont partis en Ecosse la fleur au fusil, pour eux, c’était une simple formalité !
Donc, on a été pris dans tout les domaines, surtout la conquête, pas de ballons pas de danger !
C’est mal bien Français cette l’arrogance, cette suffisance…
Même si Galtier et son staff ont prévenu les joueurs, ceux-ci ont failli, c’est flagrant !
On va les retrouver dans huit jours pour l’Angleterre.
Ils auront eu 14 jours de préparation, donc, ils seront prêts !
Je ne sais pas si les Écossais ont lâché le match à un moment, mais le groupe avec Dupont 69 minutes de jeux 21 points, le groupe avec Serin 11 minutes de jeux 17 points. Ça m’interpelle, et oui Monsieur Galthier outre que l’équipe de France est un peu passé au travers, mais vous aviez de la peau de saucisson à la place des lunettes, pour ne pas avoir anticipé les changements nécessaires surtout Dupont qui n’était pas dans son match. L’entrée de Serin en est la preuve.
Tout à fait d’accord, Baptiste Serin a apporté de la structure et du sérieux à cette équipe pendant 11 minutes..si A.Dupond était allé en tribunes plus avant, le match serai revenu sur les rails bien avant pour les bleus..
A noter que plusieurs joueurs étaient déjà un peu cuits des le début, à voir la penibilite et la lenteur avec laquelle ils se relevaient des mails, manquant de fait à la défense..
Townsend le selectionneur était sur la sellette lors du match contre les anglais . Ces situations de danger poussent les hommes à lâcher ou à se surpasser . Quid de notre selectionneur de la fonction publique ? jamais inquiété dans son mandat , il ira quoiqu’il en soit , au bout . Voila le problème majeur selon moi , pour quoi se remettrai t il en question , au rythme des victoires ou des défaites , puisqu’il ne risque rien . C’est notre mentalité générale qui montre ses limites , ce n’est pas nouveau .
Bravo Mr Dourthe, tout est dit. Le jour où on deviendra de vrais besogneux, en prenant systématiquement nos adversaires au sérieux, au lieu de ne n’être motivés que par les matchs de prestige,on aura peut-être une chance de gagner la coupe du monde…
A 100% d accord avec lui sur son analyse
Minimiser la défaite de hier montre l ampleur de la rouste prise hier aprem dépasser dans tout les compartiment et même inquiètant car avec un tel effectif cela veut dire que l’Edf n est pas capable d aligner physiquement sur 6 matchs de CDM un niveau elevé et techniquement aussi et pourtant avec le 6 nations on a plus de rotation de ffrctif avec de tel moyens il est incapable de changer de braqué le FG aldegheri une hérisie nati aussi pas leurs places quand a Ramos joue trop pour lui il veut être le boss dupond il doit sortir a la 50 minutes même a la mi temps mais le coatch n ose pas la paires de centre qui revient de blessures n étais pas d ans le rythme tout simplement donc mauvais choix en les sélectionnant on avait déjà jalibert qui revenait de blessure ça fait 3 joueurs des lignes arrières pas dans le mouve sur 6 plus de 50 % des lignes arrières beaucoup trop sur un tel match tu rajoute dupond hors de forme et les pilier aldegheri plus le contre en touche n y était pas aussi charles ollivin transparent .
Mais le’premiee fautif c est FG ALORS SUOI FAIRE VU SUE MAINTENANT TT LE’MO’DE SAIT QUE LA FRANCE NE TIENT PAS LA.DISTANCE SUR UNE GROSSE COMPETITION .
Comme d’habitude, Dourthe fait du Dourthe ! Il affirme que les Ecossais ont lâché le match à la 65e minute : faux et archi faux, car ils avaient le plus grand intérêt à nous priver de bonus et ainsi terminer au minimum, à notre niveau au classement. Ce que je constate, c’est qu’à la 65e mn, la » remontada » ( de21 à 40 ) correspond à la rentrée de Baptiste et à un rythme de jeu beaucoup plus fluide et rapide que lors de la triste prestation » du soit disant meilleur joueur du monde « .
Il a 100% raison,Galtie n’a pas préparé le match avec sérieux, pire je pense que stratégiquement il a demandé aux jours de ne pas tenir le ballon et de ne pas jouer les rucks. Personne ne peux me dire qu’un marchand n’a pas essayé une seule fois de lui même, c’est contre nature. Quand ça t on se débarrasser de cet imposteur de sélectionneur qui nous a fait perdre la cdm
Le match n’a été pris par le bon bout.Il fallait fixer les ecossais devant, avant de vouloir jouer les ballons a la main.C’est pourquoi la presence de Meafou, voir de Flament pour ne pas perdre tant de ballons sur les nos touches, aurait intervenir au bout de 30 minutes.On peut reprocher a Galtier son manque de reaction en terme de coatching……..un peu comme en coupe du monde!!!!!!A méditer…..